Voici comment se rendre dans cinq pays européens à partir du Maroc

[MISE A JOUR: 15 JUIN 2021] Cet article est consacré à cinq pays d'Europe: la Belgique, l'Italie, la Grèce, le Portugal et la Suisse. Voici comment s'y rendre à partir du Maroc. L'Espagne et la France ont déjà fait l'objet de deux articles.

Voici comment se rendre dans cinq pays européens à partir du Maroc

Le 10 juin 2021 à 18h13

Modifié 16 juin 2021 à 13h03

[MISE A JOUR: 15 JUIN 2021] Cet article est consacré à cinq pays d'Europe: la Belgique, l'Italie, la Grèce, le Portugal et la Suisse. Voici comment s'y rendre à partir du Maroc. L'Espagne et la France ont déjà fait l'objet de deux articles.

La Belgique, l’Italie, la Grèce, la Suisse et le Portugal sont classés par le Maroc en liste A. Les personnes vaccinées peuvent donc s’y rendre pour tourisme avec pour sésame leur pass vaccinal, si les frontières du pays en question sont ouvertes.

Celles non vaccinées auront besoin d’une autorisation exceptionnelle pour motif impérieux, délivrée par les autorités locales marocaines, contrairement aux étrangers de passage au Maroc et aux étrangers résidant au Maroc, qui n’ont, eux, besoin d’aucune autorisation marocaine.

Maroc – Belgique

(MAJ: 10 JUIN 2021) Le gouvernement fédéral belge a annoncé, le 4 juin 2021, « les modalités pour des voyages libres et sûrs cet été ».

Depuis le 30 juin 2020, le Maroc est classé par la Belgique comme étant « un pays tiers dont les résidents ne devraient pas être affectés par une restriction temporaire aux frontières extérieures des déplacements non essentiels vers l’UE », sur la base de la recommandation (UE) 2020/912 du conseil de l’Union Européenne du 30 juin 2020, concernant la restriction temporaire des déplacements non-essentiels vers l’UE et la possible levée de cette restriction (Liste des pays en Annexe 1). (Mise à jour: 10 juin 2021).

Cette liste est réévaluée et mise à jour chaque deux semaines par le Conseil de l’Union Européenne.

Pour voyager en Belgique à partir du Maroc, la vaccination avec un schéma complet, à savoir 2 semaines après la dernière injection du vaccin, est obligatoire. Un test PCR réalisé le jour de l’arrivée en Belgique est également exigé. Si le test est négatif, les voyageurs ne sont pas soumis à quarantaine. Aucune précision n’est apportée par le gouvernement, à la date du 10 juin, en cas de résultat positif. (MAJ: 10 juin 2021).

Les vaccins acceptés en Belgique sont ceux autorisés par l’Europe: Pfizer, Johnson & Johnson, Moderna et AstraZeneca (MAJ: 10 juin 2021). Ce qui veut dire qu’à cette date, le vaccin Sinopharm (administré en partie au Maroc) n’est pas encore reconnu en Belgique. Sinopharm a néanmoins déposé une demande d’autorisation auprès de l’Agence européenne du médicament. Dès qu’il obtiendra son autorisation, celle-ci entrera en vigueur dans toute l’Union Européenne et il fera partie des vaccins acceptés.

Les voyageurs sont également tenus de remplir un formulaire « Passenger Locator From », dans les 48 heures avant leur arrivée en Belgique, sauf s’ils y restent moins de 48 heures. Cette mesure s’applique aussi bien pour les personnes se rendant en Belgique par avion que par bateau.

Le prochain Comité de concertation du gouvernement belge se tiendra le 11 juin et se penchera notamment sur la poursuite de la mise en œuvre du Plan été à partir du 1er juillet. Des mises à jour seront apportées au présent article, en cas de nouvelles annonces.

Maroc – Italie

(MAJ: 10 JUIN 2021)  D’après une nouvelle note publiée le 7 juin 2021 par le ministère italien de la Santé, le Maroc est classé dans la liste  des pays E, qui ne peuvent se rendre en Italie que pour des raisons professionnelles, de santé, d’étude, ou pour une urgence. Les voyages touristiques ne sont donc pas autorisés depuis le Maroc (MAJ: 10 juin 2021).

Pour entrer en Italie depuis le Royaume pour l’un de ces motifs, les passagers doivent d’abord remplir un formulaire de localisation avant leur arrivée, en cliquant ICI. Ils doivent également présenter un test de diagnostic (PCR ou antigénique) négatif d’au moins 72 heures avant leur entrée en Italie à l’embarquement au Maroc. Une fois arrivés, ils doivent signaler leur présence aux services sanitaires locaux, en contactant l’un des numéros disponibles ICI.

Une quarantaine de 10 jours est ensuite exigée, à la fin de laquelle un nouveau test de diagnostic est réalisé (MAJ: 10 juin 2021).

Selon le même ministère, ces dispositions resteront en vigueur jusqu’au 30 juillet 2021. Des modifications seront apportées à cet article en cas de mise à jour par le gouvernement italien des mesures ci-dessus.

Maroc – Grèce

(MAJ: 10 JUIN 2021) Les frontières de la Grèce sont ouvertes depuis le 14 mai 2021. L’annonce a été faite par le ministère du tourisme grec sur son portail électronique, qui a également détaillé les conditions d’entrée des touristes étrangers.

Selon la même source, « l’entrée en Grèce ne dépend pas de la vaccination. Toutefois, la présentation d’un certificat de vaccination facilite grandement les formalités d’arrivée ».

Pour voyager en Grèce à partir du Maroc, les voyageurs doivent d’abord remplir un formulaire de localisation en cliquant ICI, au plus tard, 24 heures avant leur arrivée en Grèce.

Les voyageurs doivent également veiller, avant leur départ, à se munir d’un certificat relatif à leur état de santé. Les documents admis en Grèce comprennent:

  • Un résultat de test PCR négatif ou un test antigénique d’au moins 72 heures avant l’arrivée, émis par un laboratoire;
  • OU un certificat de vaccination délivré par une autorité certifiée. Les vaccins acceptés en Grèce sont Pfizer BioNtech, Moderna, Astra Zeneca/Oxford, Novavax, Johnson & Johnson/Janssen, Sinovac Biotech, Gamaleya (Sputnik), Cansino Biologics, et Sinopharm;
  • OU un certificat de rétablissement après une infection par le virus SRAS-CoV-2, délivré par une autorité publique ou un laboratoire certifié. (MAJ: 10 juin 2021)

Le certificat de vaccination doit inclure les informations relatives au nombre de doses et leurs dates respectives d’administration. Tous les documents ci-dessus doivent être rédigés en anglais, allemand, français, italien, espagnol ou russe et doivent contenir le nom complet de la personne. Celui-ci doit correspondre au nom figurant sur le passeport ou tout autre document de voyage reconnu.

À l’arrivée en Grèce, certains voyageurs, sélectionnés à l’aide d’un système d’échantillonnage, seront soumis à un test antigénique rapide. Un isolement de 10 jours est obligatoire si le test est positif. La mesure d’isolement est valable pour les voyageurs en question et les personnes les accompagnant, qui sont hébergés dans des hôtels de quarantaine, où ils subiront d’autres tests PCR pour confirmer le diagnostic initial. Les frais d’hébergement dans ces hôtels sont pris en charge par l’État grec, affirme la même source. (MAJ: 10 juin 2021).

Maroc – Portugal

(MAJ: 15 JUIN 2021) Le Portugal a mis à jour, le 14 juin, les conditions d’entrée sur son territoire. Le pays n’a pas encore ouvert ses frontières pour le tourisme aux pays qui ne font pas partie de l’Union Européenne et de l’espace Schengen.

Le pays a toutefois revu ses conditions pour les autres pays tiers, sur la base de la recommandation (UE) 2020/912 du conseil de l’Union Européenne du 30 juin 2020, concernant la restriction temporaire des déplacements non-essentiels vers l’UE et la possible levée de cette restriction (Liste des pays en Annexe 1) ».

Le Maroc est à présent classé comme étant « un pays tiers dont les résidents ne devraient pas être affectés par une restriction temporaire aux frontières extérieures des déplacements non essentiels vers l’UE ».

Pour entrer au Portugal depuis le Maroc, par voie maritime, terrestre ou aérienne, un test PCR négatif d’au moins 72 heures OU un test rapide antigénique de moins de 24 heures, avant l’embarquement, est exigé, sauf pour les enfants de moins de 24 mois.

Maroc – Suisse

(MAJ: 10 JUIN 2021)  L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) suisse a annoncé le 3 juin 2021 l’assouplissement des mesures d’entrée pour certains pays tiers, dont les ressortissants souhaitent passer leurs vacances en Suisse.

Le Maroc ne figure pas dans la liste des pays à risque sanitaire, mise à jour le 3 juin 2021 par le Secrétariat d’Etat aux migrations suisse.

Pour voyager en Suisse à partir du Maroc, par voie aérienne, un test de diagnostic négatif doit être présenté à deux reprises: d’abord lors de l’embarquement au Maroc, puis à l’aéroport suisse, précise l’Office fédéral de la santé publique suisse. Les tests acceptés par le gouvernement suisse sont le test PCR d’au moins 72 heures avant l’arrivée, et le test rapide antigénique d’au moins 24 heures avant l’arrivée, ajoute la même source. (MAJ: 10 juin 2021)

Les personnes pleinement vaccinées sont exemptées de plusieurs mesures sanitaires à la frontière. Ces exemptions s’appliquent uniquement aux personnes ayant reçu un vaccin qui répond aux exigences suivantes :

  • Le vaccin est autorisé en Suisse;
  • Le vaccin est autorisé par l’Agence européenne des médicaments (Pfizer, Astrazeneca, Johnson & Johnson, Moderna). La personne doit aussi être pleinement vaccinée conformément aux instructions ou recommandations de l’État dans lequel le vaccin a été administré;
  • Le vaccin figure sur la liste de l’OMS des vaccins autorisés pour une utilisation d’urgence. La personne doit aussi être pleinement vaccinée conformément aux instructions ou recommandations de l’État dans lequel le vaccin a été administré.

« Les exemptions des mesures sanitaires à la frontière s’appliquent pour une durée de six mois dès que les personnes sont pleinement vaccinées. Ces exemptions sont valables six mois, car les données scientifiques sur la persistance de la protection offerte par les vaccins au-delà de cette durée ne sont pas suffisantes », ajoute l’OFSP.

(Source: Office fédérale de la santé publique suisse, MAJ: 10 juin 2021)

Lire aussi:

Destination Espagne: Les conditions pour y voyager à partir du Maroc 

Destination France: Les conditions pour voyager à partir du Maroc

Destination Amérique du Nord : Comment se rendre aux Etats-Unis et au Canada à partir du Maroc 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Sofac et badeel scellent une alliance pour donner un nouvel élan à la mobilité intelligente

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.