PLF 2022 : la CGEM livre ses recommandations

Les propositions émises par la CGEM répondent principalement aux défis liés à la relance économique post-Covid et aux ambitions du Nouveau modèle de développement.

PLF 2022 : la CGEM livre ses recommandations

Le 11 octobre 2021 à 18h03

Modifié 11 octobre 2021 à 20h04

Les propositions émises par la CGEM répondent principalement aux défis liés à la relance économique post-Covid et aux ambitions du Nouveau modèle de développement.

Comme chaque année, la CGEM a partagé, avec le ministère de l’Économie et des finances, ses recommandations pour la loi de Finances, annonce un communiqué du patronat.

Les propositions émises cette année répondent, selon la CGEM, principalement aux défis liés à la relance économique post-Covid et aux ambitions du Nouveau modèle de développement, qui appelle non seulement à mobiliser des recettes pour le financement des politiques et des investissements publics, mais également à orienter la fiscalité en faveur de la solidarité, de l’innovation, de la compétitivité et de la durabilité.

En effet, la vision de la CGEM pour la loi de Finances 2022 s’articule autour des orientations suivantes :

- La préservation de la compétitivité des entreprises soumises à la concurrence mondiale, à travers, entre autres, l’allègement de la pression fiscale, la révision de la taxation des intrants à l’import, la mise en place d’une fiscalité verte pour favoriser une transition écologique responsable et la réduction des charges sociales. Dans ce sens, plusieurs mesures concrètes sont proposées comme :

    • initier la baisse du taux de l’IS pour atteindre le niveau internationalement admis ;
    • la réduction de la cotisation minimale en vue de sa suppression dans les 5 ans ;
    • la réforme des taxes locales constituant un réel frein à l’investissement au regard de la multitude des taxes et des redevances ;
    • la généralisation d’une TVA à 10% sur les équipements solaires ;
    • la mise en place d’un crédit d'impôt R&D ciblé.

- La garantie de l’équilibre dans les trésoreries des entreprises, tout en maintenant leurs capacités de financement, et ce, en accélérant la réforme de la TVA qui représente l’épine dorsale de l’équilibre financier des entreprises.

- Le renforcement des mécanismes de confiance entre le contribuable et l’administration pour démocratiser la participation à l'impôt dans la transparence exigée des deux parties, en encadrant le contrôle et les sanctions.

Par ailleurs, la CGEM recommande de continuer à soutenir l’investissement du tissu productif à travers le renforcement de la commande publique, en maintenant les budgets alloués, l’encouragement de la préférence nationale et l’orientation d’une quote-part significative aux TPMEs.

Le projet de loi de Finances 2022 sera présenté la semaine prochaine au parlement.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “INTIMAE FM” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e congrès scientifique de l’épidémiologie de terrain