Contrôles renforcés sur les tests Covid et autorisations: 40 interpellations
Ces fraudes et falsifications sont passibles de poursuites pénales car ils sont de nature criminelle menaçant la santé et la vie des citoyens et compromettant la campagne nationale de vaccination qui se déroule de manière satisfaisante.
Depuis le 24 août, les contrôles sont plus stricts. Des instructions ont été données ce jour-là renforcer les contrôles à l’embarquement et à l’arrivée au Royaume et de poursuivre en justice toute personne détentrice d’un document sanitaire falsifié ou impliquée dans sa falsification. Une recrudescence des cas de falsification au Maroc et à l’étranger de documents sanitaires liés à la COVID 19, notamment les attestations PCR et les pass-vaccinaux, a en effet été constatée.
Casablanca.
Vendredi 28 août, les éléments de la police de l'aéroport international Mohammed V de Casablanca ont interpellé deux personnes, dont un mineur de 16 ans, pour leur implication présumée dans l'utilisation d'une autorisation exceptionnelle de voyage falsifiée et un faux test Covid-19 (PCR).
Les suspects avaient présenté lors des procédures de contrôle frontalier un faux test Covid et une autorisation exceptionnelle de voyage falsifiée, alors qu'ils s'apprêtaient à quitter le territoire national à bord d'un vol à destination de la Turquie, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), notant que les investigations menées ont confirmé que les documents présentés sont falsifiés.
Nador.
La Brigade de la police judiciaire de Nador a ouvert vendredi 28 août une enquête, sous la supervision du parquet compétent, à l'encontre de 37 voyageurs de nationalité marocaine soupçonnés d'avoir présenté de faux tests de Covid-19.
Dans un communiqué, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) indique que les procédures de contrôle aux frontières et les dispositifs de sécurité sanitaire ont permis d'interpeller 36 voyageurs au niveau du port de Nador et un autre à l'aéroport Nador-Al Aroui, ayant présenté de faux tests Covid-19, alors qu'ils s'apprêtaient à quitter le territoire national.
Oujda.
Les éléments de la Sûreté nationale opérant à l'aéroport d'Oujda-Angad ont interpellé, jeudi, un étudiant marocain âgé de 24 ans, pour son implication présumée dans la falsification et l'utilisation d'un certificat de test de dépistage du coronavirus (Covid-19).
Le suspect avait présenté un test PCR négatif, alors qu'il s'apprêtait à se rendre en Europe, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), notant que les recherches et investigations menées ont révélé qu'il a obtenu le test PCR sans subir d'examen, en échange d'une somme d'argent.
Tous les mis en cause a été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête judiciaire menée par le service préfectoral de la police judiciaire d'Oujda sous la supervision du parquet compétent, afin d'élucider les circonstances de cette affaire et d'identifier toutes les personnes impliquées dans la falsification des documents et tests qui concernent la sécurité sanitaire de tous les citoyens, conclut la DGSN.
À découvrir
à lire aussi
Article : Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil
ANALYSE. Après une première demi-heure très aboutie, l’équipe nationale a payé le prix de ses ambitions avant de se rendre à la raison face au Brésil, samedi 13 juin, lors de la première journée du groupe C. Si Ayyoub Bouaddi et Achraf Hakimi ont survolé la rencontre, le capitaine de l’EN n’est pas exempt de tout reproche sur le but égalisateur. Mais il n’est pas le seul.
Article : Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”
Rumeurs d’influence, projet sportif marocain, CAF, FIFA, binationaux… Dans un entretien accordé à Al Jazeera, Fouzi Lekjaa défend une vision globale du football national et un modèle structuré, fondé sur la formation, la performance et l’impact social. Il écarte toute idée d’influence occulte ou de “pouvoir caché”.
Article : Made in EU : Renault et Stellantis plaident pour l’Europe, mais gardent une porte ouverte au Maroc
Dans une position commune adressée aux députés européens, Renault, Stellantis et Volkswagen soutiennent le principe d’un contenu européen de 70% pour les véhicules électriques. Les trois groupes demandent que seules les activités réalisées dans l’Union européenne et l’Espace économique européen soient comptabilisées comme européennes. Le Maroc resterait donc en dehors de ce calcul, mais pourrait continuer à jouer un rôle dans les chaînes de production grâce à la marge de 30% prévue pour les pays tiers.
Article : Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?
À la suite de la qualification historique des Lionceaux de l’Atlas pour la finale de la Coupe du monde U20 au Chili, près de 600 Marocains ont réussi à rejoindre Santiago en moins de quarante-huit heures. Derrière cette mobilisation exceptionnelle émerge une autre question : qui étaient ces femmes et ces hommes prêts à parcourir plus de 10.000 kilomètres pour assister à une finale mondiale de jeunes ? L’enquête révèle une réalité bien plus complexe et plus riche que l’image traditionnelle du supporter de football.
Article : Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly
Fiat élargit sa gamme avec deux nouveaux modèles destinés au segment C : les Fiat Fastback et Fiat Grizzly, dont le lancement est prévu en Afrique & Moyen-Orient au second semestre 2026.
Article : Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse
Les importations marocaines de gaz naturel via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) retrouvent une dynamique haussière, après un creux en mars et avril qui avait alimenté les craintes d’une crise d’approvisionnement. En cause, non pas les tensions au Moyen-Orient, mais une demande électrique saisonnière plus faible, accentuée cette année par une production hydroélectrique exceptionnelle. Explications.