Présentiel ou distanciel: voici comment se déroulera la rentrée dans le public, le privé et les missions

Voici un communiqué officiel publié par le ministère de l’Éducation nationale ce samedi 28 août 2021, expliquant le déroulement de la rentrée scolaire dans tous types d'enseignement, en fonction des contraintes sanitaires.

Présentiel ou distanciel: voici comment se déroulera la rentrée dans le public, le privé et les missions

Le 28 août 2021 à 14h09

Modifié 30 août 2021 à 9h23

Voici un communiqué officiel publié par le ministère de l’Éducation nationale ce samedi 28 août 2021, expliquant le déroulement de la rentrée scolaire dans tous types d'enseignement, en fonction des contraintes sanitaires.

Le présentiel sera limité à deux cas:

-des classes de 20 élèves au maximum dans les établissements disposant de tous les moyens préventifs nécessaires;

-des écoles dont tous les élèves ont été vaccinés.

Voici le texte intégral du communiqué:

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique annonce que, compte tenu de l’évolution actuelle de la situation épidémiologique dans notre pays, ainsi que des écarts constatés entre les différentes régions, et suite à l’étude des divers scénarios possibles d’organisation des études dans cette situation, la rentrée scolaire 2021-2022 s’effectuera selon des modèles pédagogiques diversifiés.

Ces divers modèles prennent en compte les progrès réalisés en matière d’immunité de groupe dans notre pays en général et dans le milieu scolaire en particulier, notamment à travers l’opération de vaccination pour la tranche d’âge « 12-17 ans », en plus des mesures que les autorités compétentes continuent à prendre pour faire face à l’épidémie de Covid-19, afin d’assurer la réussite scolaire dans des conditions qui préservent la sécurité de tous les élèves, en plus des cadres pédagogiques et administratifs.

Elle prendra également en compte les souhaits des familles concernant le schéma éducatif qui sera adopté, afin de tenir compte de la situation de chaque famille dans cette circonstance exceptionnelle, sachant que le Ministère offrira les différents modèles pédagogiques.

Les modèles éducatifs qui seront adoptés dans les établissements d’enseignement publics et privés, ainsi que dans les écoles des missions étrangères, sont les suivants :

1. Adopter le modèle présentiel dans les cas suivants :

• Dans les établissements d’enseignement qui remplissent les conditions matérielles pour assurer la distanciation physique, comme c’est le cas dans les établissements d’enseignement en milieu rural, qui se caractérisent par leurs classes réduites, à condition que le nombre d’élèves dans les classes ne dépasse pas 20 élèves,

• Dans les établissements d’enseignement où tous les élèves ont été vaccinés.

2. Adoption du modèle d’enseignement hybride, alternant entre le présentiel et « l’auto-apprentissage » dans le reste des établissements d’enseignement.

3. Adopter le modèle « enseignement à distance » en cas de demandes des familles ou en cas de découverte de clusters dans un établissement d’enseignement.

De plus, ces modèles seront appliqués en fonction de la situation de chaque établissement d’enseignement séparément, tout en conférant le pouvoir d’adopter le modèle approprié aux autorités territoriales, éducatives et sanitaires locales.

Dans tous les cas, l’application stricte des mesures préventives de protection individuelle et collective contenues dans le protocole sanitaire agréé au sein de tous les établissements d’enseignement et de formation se poursuivra. Ce protocole sera actualisé chaque fois que nécessaire à la lumière des recommandations des autorités sanitaires.

Il est à noter que la rentrée scolaire 2021-2022 se fera selon la programmation suivante :

-Mercredi 1er septembre 2021:  cadres et fonctionnaires de l’administration scolaire, des organismes de contrôle, des cadres chargés de la gestion, de l’Autorité d’orientation et de planification pédagogique, de l’Autorité de gestion pédagogique et administrative et des cadres administratifs communs rejoindront leurs lieux de travail.

-Les membres du personnel de tous grades rejoindront leur travail le jeudi 02 septembre 2021.

-Les études débuteront le vendredi 10 septembre 2120.

A cette occasion, le Ministère appelle tous les élèves et leurs familles à adhérer et à respecter strictement les mesures préventives recommandées par les autorités sanitaires, et à s’engager fortement dans le processus national de vaccination, afin d’accélérer le rythme du retour à la la vie normale.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Ciments du Marocc : Post Conseil d’Administration du premier semestre de l’exercice 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.