Covid. 55.000 nouvelles doses de vaccin administrées et 35 nouveaux cas vendredi 14 mai 2021
Ce vendredi, la vaccination a repris après avoir fait relâche le jour de l'Aïd, jeudi 13 mai. Par contre, les laboratoires de tests sont apparemment restés fermés, ce qui explique le faible nombre de nouveaux cas.
Le nombre total de doses (D1 ou D2) administrées au Maroc depuis le début de la vaccination, approche les 10,5 millions. 6.040.109 ont désormais reçu la première dose. Et 4.450.986 la deuxième dose.
Ces chiffres indiquent que 6 millions de Marocains ou de résidents seront totalement vaccinés dans peu de temps (les deuxièmes doses sont toujours mises de côté). 6 millions, cela signifie environ le tiers de la cible scientifique minimale pour atteindre l'immunité collective..
La cible est en effet 25 millions de personnes âgées de 17 ans ou plus. Mais il n'est pas indispensable d'atteindre 100%. Des scientifiques connus comme le Dr Robert Cohen évoquent pour le Maroc un taux de 65% qui suffirait. D'autres évoquent 70% à 80%. Grosso modo, vacciner 18 millions serait probablement suffisant pour un retour à la vie normale. On est quasiment au tiers. C'est encourageant.
Pour ce qui concerne la situation épidémiologique, les chiffres ne sont pas très révélateurs car les laboratoires de tests sont fermés ce vendredi, dans leur grande majorité.
35 nouveaux cas ont donc été enregistrés. 1 seul décès est déploré.
Le nombre de cas actifs tombe à 3.009 au lieu de 3.409 la veille.
En réanimation également baisse du chiffre global à 207 contre 212. 14 personnes nouvelles ont été hospitalisées en réanimation au cours des dernières 24 heures. 13 sont sous ventilation invasive.
3.409 nouveaux tests ont été effectués soit un taux de positivité de 1,03%.
Suivez la situation dans les provinces au jour le jour
Passez le curseur pour afficher le nom de la province.
Ou sélectionnez une date pour afficher les statistiques du jour.
Ou cliquez sur play pour visualiser l'évolution depuis mi-juillet 2020
à lire aussi
Article : Mondial 2026 : Aguerd et Ezzalzouli vraiment forfaits?
EXCLUSIF. Voici la réponse à la question que tout le monde se pose à la suite de l'actualisation de la liste des joueurs marocains enregistrés auprès de la FIFA pour la Coupe du monde.
Article : Incivilités : le CESE propose un plan national pour changer les comportements
Du trottoir aux stades, en passant par les services publics, l’institution présidée par Abdelkader Amara dresse un état des lieux sévère des usages de l’espace commun. Son avis, présenté le mercredi 10 juin, met en cause autant l’éducation, l’application des règles que la gestion de proximité.
Article : Marhaba 2026 : le Maroc modernise le poste-frontière de Bab Sebta
À quelques heures du coup d’envoi de l’opération d’accueil des MRE, la nouvelle zone d’entrée a été ouverte dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 juin 2026, après plusieurs mois de travaux. La voie de sortie reste, elle, provisoirement en service avant une nouvelle phase de réhabilitation prévue après l’été.
Article : Santé : lancement effectif du groupement sanitaire territorial Casablanca-Settat
Réuni le mercredi 10 juin à Casablanca sous la présidence de Aziz Akhannouch, le premier conseil d’administration a adopté le programme d’action et le budget 2026 de cette nouvelle structure, appelée à piloter une offre publique de soins qui compte 376 établissements de santé primaire et près de 4.943 lits dans la région la plus peuplée du Royaume.
Article : Industrie : à Jorf Lasfar, Falcon veut produire le graphite qui manque au Maroc
Sans graphite, pas de batterie électrique. C’est ce maillon discret, mais indispensable, que Falcon Energy Materials veut produire à Jorf Lasfar. Retardée par l’arrivée d’équipements depuis la Chine, son usine pilote s’apprête à démarrer. Mais avant la grande unité prévue à l’horizon 2028, l’entreprise doit franchir l’étape qui décidera de tout : convaincre les industriels de la batterie que le produit marocain peut entrer dans leurs chaînes d’approvisionnement. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce grand pari industriel pour le Maroc.
Article : Exclusif. OCP reprend sa pleine cadence de production, transformant la crise en opportunité
Depuis quelques semaines, le groupe OCP est scruté de près à cause d’un contexte tendu. Crise d’Ormuz, hausse du soufre, des milliards contractés en dette, annonce de réduction de la production… Le tout assoit l’idée que le groupe traverse une crise sans précédent. La réalité est plus nuancée et plus intéressante. Fin mai, le groupe a pris une décision qu’il nous a confirmée en exclusivité : remonter à 100% de ses capacités de production d’engrais d’ici fin juin. Une annonce à rebours de toutes les lectures faites jusque-là. Révélations.