SBM : CFG Bank maintient sa recommandation de conserver le titre

| Le 31/3/2021 à 14:33

Pour CFG Bank, les performances de SBM en 2020 sont moins bonnes qu’espérées. Cependant la situation financière solide du groupe a permis d’assurer un dividende conséquent et un rendement de 4,6% pour les actionnaires. Cette année, l’incertitude est de mise au vue de l’évolution de la pandémie.

Suite à la publication des résultats annuels de la Société des Boissons du Maroc (SBM), CFG Bank a émis une note de recherche.

Sur l’ensemble de l’année 2020, CFG Bank note que les performances de l’entreprise ont été inférieures aux attentes, mais que le dividende est conforme aux prévisions, offrant un rendement intéressant. CFG maintient ainsi sa recommandation de conserver le titre et le valorise à 2 597 dirhams contre 2 302 dirhams à la séance du 31 mars, présentant un upside de 12,8%.

Il est à rappeler que le chiffre d’affaires du groupe a diminué de 10,4% en 2020 du fait des répercussions de la crise sanitaire et du prolongement des différentes mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence.

En bourse, le titre a également souffert en 2020. Quand le MASI a lâché 7,27% sur l'année, le titre de SBM chutait de 15,82%, passant de 2 850 dirhams à 2 399 dirhams.

Graph Ste Boissons P

Un impact de la crise plus fort que prévu

Les répercussions de la crise ont fortement pesé sur SBM. CFG reconnait avoir été trop optimistes quant à l’impact de la crise sur les performances du groupe. « Lors de la mise à jour de nos prévisions en septembre dernier à la suite de la publication des résultats du premier semestre 2020, nous avions été trop optimistes quant à la reprise attendue de la consommation de bière après le blocage » explique la société de recherche. Elle n’avait pas non plus anticipé une seconde vague du virus au dernier trimestre 2020.

SBM a informé dans ses résultats que les volumes de ventes d’alcool avait chuté en 2020, notamment du fait de la fermeture des bars et des hôtels. « Les volumes de bière ont baissé de 15,3% en 2020, tandis que les volumes de ventes de vins ont reculé de 12,6% » rappelle CFG, qui tablait sur une baisse limitée de -7% sur les volumes de bières vendus.

Ces chutes de ventes d’alcool ont donc fortement impacté les marges de la société et son résultat net. Le RNPG de SBM a chuté de 38% en 2020 à 231 millions de dirhams quand CFG tablait sur un résultat de 297 millions de dirhams.

Un rendement toutefois attrayant

Malgré la baisse du résultat net, le groupe a pu capitaliser sur une forte trésorerie pour proposer un dividende attrayant.

Comme le rappelle CFG, « le groupe a annoncé son projet de distribution d'un dividende par action de 106 dirhams ». S’il est en retrait de 22% par rapport à 2019, il garantit néanmoins aux investisseurs un rendement intéressant de 4,6%.

CFG souligne que « le groupe a une trésorerie structurellement positive depuis plus de 10 ans. Fin 2019, la trésorerie nette du groupe s’établissait à environ 800 millions de dirhams. Le groupe a désormais la capacité de tirer de la trésorerie des bénéfices non répartis et de débourser plus de 100% du résultat net comme cela a été le cas en 2020 ». A noter qu’au titre de 2020, le groupe a affiché un taux de distribution de 130% du RNPG consolidé.  Pour la société de recherche, c'est un signe positif. « Nous pensons que SBM continuera à distribuer au moins 100% de ses NIGS à l'avenir et pourrait même verser un dividende exceptionnel à l'avenir, si aucune opportunité d'investissement intéressante n'est identifiée » explique-t-elle.

L’incertitude face à la pandémie

L’activité du groupe en 2021 sera très fortement corrélée à l’évolution de la situation sanitaire. CFG note cependant : « Nous sommes convaincus que les ventes de bière connaîtront un rebond mécanique en 2021 après la fin du confinement. Cela dit, nous pensons que les performances financières et commerciales du groupe continueront d’être affectées par les répercussions négatives de la crise sanitaire actuelle ».

Les récentes mutations du virus et les fermetures des liaisons aériennes avec des pays tels que l’Espagne et la France peuvent être perçues comme des menaces économiques sur le groupe. « Cela continuera de nuire au tourisme et à l'industrie des loisirs en général. De plus, si les cafés, bars, restaurants, boîtes de nuit et autres lieux de socialisation restent fermés la nuit en raison d'une extension potentielle du couvre-feu à l'échelle nationale, la reprise sera fragile et les niveaux de rentabilité resteront modérés » souligne la société de recherche.

CFG prévient que ses prévisions seront probablement revues à la baisse pour l’exercice 2021.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/4/2024 à 17:07

    Créations d’entreprises : un démarrage maussade en janvier 2024

    Le nombre de créations d’entreprises recensées en janvier a baissé de près de 2% par rapport à janvier 2023 à 6.969 entreprises. La part créée dans le secteur du BTP a progressé d’une année sur l’autre. Cependant, ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 2017. Pour Zakaria Fahim, président de l’Union des auto-entrepreneurs Bidaya, cela s’explique par une conjoncture encore compliquée et un délaissement du statut d’autoentrepreneur.
  • | Le 13/4/2024 à 13:29

    Addoha et Alliances ont atteint des volumes d'échange records à la cote le 9 avril

    Les volumes d'échange sur les deux valeurs immobilières ont dépassé les 210 MDH lors de la séance du 9 avril. Un record. Ces chiffres s'expliquent par un effet de concentration du fait de plusieurs jours fériés dans la semaine. De plus en plus d'investisseurs OPCVM et de gros investisseurs personnes physiques se positionnent sur le secteur immobilier, dont le poids dans l'indice avoisine les 4%.
  • | Le 9/4/2024 à 16:49

    Ce que l'on sait sur les ambitions de Stena Line, repreneur des parts d'Attica dans AML

    Le groupe Attica, qui détient 49% du capital d'Africa Morocco Link, s'est accordé avec le suédois Stena Line pour racheter ses parts. L'opération permettra à l'opérateur scandinave de se diversifier et de pérenniser ses opérations en mettant un pied en Méditerranée. Contactée, Stena Line nous explique les motivations de cette acquisition.
  • | Le 9/4/2024 à 13:13

    Les banques sont les principales contributrices à la hausse des bénéfices de la cote en 2023 (AGR)

    Sans la contribution des banques, la masse bénéficiaire de la cote en 2023 demeurerait stable. Pour la troisième année, celles-ci sont les principales contributrices à la croissance des bénéfices du marché action. Les dividendes progressent de 18,5% à 18,8 MMDH. Le payout est de 64%.
  • | Le 8/4/2024 à 18:17

    Stena Line va reprendre les 49% d'AML détenus par le grec Attica

    Le groupe Attica, coté à la bourse d'Athènes, a publié un communiqué en fin de matinée, annonçant un compromis de vente de sa participation dans Africa Morocco Link (AML), la compagnie maritime créée par Bank of Africa. Ainsi, la totalité d'AML va changer de main.
  • | Le 8/4/2024 à 15:36

    Ce que l’on sait des finances d’Africa Morocco Links, bientôt contrôlée par la CTM

    On sait peut de choses sur Africa Morocco Links, la compagnie de ferries, dont 51% du capital est en passe d'être cédé par Bank of Africa à CTM, société cotée. Les derniers états de synthèse disponibles sur des plateformes publiques remontent à 2018. Médias24 a pu reconstituer une partie des chiffres.