La vaccination des enfants de 5-11 ans n'est pas d'actualité au Maroc, selon le Comité technique
Le Comité technique de vaccination a confirmé, encore une fois, la nécessité d’administrer une 3e dose du vaccin anti-Covid aux frontliners, aux personnes âgées de plus de 65 ans et à celles atteintes de maladies chroniques. Il a également estimé que les données scientifiques existantes ne justifiaient pas, à ce stade, une vaccination des enfants de 5-11 ans.
Le Comité technique s’est réuni, mardi 28 septembre, avec deux points importants à l'ordre du jour, apprend Médias24 de source bien informée. Il s’agit de l’injection de la 3e dose de rappel et de la vaccination des enfants âgés de 5-11 ans. Voici ses principales recommandations.
La 3e dose de rappel nécessaire pour trois catégories
Selon nos informations, le Comité a de nouveau confirmé la nécessité d’administrer une 3e dose de rappel du vaccin anti-Covid aux frontliners. Comme au début de la campagne de vaccination, toujours en cours, il s’agit du personnel de santé, des sécuritaires et du personnel enseignant.
D’après une source du Comité, "il est important d’injecter une 3e dose au personnel de santé. Il faut le protéger afin qu’il puisse être présent et au service des citoyens".
En effet, de nombreux médecins, infirmiers et techniciens ont été contaminés par le variant Delta, causant leur absence et, par conséquent, la perturbation du secteur de la santé.
Rappelons également que le Maroc pâtit de ressources humaines limitées dans ce secteur, d’où l’importance de privilégier cette catégorie.
Concernant le personnel enseignant, notre interlocuteur rappelle qu’à l’approche de la rentrée scolaire, il est important de protéger cette catégorie de personnes.
A propos du démarrage de l’administration de cette 3e dose, aucune annonce officielle n’a été faite jusqu’à présent. La décision revient au ministère de la Santé, puisque le Comité technique n’a qu’un pouvoir consultatif.
Les données scientifiques existantes ne plaident pas encore pour la vaccination des 5-11 ans
Différents pays étrangers ont déjà entamé la vaccination des enfants âgés de moins de 12 ans. Le laboratoire Pfizer a également annoncé récemment que son vaccin était "sûr" pour cette catégorie.
Au Maroc, la vaccination des enfants de moins de 12 ans n’est pas encore à l’ordre du jour. Selon nos informations, "le Comité technique a estimé, mardi, que les données scientifiques existantes à ce jour ne plaident pas encore pour la vaccination des 5-11 ans".
La campagne de vaccination des 12-17 ans "se poursuit pour sa part dans de bonnes conditions", ajoute notre interlocuteur, qui nous apprend que "le taux d’abandon de la seconde dose par cette catégorie commence à se résorber."
"Ce taux est passé de 30%, lors de la première semaine d'injection de la 2e dose, à 11% ce 29 septembre, suite aux efforts déployés par le ministère de l’Education nationale, les directeurs d’académies et les différents responsables des établissements d’enseignement."
"Il est nécessaire d'accélérer la vaccination chez les moins de 40 ans"
Au 28 septembre en fin de journée, le taux de couverture globale de la vaccination au Maroc était de 52,19% de la population globale, estimée à 36 millions de Marocains (18.790.222 personnes ayant reçu la seconde dose).
Le taux d’administration de la première dose a pour sa part atteint 61,97% de la population globale (22.309.639 primo-vaccinés).
L’objectif du ministère est à présent de vacciner 80% de la population globale, qui représente 28,8 millions de Marocains.
Par ailleurs, à la même date, plus de 2 millions d’élèves ont reçu la première dose du vaccin anti-Covid, ce qui représente 67,14% de la cible. 416.810 élèves sont complètement vaccinés, soit 14% de la cible de 2,98 millions d’élèves.
"Désormais, il faut multiplier les efforts pour inciter les personnes âgées de moins de 40 ans à se faire vacciner. Le taux de vaccination de cette tranche d'âge reste faible, par rapport à celles des plus de 40 ans. A titre d’exemple, le taux de vaccination chez les 25-29 ans est de 50%, contre 59% pour les 30-34 ans et 69% chez les 35-39 ans, alors que ce taux dépasse les 80% chez les personnes âgées de plus de 40 ans". L’accélération de la vaccination de cette catégorie permettra d’atteindre plus rapidement l’immunité collective.
Lire aussi: Covid-19: Le comité scientifique valide l’injection de la 3e dose de rappel
à lire aussi
Article : ASMEX. Comment la succession de Sentissi a basculé dans une crise de gouvernance
Hassan Sentissi préside l'ASMEX depuis 2013. Son troisième mandat expire le 30 juin. Trois vice-présidents du bureau actuel ont déposé leur candidature, le conseil d'administration les a validées. Mais le président sortant a convoqué une assemblée générale extraordinaire pour le 22 juin, la veille du scrutin prévu au 23 juin, afin de modifier les statuts et redéfinir les conditions d'éligibilité. Une bataille de positions et d'arguments est engagée pour le contrôle de l'organisation patronale des exportateurs du Maroc. Récit et documents.
Article : Prévisions météo pour le lundi 08 juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 8 juin 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps assez chaud à chaud […]
Article : Forum de Paris: Redouane Arrach expose les limites du modèle marocain des subventions aux intrants
Le soutien aux intrants a permis d’amortir les chocs sur l’agriculture, mais ses effets pervers apparaissent dans le maraîchage. Le ministère plaide pour des réponses plus ciblées afin de protéger la production sans créer de rente.
Article : La BP lance deux cartes digitales pour défendre son terrain face aux fintechs
La Banque Populaire enrichit son offre digitale avec le lancement de deux nouvelles cartes virtuelles, "L’Instant" et "La Virtuelle", accessibles directement via son application Pocket Bank. Explications.
Article : Gaz butane. Après la menace de grève, le gouvernement revalorise une partie des marges de distribution
Le gouvernement a revu à la hausse une partie des marges réglementées de la filière du gaz butane. La mesure intervient quelques semaines après la menace de grève des dépositaires, grossistes et distributeurs. Elle ne modifie pas le prix payé par les ménages mais augmente le coût réglementé de la distribution.
Article : Hiromi Uehara à Jazzablanca: enfin du jazz au Maroc !
Dans un contexte où le jazz semble de plus en plus relégué au second rang dans la programmation musicale des festivals marocains, la venue à Jazzablanca de Hiromi Uehara constitue une belle surprise pour les puristes du genre. Figure majeure du jazz contemporain, cette pianiste japonaise fait partie du cercle très fermé des sommités mondiales qui se sont produites ces dernières années au Maroc. Une grande première qui mérite d'être soulignée.