Monétique. Au 1er trimestre 2021, petite hausse des retraits bancaires (CMI)

| Le 18/5/2021 à 10:28

Le nombre d’opérations de retrait par cartes marocaines a stagné au premier trimestre 2021, mais les montants retirés sont en hausse (+3,9%). Les retraits effectués par cartes étrangères ont considérablement chuté en valeur et en volume du fait du manque de touristes. 

 

Au premier trimestre 2021, les opérations de retrait d’argent par cartes marocaines sur les guichet automatiques ont stagné (-0,1%). D’après les derniers chiffres du Centre Monétique Interbancaire à fin mars 2021, « les opérations de retraits par cartes marocaines sur les guichets automatiques au Maroc ont totalisé, durant le 1er trimestre 2021 : 77,3 millions d’opérations en très légère régression de -0,1% ».

Des retraits moins nombreux mais plus importants avec les cartes marocaines

En valeur néanmoins, le montant des retraits sur le premier trimestre est en progression de 3,9% à 75,5 millions de dirhams. Cela signifie que par rapport à l’an dernier, les Marocains retirent des sommes plus importantes, mais cette remontée ne permet pas de revenir aux tendances et aux évolutions antérieures à 2020. « Cela veut dire que les gens font des retraits moyens plus important qu’avant. En 2020, concernant les retraits, il y a eu une baisse de 10,3% en nombre et de 2,9% en valeur par rapport à 2019. Désormais, la situation s’atténue légèrement, c’est-à-dire que nous revenons petit à petit vers des niveaux normaux. Sur les années précédentes, les évolutions des retraits par cartes marocaines augmentaient en moyennent de 7% à 9% par an » nous explique Ismaïl Bellali, Directeur Général Adjoint du CMI.

Comme nous l’explique Mikael Naciri, Directeur Général du CMI : « Il faut se rappeler que l’an dernier, dès l’annonce du confinement,  des retraits massifs ont été effectués. Cette année, il n’y a pas eu ce phénomène de panique. Il y a donc eu une utilisation normale des retraits, ce qui explique la légère baisse du nombre de retraits ».

Pour les retraits effectués par des cartes étrangères, la donne change du tout au tout. En volume et en valeur, les retraits se sont écroulés sur le premier trimestre 2021.

La rareté de touristes explique la chute des retraits par cartes étrangères

« Les opérations de retrait par cartes étrangères sur les guichets automatiques au Maroc ont totalisé, durant le 1er trimestre 2021 : 1,1 million d’opérations pour un montant de 1,5 milliard de DH, en régression de -43,4% en nombre d’opérations et de -43,0% en montant par rapport à la même période de l’année 2020 » indique le CMI. Une chute sans précédent qui s’explique par notamment par l’absence de touristes au Maroc sur les trois premiers mois de l’année 2021. Une absence qui fait suite à la suspension de nombreuses lignes aériennes reliant le Maroc à ses marchés porteurs, notamment l’Italie, la France ou encore L’Espagne.

« Au premier trimestre 2020, il faut savoir que nous avions deux mois et demi où il y avait une forte activité touristique et où le CMI a fait les meilleurs chiffres de son histoire. Jusqu’au 15 mars 2020, nous avions des touristes, de l’activité hôtelière et dans les restaurants également. Cette année, il n’y en a quasiment pas. Le taux de carte étrangère, ce sont principalement les expatriés résidents au Maroc ou les MRE qui sont restés au Maroc » nous explique Mikael Naciri.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.