χ

Voyages: la France, l'Espagne et le Portugal passent en liste B

Le comité interministériel spécial Covid s'est réuni ce dimanche 11 juillet 2021 et a décidé un changement dans la composition de la Liste B, pour prévenir l'introduction et la propagation des nouveaux variants du Covid.

Voyages: la France, l'Espagne et le Portugal passent en liste B

Le 11 juillet 2021 à 20h56

Modifié 19 novembre 2021 à 16h34

Le comité interministériel spécial Covid s'est réuni ce dimanche 11 juillet 2021 et a décidé un changement dans la composition de la Liste B, pour prévenir l'introduction et la propagation des nouveaux variants du Covid.

[Les conditions d'entrée et de sortie du Maroc vers les listes A et B sont mises à jour continuellement. Cliquez:

-ICI pour consulter les nouvelles conditions d'entrée au Maroc à partir des pays des liste A et B, entrées en vigueur le 18 novembre 2021;

-Pour quitter le Maroc vers un pays de la liste A ou B, la présentation d'un pass vaccinal ou d'une autorisation d'exemption de la vaccination est obligatoire. Toutefois, les touristes de passage au Maroc et les Marocains résidant à l'étranger peuvent quitter le Maroc sans autorisation préalable ou obligation de présenter un pass vaccinal.]

Trois pays passent ainsi de la Liste A vers la Liste B: la France, l'Espagne et le Portugal. Cette décision entre en vigueur mercredi 14 juillet 2021 à zéro heure (le ministère de la Santé indique mardi 13 juillet 2021 à 23H59).

La liste B comprend désormais 81 pays (voir notre carte en bas de l'article).

1.Voici ce qui est exigé pour entrer au Maroc à partir d'un pays de Liste B:

-Pour les personnes vaccinées: un certificat attestant que la personne est complètement vaccinée ET un test PCR négatif de moins de 48H à la date d'entrée sur le territoire national.

-Pour les personnes non vaccinées: un test PCR négatif de moins de 48 heures ET se soumettre à une quarantaine contrôlée de 10 jours, à la charge de l'intéressé, dans des structures préalablement désignées par les autorités locales avec un test PCR de contrôle au 9e jour, précise le ministères des Affaires étrangères dans un tweet.

[MAJ: Depuis le 22 octobre 2021, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, et l'Allemagne font partie de la liste B].

[MAJ: depuis le 18 novembre 2021, l'Espagne a été retiré de la liste B. Elle fait désormais partie de la liste A.]

[MAJ 18 novembre 2021: En plus du respect des mesures en vigueur au Maroc (port du masque, distanciation et hygiène des mains), les voyageurs arrivant de la liste B doivent présenter une fiche sanitaire, un certificat de vaccination ainsi qu'un PCR négatif de moins de 48 H (délai entre prélèvement et embarquement), et se soumettre à un double contrôle de la température ainsi qu'un contrôle aléatoire par test antigénique rapide à l'arrivée. Les Marocains et les étrangers résidant au Maroc testés positifs seront pris en charge dans une structure sanitaire, avec un confinement de 10 jours selon le protocole en vigueur. Tout autre passager testé positif à l'arrivée ne sera pas autorisé à accéder au Royaume].

 2. Pour quitter le Maroc en direction d'un pays de liste B, une autorisation exceptionnelle est exigée pour les Marocains résidents au Maroc. Par contre, les étrangers, résidents ou pas, ainsi que les MRE, n'ont pas besoin d'autorisation pour repartir vers le pays de provenance, de liste A ou de liste B.

Pour ce qui concerne les familles comprenant des enfants, nous rappelons:

-Pour entrer au Maroc, les enfants de moins de 11 ans sont dispensés du test PCR, quel que soit le pays de provenance. Ci-dessous, conditions d'entrée au Maroc, voir la partie en bas enfants de moins de 11 ans.

[MAJ 13 novembre: Pour quitter le Maroc vers un pays de la liste A ou B, la présentation d'un pass vaccinal ou d'une autorisation d'exemption de la vaccination est obligatoire. Toutefois, les touristes de passage au Maroc et les Marocains résidant à l'étranger peuvent quitter le Maroc sans autorisation préalable ou obligation de présenter un pass vaccinal]

-Pour sortir du Maroc, les mineurs de moins de 18 ans doivent avoir une autorisation exceptionnelle et un PCR de moins de 48h, quel que soit le pays de destination.

Sauf décision nouvelle (ce n'est pas encore le cas au moment où nous écrivons ces lignes), le confinement imposé aux non vaccinés lors de leur entrée au Maroc en provenance d'un pays de liste B (comme l'Espagne, la France et le Portugal) va imposer une énorme contrainte aux MRE accompagnés d'enfants non vaccinés et âgés de plus de 11 ans. Surtout ceux qui avaient pris leurs dispositions pour venir au Maroc en sa basant sur les précédentes conditions sanitaires.

Cliquez ici pour consulter la liste des hôtels dédiés à la quarantaine au niveau national, mise à jour le 9 juillet 2021.

Concernant les conditions générales d'entrée et de sortie du Maroc, toutes les explications dans notre rubrique Voyager au temps du Covid.

Quitter le Maroc vers un pays A: autorisation exceptionnelle et PCR pour les non-vaccinés et les mineurs

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SALAFIN: Résultats Semestriels S1-2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.