Rentrée de la mission française : démarrage échelonné à partir du 6 septembre
L’ambassade de France au Maroc annonce le report de la rentrée scolaire des élèves dans les établissements du réseau français au Maroc. Le démarrage de la rentrée se fera à partir du 6 septembre de façon échelonnée.
Sur son compte twitter, l’ambassade de France au Maroc précise que cette décision concerne tous les établissements du réseau scolaire français au Maroc. Le recours à l'échelonnement de la rentrée se fera en cas de nécessité.
Les modalités détaillées de la rentrée seront communiquées aux familles par chaque établissement dans les prochains jours, ajoute l'ambassade.
Cette organisation permet d’assurer la meilleure sécurité des élèves et des personnels, et pourrait évoluer en fonction du contexte ou du protocole sanitaire.
Selon un courrier adressé par l'inspecteur d’Académie - Conseiller culturel adjoint en charge de l’enseignement français à l'ensemble des proviseurs, le report de la rentrée des élèves à partir du 6 septembre, "permettra aux équipes pédagogiques de chaque établissement de consolider leur organisation en concertation avec les représentants des communautés éducatives, et d’en garantir la conformité avec les exigences du protocole sanitaire déterminé par les autorités marocaines".
Les personnels enseignants effectueront leur rentrée au 1er septembre.
🔸 Les modalités détaillées seront communiquées aux familles par chaque établissement dans les prochains jours.
🔸 Cette organisation permet d’assurer la meilleure sécurité des élèves et des personnels, et pourrait évoluer en fonction du contexte ou du protocole sanitaire.
— La France au Maroc (@AmbaFranceMaroc) August 27, 2021
à lire aussi
Article : Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil
ANALYSE. Après une première demi-heure très aboutie, l’équipe nationale a payé le prix de ses ambitions avant de se rendre à la raison face au Brésil, samedi 13 juin, lors de la première journée du groupe C. Si Ayyoub Bouaddi et Achraf Hakimi ont survolé la rencontre, le capitaine de l’EN n’est pas exempt de tout reproche sur le but égalisateur. Mais il n’est pas le seul.
Article : Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”
Rumeurs d’influence, projet sportif marocain, CAF, FIFA, binationaux… Dans un entretien accordé à Al Jazeera, Fouzi Lekjaa défend une vision globale du football national et un modèle structuré, fondé sur la formation, la performance et l’impact social. Il écarte toute idée d’influence occulte ou de “pouvoir caché”.
Article : Made in EU : Renault et Stellantis plaident pour l’Europe, mais gardent une porte ouverte au Maroc
Dans une position commune adressée aux députés européens, Renault, Stellantis et Volkswagen soutiennent le principe d’un contenu européen de 70% pour les véhicules électriques. Les trois groupes demandent que seules les activités réalisées dans l’Union européenne et l’Espace économique européen soient comptabilisées comme européennes. Le Maroc resterait donc en dehors de ce calcul, mais pourrait continuer à jouer un rôle dans les chaînes de production grâce à la marge de 30% prévue pour les pays tiers.
Article : Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?
À la suite de la qualification historique des Lionceaux de l’Atlas pour la finale de la Coupe du monde U20 au Chili, près de 600 Marocains ont réussi à rejoindre Santiago en moins de quarante-huit heures. Derrière cette mobilisation exceptionnelle émerge une autre question : qui étaient ces femmes et ces hommes prêts à parcourir plus de 10.000 kilomètres pour assister à une finale mondiale de jeunes ? L’enquête révèle une réalité bien plus complexe et plus riche que l’image traditionnelle du supporter de football.
Article : Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly
Fiat élargit sa gamme avec deux nouveaux modèles destinés au segment C : les Fiat Fastback et Fiat Grizzly, dont le lancement est prévu en Afrique & Moyen-Orient au second semestre 2026.
Article : Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse
Les importations marocaines de gaz naturel via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) retrouvent une dynamique haussière, après un creux en mars et avril qui avait alimenté les craintes d’une crise d’approvisionnement. En cause, non pas les tensions au Moyen-Orient, mais une demande électrique saisonnière plus faible, accentuée cette année par une production hydroélectrique exceptionnelle. Explications.