Sociétés cotées : Les prévisions de CFG Bank pour 2021

| Le 7/4/2021 à 14:02

Pour CFG Bank, 2021 sera une année de transition où peu de croissance de cours sera observée, mais où le rendement sera à privilégier. Elle anticipe une hausse de 16,5% de la masse bénéficiaire de la cote, notamment grâce aux banques et au secteur agroalimentaire.

Dans sa dernière note annuelle diffusée le 6 avril, CFG Bank livre ses prévisions pour le marché boursier en 2021.

La société de recherche rappelle que l’année 2020 a été marquée par une forte baisse de la masse bénéficiaire des sociétés cotées. « Retraitée des éléments exceptionnels enregistrés en 2019 et des éléments à caractère exceptionnel tels que les contributions au fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie de COVID-19 en 2020, la masse bénéficiaire ajustée a enregistrée une baisse de 20,8% en 2020 à 23 814 MDH » précise CFG.

Cette chute sera temporaire. Pour CFG Bank, un accroissement de la masse bénéficiaire devrait être observé en 2021. Néanmoins, cette année ne sera pas synonyme de forte croissance des cours bourse.

2021, année de transition

Pour CFG, l’année 2021 devrait être une année de consolidation pour le marché actions. Les niveaux de valorisations actuels du marché intègrent les perspectives de redressement et de croissance de la masse bénéficiaire cette année. Le scénario d’une stabilisation des niveaux de valorisation en 2021 intègre les hypothèses suivantes à savoir :

  • Le maintien des taux à des leurs plus bas niveaux historiques
  • La stabilisation du taux directeur à 1,50%
  • Le maintien des réserves de change à des niveaux confortables
  • Aucun nouveau confinement général
  • Un redressement de la masse bénéficiaire en ligne avec les attentes du marché (prévisions CFG Bank de la croissance de la masse bénéficiaire ajustée en 2021E : +16,5%).

Concernant les niveaux de valorisation, CFG Bank prévient que le marché traite à un niveau de PER historiquement haut. Alors que la moyenne traditionnelle du marché se situe à 19x les bénéfices, le marché traite aujourd’hui à 24x les bénéfices. Il est à rappeler qu’en février dernier, CFG Bank avait calculé un PER cible autour de 18,4x les bénéfices. « Dans cette configuration marquée par un potentiel d’appréciation limité des cours boursiers en 2021, nous préconisons de favoriser les actions offrant un rendement durablement supérieur à la moyenne du marché et supérieur au taux sans risque (BDT 10 ans : 2,35%) » explique la société de recherche. Comme nous l’expliquait CFG Bank dans un précédent article, les foncières distribuant un rendement sécurisé et récurrent sont une option à privilégier en 2021.

Premièrement, la banque recommande le titre Immorente (soulignons qu'il existe des liens entre Immorente et CFG) et précise que les loyers de la foncière ont connu une bonne résilience en 2020. Pour cette année, le yield est aux alentours de 7%. « Depuis son introduction en bourse, elle offre un yield supérieur à 6% » rappelle CFG Bank.

En deuxième position CFG Bank invite les investisseurs à se concentrer sur les valeurs défensives à haut rendement notamment : CMT, BMCI, Eqdom, Ciments du Maroc, AtlantaSanad, Microdata, Société des Boissons du Maroc, Salafin, Marsa Maroc, TAQA Morocco, Mutandis, Afriquia Gaz, LafargeHolcim Maroc, CIH Bank, et Maroc Telecom.

Au-delà du marché actions, la société de recherche recommande en troisième position de considérer le marché obligataire avec un rendement attendu estimé à 2,3% en 2021. En quatrième et dernière position, CFG Bank recommande le marché monétaire avec un rendement attendu estimé à 1,75% cette année.

Une hausse de 16,5% de la masse bénéficiaire ajustée anticipée en 2021

Pour CFG Bank, 2021 devrait être marquée par un rebond mécanique de la masse bénéficiaire des sociétés cotées ajustée des sociétés cotées de 16,5% à 27 749 millions de dirhams. Cette reprise dépendra néanmoins de différents facteurs :

  1. Le ralentissement/éradication de la pandémie
  2. La non-récurrence des contributions au fonds spécial dédié à la gestion de pandémie de COVID-19
  3. La reprise des chantiers dans le secteur du BTP et de l’immobilier
  4. Le redressement du secteur touristique suite à la réouverture progressive des frontières
  5. La reprise des projets d’investissement et d’infrastructure
  6. La reprise de la demande nationale grâce aux divers plans de relance et aux mesures de soutien aux secteurs les plus touchés par la crise sanitaire
  7. La reprise de la demande étrangère adressée au Maroc
  8. Aucun nouveau confinement

Selon ces hypothèses, CFG Bank table pour cette année sur une hausse de 19% (+1 585 millions de dirhams) de la masse bénéficiaire du secteur bancaire. Une augmentation qui proviendrait « de la non récurrence des provisions pour risques généraux passées en 2020 et l’amélioration du profil de risque du secteur dans sa globalité, grâce à l’amélioration de la conjoncture économique ».

La société de recherche anticipe également une croissance de 30,6% ou 461 millions de dirhams des résultats du secteur agroalimentaire. « Principalement attribuable au redressement du niveau de rentabilité de Centrale Danone et à l’amélioration des niveaux de marges de Cosumar dans l’anticipation d’une meilleure saison agricole et du maintien des marges de raffinage à l’international à des niveaux confortables » détaille CFG.

Concernant les cimentiers, CFG Bank anticipe un redressement de 14% (+368 millions de dirhams) des bénéfices en 2021, principalement conduite par une augmentation attendue de 5% de la consommation de ciment.

Le secteur minier devrait connaitre une autre bonne année en 2021. Une hausse de 59,3% de la masse bénéficiaire est attendue, soit +258 millions de dirhams par rapport à 2020. Cette amélioration provient « d’une croissance anticipée de la production d’argent de la mine d’Imiter après une année 2020 marquée par des perturbations liées à la pandémie de COVID-19 entrainant un recul de la production (-19%) ». L’augmentation de la production d’or de zinc et de cuivre de Managem couplée à une hausse attendue des prix de vente de l’Or est également attendue cette année.

Les bénéfices de Maroc Télécom sont attendus en hausse de 191 millions de dirhams, soit 3,2%, grâce notamment à la croissance attendue de ses filiales africaines. Cela permettrait au groupe de « contrebalancer la baisse attendue du chiffre d’affaires au Maroc liée notamment à la baisse des tarifs de terminaison d’appel mobile et à une concurrence de plus en plus intense » précise CFG Bank.

La plus forte progression en pourcentage est attendue sur le secteur immobilier, lourdement pénalisé en 2020. « Une progression de 82,2% des bénéfices du secteur immobilier (+161 MDH), principalement grâce à la non-récurrence du confinement de la population et un contexte plus propice au développement et à la commercialisation de projets immobiliers » note la société de recherche.

Dans son univers de couverture, la société de recherche liste trois valeurs Top Picks recommandées à l’achat en 2021. Premièrement, Label’Vie est valorisée à 3 808 dirhams avec un potentiel de croissance de 17,5%. Mutandis (rappelons qu’il existe un lien entre Mutandis et CFG, ndlr) est en seconde position avec un potentiel de croissance de 15,8% à 278 dirhams le titre. Enfin, CFG Bank recommande Maroc Télécom à l’achat avec un potentiel de 12,8% de hausse à 157 dirhams.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.