Voici à quoi ressemblera le nouveau musée du football marocain

Le Maroc aura bientôt son musée du football. Il se trouvera au sein du complexe Mohammed VI de Maâmora. Le projet, qui a démarré en juillet 2020, devrait être inauguré en décembre 2021. Les détails.

Voici à quoi ressemblera le nouveau musée du football marocain

Le 8 juin 2021 à 9h34

Modifié 8 juin 2021 à 12h52

Le Maroc aura bientôt son musée du football. Il se trouvera au sein du complexe Mohammed VI de Maâmora. Le projet, qui a démarré en juillet 2020, devrait être inauguré en décembre 2021. Les détails.

Sur une superficie de 2.080 m2, le musée sera doté d’un espace d’exposition permanent de 1.325 m2, d’un espace d’exposition temporaire de 300 m2, ainsi que d’autres espaces, notamment une boutique pour le merchandising (50 m2), une cafétéria, un espace de jeux pour les enfants, et une salle de projection de 40 places.

« Ce musée se trouvera au rez-de-chaussée du nouveau siège de la Fédération, qui sera construit au sein du complexe Mohammed VI de Maâmora », apprend Médias 24 auprès de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). « Il abritera également les locaux des ligues, notamment de la ligue professionnelle et la ligue amateur, qui paient trop cher pour la location de leurs locaux actuels ».

« Le but premier de ce projet est la proximité. Nous aimerions éviter les allers-retours entre l’administration de la FRMF » qui se trouve actuellement à Hay Ryad « et le Complexe de Maâmora» où s’effectuent les entraînements de toutes les équipes nationales marocaines de football, mais aussi « de soulager des ligues », financièrement parlant.

Comme le montrent les photos ci-dessous, les gros œuvres ont déjà démarré. Pour ce qui est du contenu qui sera exposé au musée, « le travail de collecte de fonds d’archives nécessaires a également débuté (photos, archives, vidéos, journaux, objets notamment les tenus, trophées et ballons, documents officiels et correspondances…) ».

Le projet a été confié à l’architecte Mourad Aziz El Kohen, et au muséologue Jean-François Bodin. Ce dernier se chargera de la conception technique, des choix des thématiques, ainsi que de l’agencement des espaces.

Source photos: Médias 24

Le projet financé par la vente du siège actuel de la FRMF

Selon notre source, ce projet sera financé par la vente du siège actuel de la Fédération. « Nous avons dépensé 34 MDH pour ce siège (acquis en 2016, NDLR). Actuellement il en vaut plus de 70 MDH. Nous allons donc le vendre pour financer ce projet ».

Les objectifs de ce musée sont multiples, dont le premier (et le principal) est de concourir à la valorisation et à la pérennisation de la mémoire collective du football marocain. « Malheureusement, les jeunes d’aujourd’hui ne connaissent pas le football et les footballeurs ayant marqué l’histoire de notre pays depuis 1906 ».

Les autres objectifs sont « le renforcement du sentiment de fierté d’appartenir au pays, notamment pour les jeunes, l’adoption d’une démarche citoyenne, allant également dans le sens des hautes orientations du Roi Mohammed VI afférentes à la valorisation du capital immatériel du Royaume, et l’encouragement de la recherche scientifique ».

« Le football marocain peut se prévaloir d’une longue et belle histoire datant d’avant l’indépendance. Une refondation de cette mémoire, pour la pérenniser, la rationaliser et la partager avec les nouvelles générations est un jalon important dans la structuration du paysage footballistique national. Elle est également porteuse de valeurs forte, notamment la citoyenneté, l’excellence, l’intégration, l’ouverture et l’engagement ».

Le musée cible plusieurs catégories: « les composantes de la famille du football marocain, les décideurs, la communauté des chercheurs dans le domaine du sport, les étrangers (touristes et représentants de la famille du football mondial) ainsi que le grand public, avec un focus sur la jeunesse marocaine et notamment les écoliers et lycéens, le sport étant une composante essentielle de l’identité nationale mais également un formidable terreau de valeurs saines. »

Six thématiques permanentes et des thématiques temporaires

L’espace d’exposition permanent du musée s’articulera autour de six thématiques, valorisant chacune l’une des dimensions structurantes de l’histoire du football marocain, toutes périodes, toutes pratiques et toutes composantes de la famille du football confondues.

On retrouvera ainsi :

  • L’espace « vision Royale« , qui comportera quelques passages des discours royaux, ainsi que des trophées portant des noms de Rois;
  • L’espace « football d’avant-indépendance« , qui comportera les premières victoires du Maroc, les icônes du football marocain, d’anciens trophées, maillots, chaussures et ballons;
  • L’espace « les grands succès du football marocain« , où on retrouvera notamment les réalisations des équipes nationales depuis les années 50;
  • L’espace « le Maroc carrefour de rencontre des plus grands footballeurs de la planète« , où on retrouvera des souvenirs des Coupes Mohammed V et Hassan II, des matchs amicaux et officiels, ainsi que des visites de grandes personnalités du football au Maroc;
  • L’espace « l’histoire d’une passion partagée par tout un peuple« , qui comportera tous les moments historiques, les réactions des commentateurs, l’ambiance dans les terrains, ainsi que les meilleurs accueils organisés pas les supporters aux équipes marocaines;
  • L’espace « Hall of Fame« , où l’on retrouvera les personnalités ayant marqué le foot au Maroc (gestionnaires, joueurs, arbitres, journalistes…).

Quant à l’espace d’exposition temporaire, il sera dédié à des expositions thématiques afin de donner vie au musée. Un thème sera à l’honneur chaque trimestre, pour explorer plus en profondeur un aspect de l’histoire du football.

Une médiathèque de 150 m2, qui fera également office d’un centre de recherche scientifique, sera mise en place au sein du musée. Elle mettra à contribution les chercheurs spécialisés.

Les thématiques du musée orientées par un comité scientifique

Pour collecter tous les éléments qui seront exposés dans ce musée, la FRMF a adopté une démarche participative, à laquelle a été associée la Fondation nationale des musées, mais également l’ensemble des partenaires institutionnelles marocains, les détenteurs de droits (photographes, SNRT, CCM, archives du Maroc…) et les partenaires étrangers (FIFA, CAF…). Les composantes de la grande famille du football ont également été impliquées , une réunion ayant été tenue au Complexe Mâamora dans ce sens avec les clubs de première et seconde division.

La FRMF ambitionne également d’englober l’ensemble de la population marocaine dans cette démarche. Un appel à contributions pour tout détenteur d’éléments de collections sera lancé prochainement.

Enfin, une démarche scientifique a également été adoptée par la Fédération, faisant la part belle à toutes les composantes de cette mémoire : recherches, photos, statistiques, journaux, ouvrages, documents officiels…

Un conseil scientifique a été mis en place dans ce sens, composé des membres suivantes : Belaid Bouimid, Lino Bacco, Badr Eddine El Idrissi, Mustapha Bedri, Najib Salmi, Moncef El Yazghi, Abdellatif Moutouakkil, Said Zadouk, Morad Moutaouakkil ET Mohamed Aboussehl.

Cap sur le digital et la technologie

Par ailleurs, la fédération a également adopté une démarche multi-support, en ayant recours à l’univers digital et à la technologie, pour vulgariser l’information et toucher un maximum de gens au Maroc et à l’étranger.

Ainsi, un musée virtuel sera créé, permettant des visites 3D. Au niveau du musée, des bornes interactives, et éventuellement des hologrammes seront installés, permettant par exemple aux visiteurs de consulter le menu détaillé du musée.

Voici une vue aérienne du projet dans sa globalité, musée et nouveau siège inclus. Pour ce qui est de l’intérieur du musée, la FRMF préfère garder la surprise.

Source photo: FRMF

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Wafabail : indicateurs du 3ème trimestre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.