L'Istiqlal prône un gouvernement “fort, solidaire et homogène”
Le comité exécutif du parti de l'Istiqlal a affirmé que la prochaine étape nécessite un gouvernement fort, solidaire et homogène capable d'implémenter avec grande efficacité le nouveau modèle de développement.
Dans un communiqué publié à l'issue de sa réunion, jeudi 9 septembre, pour évaluer les résultats des élections législatives, régionales et communales, le Comité exécutif a indiqué que le prochain gouvernement est appelé à:
- opérer une rupture avec les difficultés économiques et sociales,
- rétablir la confiance dans les institutions,
- inspirer l'espoir aux jeunes et femmes,
- rendre justice au monde rural, aux régions frontalières et à la classe moyenne,
- réduire les disparités sociales et spatiales,
- lutter contre la pauvreté et la précarité,
- mobiliser le front intérieur pour faire face aux défis extérieurs.
De même, le Comité a salué la réussite du Maroc dans l'organisation des élections du 8 septembre conformément aux dispositions de la Constitution, malgré la conjoncture épidémiologique exceptionnelle et le contexte régional instable. Cette victoire de la démocratie est la meilleure réponse à toutes les campagnes hostiles menées par certaines parties extérieures et qui visent à porter à l'intégrité territoriale du Royaume, à ses institutions et à ses intérêts suprêmes.
D'autre part, le PI s'est félicité de la participation massive des citoyens à ces élections notamment dans les Provinces du Suds. Il a aussi salué les résultats réalisés lors de ces élections.
Le PI a appelé au respect des choix des électrices et des électrices lors de la formation des conseils élus afin que la composition de ces conseils soit le véritable reflet des résultats de l'opération électorale en vue de préserver sa crédibilité et de lui imprégner son vrai sens démocratique.
à lire aussi
Article : Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil
ANALYSE. Après une première demi-heure très aboutie, l’équipe nationale a payé le prix de ses ambitions avant de se rendre à la raison face au Brésil, samedi 13 juin, lors de la première journée du groupe C. Si Ayyoub Bouaddi et Achraf Hakimi ont survolé la rencontre, le capitaine de l’EN n’est pas exempt de tout reproche sur le but égalisateur. Mais il n’est pas le seul.
Article : Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”
Rumeurs d’influence, projet sportif marocain, CAF, FIFA, binationaux… Dans un entretien accordé à Al Jazeera, Fouzi Lekjaa défend une vision globale du football national et un modèle structuré, fondé sur la formation, la performance et l’impact social. Il écarte toute idée d’influence occulte ou de “pouvoir caché”.
Article : Made in EU : Renault et Stellantis plaident pour l’Europe, mais gardent une porte ouverte au Maroc
Dans une position commune adressée aux députés européens, Renault, Stellantis et Volkswagen soutiennent le principe d’un contenu européen de 70% pour les véhicules électriques. Les trois groupes demandent que seules les activités réalisées dans l’Union européenne et l’Espace économique européen soient comptabilisées comme européennes. Le Maroc resterait donc en dehors de ce calcul, mais pourrait continuer à jouer un rôle dans les chaînes de production grâce à la marge de 30% prévue pour les pays tiers.
Article : Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?
À la suite de la qualification historique des Lionceaux de l’Atlas pour la finale de la Coupe du monde U20 au Chili, près de 600 Marocains ont réussi à rejoindre Santiago en moins de quarante-huit heures. Derrière cette mobilisation exceptionnelle émerge une autre question : qui étaient ces femmes et ces hommes prêts à parcourir plus de 10.000 kilomètres pour assister à une finale mondiale de jeunes ? L’enquête révèle une réalité bien plus complexe et plus riche que l’image traditionnelle du supporter de football.
Article : Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly
Fiat élargit sa gamme avec deux nouveaux modèles destinés au segment C : les Fiat Fastback et Fiat Grizzly, dont le lancement est prévu en Afrique & Moyen-Orient au second semestre 2026.
Article : Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse
Les importations marocaines de gaz naturel via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) retrouvent une dynamique haussière, après un creux en mars et avril qui avait alimenté les craintes d’une crise d’approvisionnement. En cause, non pas les tensions au Moyen-Orient, mais une demande électrique saisonnière plus faible, accentuée cette année par une production hydroélectrique exceptionnelle. Explications.