En 2021, mieux vaut miser sur les valeurs de rendement plutôt que de croissance (CFG Bank)

| Le 2/4/2021 à 15:51

Pour CFG Bank, les niveaux de valorisation du marché intègrent d’ores et déjà les perspectives de croissance de la masse bénéficiaire. Les hausses de cours seront limitées cette année. La banque d'affaires recommande de privilégier les valeurs aptes à générer du rendement soutenable à moyen terme.

Après un premier trimestre morose, la reprise boursière s’annonce timide en 2021. A la clôture de la séance du 2 avril, le MASI affichait une hausse de 2,53% depuis le début de l’année.

Si le marché était en forte hausse jusqu’à début février, il a ensuite corrigé pour se stabiliser.

Graph MASI

Pour CFG Bank, les performances boursières des sociétés cotés reflètent les réalisations de l’année 2020. « Comme on le voit, le marché a été globalement stable en performance boursière entre le 31 décembre et fin mars. Car pour la quasi-totalité des sociétés cotées qui pèsent dans l’indice, les réalisations étaient conformes aux attentes. Il n’y a pas eu de mauvaises surprises ni d’ajustement sur les cours. La volatilité sur le premier trimestre est un réajustement des cours par rapport aux prévisions et comme les réalisations sont globalement conformes aux attentes, il n’y a pas eu de volatilité et c’est pour cela que l’on a une légère reprise du MASI avec +2% » nous explique CFG Bank.

Concernant les niveaux de valorisation, CFG Bank prévient que le marché traite à un niveau de PER historiquement haut. Alors que la moyenne traditionnelle du marché se situe à 19x les bénéfices, le marché traite aujourd’hui à 24x les bénéfices. Il est à rappeler qu’en Février dernier, CFG Bank avait calculé un PER cible autour de 18,4x les bénéfices.

« Ce qui veut dire qu’aujourd’hui, le marché a intégré la baisse de la masse bénéficiaire de 2020 et que les niveaux de valorisation reflètent le redressement prévu de la masse bénéficiaire en 2021. D’ailleurs, le PER prospectif sur la base des résultats 2021 que nous avons calculé serait autour de 21,4x les bénéfices. Donc, nous pensons aujourd’hui que les niveaux de valorisation intègrent déjà les prévisions de redressement de la masse bénéficiaire » explique CFG Bank.

Le marché devrait rester plat en 2021

Courant 2021, le PER devrait donc converger vers sa moyenne historique ou son PER cible. « Cela nous conduit à dire que le marché devrait rester stable et qu’il y aurait une augmentation des cours limitée en 2021. L’augmentation de la masse bénéficiaire en 2021 induirait cette dilution du PER pour qu’il converge vers ses niveaux normatifs » explique la société de recherche.

Ce postulat intègre les hypothèses suivantes :

  • Le maintien des taux obligataires à leur niveau actuel
  • Un maintien à niveau des réserves de change
  • Pas de nouveau confinement en 2021
  • La croissance bénéficiaire des sociétés cotées sera en ligne avec les attentes du marché

Pour CFG Bank, « Il faut favoriser des actions qui offrent du rendement de dividende stable et plus élevé que la moyenne marché qui se situe à 2,7% » poursuit CFG Bank.

Favoriser les rendements stables et durables en 2021

« Il y a des sociétés qui peuvent offrir des yields supérieurs et soutenables à long terme. Car ce sont des sociétés avec des assises financières qui leur permettent de dégager des rendement intéressants » explique la société de recherche.

Premièrement la banque recommande le titre Immorente (Soulignons qu'il existe des liens entre Immorente et CFG) et précise que les loyers de la foncière ont connu une bonne résilience en 2020. Pour cette année, le yield est aux alentours de 7%. « Depuis son introduction en bourse, elle offre un yield supérieur à 6% » rappelle CFG Bank.

Mais pour la banque, d’autres groupes sont à plébisciter sur la place avec des rendements attractifs. Au-delà du rendement, sa soutenabilité à moyen terme est un paramètre important à prendre en compte pour CFG. « Ciments du Maroc, SBM, Marsa, Mutandis (liens avec CFG), CMT ou encore Lafarge par exemple. Toutes ces sociétés ont une capitalisation relativement élevée et ont la capacité de continuer à offrir du rendement sur les années à venir car leur situation financière est stable et que leur position de cash reste pour la majorité positive » conclut CFG Bank.

>> Lire aussi: Sociétés cotées : les bénéfices ont chuté de 35,5% en 2020 (BMCE Capital Research)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.