Lesieur Cristal : CFG Bank recommande de conserver le titre dans les portefeuilles

B.B | Le 7/10/2021 à 16:53
Au premier semestre, le groupe a pu améliorer son chiffre d’affaires grâce à l’acquisition de ses nouvelles filiales africaines. Mais sa forte exposition à la volatilité des matières premières a rogné sur ses marges. Néanmoins, la rentabilité s’améliorera en 2022 grâce au renforcement des activités des filiales. Le titres est correctement valorisé.

Dans le dernier Stock Guide de CFG Bank, la valeur Lesieur Cristal a refait son apparition parmi les 18 valeurs listées. Dans le Stock Guide du mois de juillet dernier, la valeur ne figurait pas pour cause de manque d’informations nécessaires pour le chiffrage de l’impact des récentes acquisitions africaines du groupe.

Depuis le début de l’année, le groupe connait, en bourse, une progression globalement en ligne avec le MASI avec +14,91% à 187,5 dirhams le titre, à l’ouverture de la séance du 7 octobre. Un bon rattrapage qui intervient après une année 2020 difficile où le groupe a clôturé en baisse de 10% sur l’année.

Source : medias24.com

Au premier semestre, le groupe a affiché des indicateurs en demi-teinte suite à la répercussion de la hausse des matières premières. Néanmoins, le périmètre du groupe a évolué, permettant une hausse de son chiffre d’affaires sur la période. De son côté, CFG Bank anticipe une quasi-stagnation du cours à 190 dirhams et recommande de conserver le titre dans les portefeuilles.

Une forte exposition à la volatilité des prix et une consommation changeante des ménages

Le groupe a en effet connu de forte perturbation au niveau du prix de ses intrants sur la première moitié de l’année. Le groupe a annoncé avoir subi une hausse de 50% des matières premières à fin juin, sans répercuté la totalité sur les prix de vente. In fine, cela a naturellement rogné les marges de Lesieur Cristal, avec un résultat d’exploitation en baisse de 28% à périmètre constant à 115 millions de dirhams.

En effet, la majorité de l’huile de table consommée au Maroc est de l’huile de soja (85% du total de la consommation), importée depuis l’étranger. « Malgré la stratégie agressive de développement de produits et de diversification menée par la société au cours des dernières années, Lesieur est soumis à la volatilité des prix des matières premières sur le marché du soja, à un environnement concurrentiel plus strict sur les huiles de graines » explique la société de recherche.

Il faut également préciser que le marché des huiles affichera cette année une croissance molle de +1% d’après les prévisions de CFG Bank. Un rythme qui est observé depuis les trois dernière années. Il en est de même pour le segment ‘savons’ du groupe. « Une baisse mécanique des ventes de savons durs car les ménages changent leurs habitudes de consommation et adoptent les détergents liquides et en poudre au détriment du savon à lessive dur » explique CFG Bank.

Une amélioration du chiffre d’affaires et une amélioration prévue de la rentabilité

Pour les raisons expliquées précédemment, le groupe a cherché de la croissance externe et a pu accroitre son chiffre d’affaires de 14,5% au premier semestre à 2 366 millions de dirhams, grâce à l’expansion de son périmètre. Il s’agit de l’acquisition des activités africaines du groupe Avril. Il s’agit en l’occurrence « d’Oleosen au Sénégal et Cristal Tunisie en Tunisie où le groupe était déjà actionnaire. A travers ces deux opérations stratégiques, Lesieur renforce sa présence en Afrique et franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement orientée vers l'Afrique » note CFG Bank.

La hausse des coûts des matières premières a rogné sur la rentabilité et le résultat net du groupe sur la période, mais cela ne devrait pas durer. « Nous anticipons une reprise progressive des niveaux de rentabilité à partir de 2022, Lesieur répercutant la hausse des prix des matières premières aux consommateurs » explique la société de recherche.

Le résultat net part du groupe est attendu en baisse cette année à 150 millions de dirhams contre 178 millions de dirhams en 2020, cependant, un sursaut à 220 millions de dirhams est anticipé en 2022. Cette amélioration de la rentabilité se fera notamment via le renforcement des nouvelles filiales internationales.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.
  • | Le 22/4/2024 à 10:22

    TGCC : désengagement de Mediterrania Capital confirmé au profit d’investisseurs locaux

    Le fonds Mediterrania Capital, après six ans d’investissement, s’est totalement désengagé du groupe TGCC. Les titres ont été cédés en plusieurs séances sur le marché central.
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.