Bons du Trésor : stabilisation du marché et renforcement de l’attractivité de la bourse

M. Ett. | Le 14/6/2021 à 14:51

Le marché des Bons du Trésor connaît une évolution stable depuis quelques mois. Il reste attentif au grand emprunt national du Maroc qui va être lancé cette année. En face, la bourse de Casablanca continue de gagner en attractivité, d’après un directeur d’une salle de marché.

La situation actuelle du marché des Bons du Trésor est stable, d’après un directeur d’une salle de marché de la place, sollicité pour faire le point sur l’évolution de ce marché.

« La courbe n’évolue pas tellement. Elle connait de petites progressions légères à la hausse et à la baisse, mais rien de très marquant », indique-t-il.

Et d’expliquer : « Le Trésor a encaissé fin mars les rentrées fiscales. Il était ‘’à l’aise’’. Il n’avait pas de besoin exceptionnel. Du coup, ses levées restent normales, légèrement baissières. Il annonce en moyenne entre 10 à 11 milliards par mois ».

« Après les encaissements fiscales, le Trésor a levé à peu près 9 milliards de DH en avril. Il a lancé entre Il a levé un peu plus de 12 milliards de DH en mai. C’était juste un renouvellement de ses tombées. Pour le mois de juin, il a lancé entre 10 et 11 milliards de DH de besoins. Il en a déjà levé près de 5 milliards », continue-t-il.

« Ses levées suivent un rythme normal, tenant compte du contexte global. L’économie marocaine reprend. Les chiffres à l’export sont bons et l’inflation reste maîtrisée. Il y a également le prochain emprunt national prévu du Trésor qu’il faut prendre en compte. Le ministère communiquera sous peu sur cet emprunt », ajoute notre interlocuteur.

Le grand emprunt national prévu est épié par le marché. « Après cette levée, qu’on espère être un succès, il faut voir qu’elle en sera son influence sur la courbe des taux ».
Ainsi, « en attendant cette levée, le marché continuera à évoluer normalement tout en restant attentif à cet emprunt », souligne-t-il.

Dans sa dernière note hebdomadaire du marché des taux, Attijari Global Research anticipe une évolution stable pour le marché au titre du 1er semestre. « Tenant compte d’une situation confortable du Trésor en cette période, se reflétant à travers des placements plus importants de ses excédents de trésorerie, nous maintenons nos prévisions concernant la poursuite de la tendance stable, voire légèrement baissière, des taux obligataires primaires sur le reste du S1-21 ».

La bourse gagne en attractivité

La demande des investisseurs reste stable, d’après notre source. « La demande de la part des investisseurs n’est pas très forte mais elle est quand même maintenue. Il ne faut pas oublier qu’on atteint des niveaux extrêmement bas de la cours des taux. Les investisseurs vont continuer à rester attentifs à l’évolution du marché et des besoins du Trésor. Et ils sont intéressés en cette période par le court et moyen terme. Il n’y a pas beaucoup de demande sur le long terme, étant donné les niveaux baissiers des rémunérations ».

Evolution de la courbe des taux sur le marché primaire


Source : AGR.

Evolution de la courbe des taux sur le marché secondaire

S’ajoute à cela le fait que la Bourse de Casablanca devient de plus en plus attractive avec sa progression enregistrée depuis le début de cette année, dans ce contexte de baisse des taux du marché des Bons du Trésor. « Les investisseurs se placent maintenant de plus en plus sur la bourse suite aux signes positifs dégagés durant ces derniers mois ».

La problématique du manque d’alternatives de placement continue de se poser. « La bourse a marqué plus de 10% de hausse depuis le début de cette année, on ne sait pas comment elle devrait évoluer. Elle a déjà atteint des niveaux très élevés. Et puis, il n’y a pas d’alternatives de placement », commente notre interlocuteur.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.