L’AMIC adresse une lettre ouverte au futur gouvernement pour dynamiser le capital investissement

B.B | Le 10/9/2021 à 15:41

Suite aux résultats des élections législatives, le président de l’Association Marocaine des Investisseurs en Capital (AMIC), Tarik Haddi, a adressé une lettre ouverte ce vendredi 10 septembre, à la future majorité gouvernementale.

Dans cette lettre, Tarik Haddi appelle le prochain gouvernement à faire entrer le pays dans l’ère du nouveau modèle de développement pour moderniser l’économie. Pour ce faire, le président de l’AMIC rappelle le rôle primordial du Capital Investissement dans les économies développées. « Dans toutes les économies libérales développées, le Capital Investissement a confirmé son efficacité dans le soutien des dynamiques de l’entrepreneuriat et de l’innovation » explique-t-il.

Pour lui, « le Capital Investissement contribue à renforcer très sensiblement les capacités des entreprises et à favoriser la bonne gouvernance et l’éthique, la transparence fiscale, la croissance durable et responsable ». L’AMIC appuie l’argument que ce moyen de financement des entreprises renforce la résilience du tissu économique. Il illustre le propos en signalant que durant la crise de 2020, les entreprises accompagnées par ce biais ont affiché une croissance de 1% de leur activité contre une chute de 30% pour la moyenne nationale, d’après le Rapport d’Impact Capital Investissement au Maroc en juin 2021 de l’AMIC.

Dans sa lettre ouverte, Tarik Haddi plaide pour le développement du Capital Investissement  et la révision de son cadre institutionnel et fiscal. Notamment sur les quatre différents points :

  1. Le déploiement du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, à travers essentiellement des sous-fonds thématiques de Capital Investissement
  2. L’adaptation du cadre juridique des Organismes de Placement Collectif en Capital aux pratiques du Capital Investissement au Maroc
  3. L’adaptation du cadre juridique des sociétés pour faciliter l’intervention en capital ou en quasi-fonds propres des fonds de Capital Investissement
  4. La réhabilitation de l’équité fiscale en faveur des fonds de Capital Investissement, notamment par la suppression ou le remboursement d’une TVA injuste, et la mise en place des incitations en faveur des Institutionnels qui investissent dans les fonds de Capital Investissement et en faveur des sociétés qui vont ouvrir leur capital à ces fonds, et ce conformément aux meilleures pratiques observées dans le monde.

Le développement du capital investissement se fera notamment via la dotation de 45 milliards de dirhams au Fonds Mohammed VI (15 milliards provenant du budget de l’Etat et 30 milliards du privé, ndlr) pour l’investissement. Une partie sera dédiée à cette industrie pour y effectuer des investissements principalement à travers les OPCC (organismes de placement collectif en capital). Néanmoins, la part attribuée n’a pas encore été révélée.

L’objectif des capital investisseurs sera d’accompagner la relance économique en finançant les sociétés et en donnant un accompagnement sur mesure pour les sociétés éligibles. « Notre cœur de métier est aussi de challenger des business models. Nous devons étudier les différents business plan et savoir comment nous allons les déployer dans les sociétés que nous allons financer. A ce moment-là, nous faisons un pacte sur les objectifs à atteindre chaque année et des audits et suivis sont menés » nous expliquait Tarik Haddi en début d’année.

Le rôle de l’industrie vise également à combler les problématiques de financement et de gouvernance auxquelles font face les PME marocaines. « L’objectif étant d’accompagner et renforcer la PME marocaine en particulier car c’est là où se situent le plus les failles. C’est là où les banques ne viennent pas naturellement et où il y a une fragilité en termes de fonds propres. Un renforcement de ces derniers permet ensuite un meilleur accès éventuel au marché des capitaux bancaires ou boursiers » nous confiait le résident de l’AMIC.

La structuration et la mise à niveau de la gouvernance sera également l’un des rôles capitaux de l’industrie.

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.