PLF 2022 : la CGEM livre ses recommandations
Les propositions émises par la CGEM répondent principalement aux défis liés à la relance économique post-Covid et aux ambitions du Nouveau modèle de développement.
Comme chaque année, la CGEM a partagé, avec le ministère de l’Économie et des finances, ses recommandations pour la loi de Finances, annonce un communiqué du patronat.
Les propositions émises cette année répondent, selon la CGEM, principalement aux défis liés à la relance économique post-Covid et aux ambitions du Nouveau modèle de développement, qui appelle non seulement à mobiliser des recettes pour le financement des politiques et des investissements publics, mais également à orienter la fiscalité en faveur de la solidarité, de l’innovation, de la compétitivité et de la durabilité.
En effet, la vision de la CGEM pour la loi de Finances 2022 s’articule autour des orientations suivantes :
- La préservation de la compétitivité des entreprises soumises à la concurrence mondiale, à travers, entre autres, l’allègement de la pression fiscale, la révision de la taxation des intrants à l’import, la mise en place d’une fiscalité verte pour favoriser une transition écologique responsable et la réduction des charges sociales. Dans ce sens, plusieurs mesures concrètes sont proposées comme :
-
- initier la baisse du taux de l’IS pour atteindre le niveau internationalement admis ;
- la réduction de la cotisation minimale en vue de sa suppression dans les 5 ans ;
- la réforme des taxes locales constituant un réel frein à l’investissement au regard de la multitude des taxes et des redevances ;
- la généralisation d’une TVA à 10% sur les équipements solaires ;
- la mise en place d’un crédit d'impôt R&D ciblé.
- La garantie de l’équilibre dans les trésoreries des entreprises, tout en maintenant leurs capacités de financement, et ce, en accélérant la réforme de la TVA qui représente l’épine dorsale de l’équilibre financier des entreprises.
- Le renforcement des mécanismes de confiance entre le contribuable et l’administration pour démocratiser la participation à l'impôt dans la transparence exigée des deux parties, en encadrant le contrôle et les sanctions.
Par ailleurs, la CGEM recommande de continuer à soutenir l’investissement du tissu productif à travers le renforcement de la commande publique, en maintenant les budgets alloués, l’encouragement de la préférence nationale et l’orientation d’une quote-part significative aux TPMEs.
Le projet de loi de Finances 2022 sera présenté la semaine prochaine au parlement.
À découvrir
à lire aussi
Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.
Article : Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement
Sur Medi1TV, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères a présenté l’issue "politique" du différend autour des provinces du Sud comme un facteur d’accélération d’une dynamique européenne déjà amorcée sur le terrain.
Article : Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8
Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.
Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.
Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.
Article : Mondial 2030. Où en sont les chantiers des stades de Casablanca ?
Casablanca accélère la modernisation de ses infrastructures sportives à l’approche de la Coupe du monde 2030. Plusieurs stades emblématiques de la ville font l’objet de projets de réhabilitation ou de reconstruction, avec des investissements importants mobilisés. Round-up.