img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Laboratoire national de la police scientifique: un édifice pour accompagner le développement du crime

Le développement des mécanismes d'action du laboratoire s'inscrit dans le cadre de la stratégie globale de la DGSN visant à moderniser tous ses établissements de manière à être au diapason des mutations et des développements du crime et de la lutte contre toutes ses formes.

Photo: Medias24
Par
Le 16 mai 2021 à 15h20 | Modifié 16 mai 2021 à 15h32

A l'occasion de son inauguration, la directrice du laboratoire, le commissaire divisionnaire, Hakima Yahya, a indiqué que cet édifice scientifique de 8.600 m2  comprend 5 plateformes techniques, outre une division dédiée à l'ADN et à l'empreinte héréditaire. Il a été équipé de matériel très sophistiqué, le premier du genre en Afrique en matière de vérification de l'ADN.

Les équipements technologiques du laboratoire visent l'accompagnement des développements techniques et scientifiques en matière de détection des traces du crime permettant un traitement minutieux en peu de temps d'échantillons d'éléments issus des scènes de crime, soit 300 échantillons en un temps ne dépassant pas 3 heures.

Le laboratoire a été également équipé d'un autre mécanisme, nouvelle génération, dédié à l'expertise génétique permettant le traitement de 20 mille unités de l'ADN en une seule catégorie pour déterminer l'appartenance géographique des individus poursuivis dans des affaires criminelles et les caractéristiques de chacun (couleurs des cheveux et des yeux), outre la détermination de l'identité des victimes des catastrophes, a poursuivi la responsable.

Mme Hakima Yahya a fait savoir que le Maroc est le troisième pays dans le monde arabe à adopter ce mécanisme bien développé dans la détection des traces du crime, après les Emirats arabes unis et le Qatar.

Pour faire face à la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19), le laboratoire a été doté d'une unité de diagnostic des cas de contamination au virus au profit des fonctionnaires de la DGSN, comme il a été procédé à l'acquisition d'équipements modernes de pointe pour lutter contre les crimes portant sur toute sorte de falsifications, grâce à une base de données de plus de 2.000 modèles de comparaison, y compris les passeports, les visas, les devises étrangères et nationale et les pièces d'identité.

Dans ce contexte, Mme Yahya a relevé que le laboratoire adopte de nouveaux mécanismes techniques pour déterminer la nature de l'encre utilisé dans les documents falsifiés, ainsi que d'autres pour agrandir la dimension des éléments traités de plus de 300 mille fois que leur dimension réelle.

Les nouveaux mécanismes adoptés permettent, selon elle, de déterminer en grande partie, les composants organiques et non organiques des éléments objets de traitement, à travers une série d'applications concernant 400 mille échantillons, en vue de contribuer à la lutte contre les crimes relatifs aux armes à feu et aux explosifs, au trafic de drogues, et aux produits utilisés dans les cas d'intoxication et menaçant l'environnement.

La réalisation du nouveau siège du laboratoire, dont la superficie a été multipliée par 4 par rapport au siège provisoire (2.600 m2), a pris en compte les plus importantes normes internationales de ISO 17025 qui spécifie les exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais.

Pour le renforcement des conditions de sécurité, la voie de passage du personnel exerçant dans le laboratoire a été séparée de celle des échantillons qui lui parviennent pour bien contrôler et maitriser les informations scientifiques et techniques. Le laboratoire compte de grandes compétences parmi ses ressources humaines au nombre de 74 jeunes titulaires de diplômes supérieurs dans les domaines de la génétique, la physique et la chimie.

(Avec MAP)

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 16 mai 2021 à 15h20

à lire aussi

Gaz : Predator Oil & Gas accélère les préparatifs du puits MOU-6 au Maroc
BUSINESS

Article : Gaz : Predator Oil & Gas accélère les préparatifs du puits MOU-6 au Maroc

La société cotée à Londres dit avoir revu la conception du forage après un rapport technique indépendant. L’inventaire des équipements doit être finalisé début août 2026, tandis que l’autorisation environnementale est attendue en juillet pour une profondeur prévue d’environ 950 mètres.

Eau : le Maroc et la Finlande lancent un groupe de travail conjoint
Eau

Article : Eau : le Maroc et la Finlande lancent un groupe de travail conjoint

Signé à Helsinki lors de la visite de Nizar Baraka, l’accord cible trois priorités : les nappes souterraines, la gestion des barrages et le recyclage des eaux usées. La coopération doit aussi ouvrir des pistes pour les entreprises finlandaises spécialisées dans les technologies hydriques.

Près de 600 MDH pour la construction du Grand stade de Meknès
Quoi de neuf

Article : Près de 600 MDH pour la construction du Grand stade de Meknès

La Fédération royale marocaine de football apportera 300 millions de DH au projet, dont elle assurera la maîtrise d’ouvrage, aux côtés du ministère des Sports et des collectivités locales. Le dossier fait partie des neuf conventions validées mercredi 10 juin 2026 par le Conseil régional, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Chatbot Médias24 : la Direction des domaines de l'État publie son rapport d'activité 2025
Chatbots de Médias24

Article : Chatbot Médias24 : la Direction des domaines de l'État publie son rapport d'activité 2025

La Direction des domaines de l’État (DDE) a publié son rapport d’activité 2025, marqué par 44,5 milliards de dirhams de recettes, un patrimoine porté à près de 12 millions d’hectares et l’appui à 308 projets productifs. Médias24 met à disposition le document complet et un chatbot pour en explorer les principaux indicateurs.

Jeudi 11 juin 2026 : le dirham se déprécie face au dollar
Marché de change

Article : Jeudi 11 juin 2026 : le dirham se déprécie face au dollar

Ce jeudi 11 juin 2026, vers 8 h 30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait […]

Mondial 2026 : Aguerd et Ezzalzouli vraiment forfaits?
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : Aguerd et Ezzalzouli vraiment forfaits?

EXCLUSIF. Voici la réponse à la question que tout le monde se pose à la suite de l'actualisation de la liste des joueurs marocains enregistrés auprès de la FIFA pour la Coupe du monde.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité