Sothema : Le cours est désormais divisé par deux pour être plus liquide

| Le 6/7/2021 à 13:49

Le groupe a vu son cours divisé par deux à 2.243 dirhams après le premier ajustement de son action. Désormais, l’acteur est également partie prenante dans le lancement du projet de fabrication des vaccins anti Covid au Maroc. Il mettra à disposition ses installations de remplissage aseptiques pour la fabrication du vaccin. 

 

Le groupe avait récemment annoncé une augmentation de capital de 180 millions de dirhams par incorporations de réserves, suivi d’un split de la valeur nominale des actions passant de 100 dirhams à 50 dirhams. In fine, le management nous expliquait que le nombre d’action en circulation allait être multiplié par 4 et atteindre 7,2 millions contre 1,8 million actuellement. Son cours sera donc à terme, divisé par 4.

Graph SOTHEMA

D’ailleurs, le 5 juillet, un premier ajustement de la valeur (division par deux, ndlr) a été effectué. La valeur du cours est ainsi passée de 4.400 dirhams l'action le 2 juillet à 2.243 DH à la clôture de la séance du 5 juillet. Une autre division par deux est attendue (split de la valeur nominale, ndlr), mais la date n’a cependant pas été révélée. Cette manœuvre est destinée à rendre le titre plus liquide et accessible aux petits porteurs.

Depuis le début de l’année, le groupe connait une croissance spectaculaire en bourse, de 124%. Il a bénéficié d’un effet Covid, mais devient également de mieux en mieux compris et valorisé par le marché. Le groupe demeure dynamique et s'attend à une forte croissance de son activité dans les deux années à venir.

Récemment, le management de Sothema nous a confié : « Nous restons dynamique concernant les investissements. Ils concernent des opérations de croissance externe, locale et internationale. D’après nos projections, le sigma de ces investissements, ajouté à nos politiques ayant amélioré la performance de nos core business, feront que notre chiffre d’affaires à la fin de l’exercice 2023 pourra atteindre 3 milliards de dirhams, ce qui correspondra au potentiel réel de la société ».

Désormais, le Maroc a annoncé qu’il fabriquera ses propres vaccins, en impliquant l’acteur national. Ceci-dit l’impact en bourse de cette nouvelle sur Sothema reste encore inconnu. Ce mardi 6 juillet 2021, le carnet d'ordres est resté vide: ni ordres de vente ni d'achat.

Exceptée la mise à dispositions des installations de remplissages aseptiques de Sothema, aucun autre détail n’a été communiqué.

Le groupe jouera un rôle dans la fabrication de vaccins anti Covid au Maroc

Le lundi 5 juillet, le roi a présidé la cérémonie de lancement et de signature des conventions relatives au projet de fabrication et de mise en seringue au Maroc du vaccin anti-Covid19 et autres vaccins.

La production se fera en partenariat avec Sinopharm, Recipharm et le groupe marocain Sothema. Trois accords ont été signés devant le roi. L’un d’eux concerne la mise à disposition de l’État marocain des installations de remplissage aseptiques de la Société de Thérapeutique Marocaine (Sothema) pour la fabrication du vaccin anti-Covid19 propriété de la société Sinopharm.

Il a été annoncé que le projet vise à court terme de démarrer avec une capacité de production de 5 millions de doses de vaccin anti-Covid19 par mois, avant de démultiplier progressivement cette capacité à moyen terme. Il mobilisera un investissement global de l’ordre de 500 millions de dollars. Parallèlement, il est à noter que la société marocaine Sothema dispose d’une unité de production de blocs stériles de 11.000 m² couverts totalement dédiés aux injectables. Cette unité de Sothema offre une capacité de production de 60 millions d’unités par an, soit 5 millions d’unités par mois.

Rappelons qu’en janvier 2018, le groupe investissait 200 millions de dirhams dans l’extension de son usine de Bouskoura à travers trois nouvelles unités. Notamment dans la fabrication de produits anticancéreux issus de la biotechnologie, mais aussi d’une unité de fabrication de sérums dont la capacité a été doublée pour suivre la demande du Maroc. Cette dernière a requis un investissement de 80 millions de dirhams.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.