Plusieurs pays reprennent la vaccination avec AstraZeneca, la France se reconfine

Plusieurs pays dont l'Italie, la France et l'Allemagne s'apprêtent vendredi 19 mars, à reprendre les vaccinations avec le vaccin AstraZeneca suite à un avis favorable de l'Agence européenne des médicaments (EMA), tandis que la France s'apprête à reconfiner près d'un tiers de sa population, dont Paris.

Plusieurs pays reprennent la vaccination avec AstraZeneca, la France se reconfine

Le 19 mars 2021 à 8h03

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Plusieurs pays dont l'Italie, la France et l'Allemagne s'apprêtent vendredi 19 mars, à reprendre les vaccinations avec le vaccin AstraZeneca suite à un avis favorable de l'Agence européenne des médicaments (EMA), tandis que la France s'apprête à reconfiner près d'un tiers de sa population, dont Paris.

Le gouvernement français a annoncé dans la soirée un troisième confinement en un an, plus souple que les précédents, évoquant une "troisième vague" dans le pays qui approche la barre des 100.000 morts.

Plus de 20 millions de Français seront ainsi reconfinés pour un mois à partir de vendredi. Les écoles et commerces essentiels (dont les librairies) resteront ouverts.

L'épidémie accélère nettement dans le pays, où plus de 38.000 contaminations ont été enregistrées en 24 heures.

La vaccination avec le vaccin AstraZeneca va pouvoir reprendre dans l'Hexagone vendredi, tout comme en Allemagne, en Bulgarie, en Slovénie ou encore en Italie, reconfinée aux trois quarts depuis lundi.

D'autres pays s'y remettront la semaine prochaine, notamment l'Espagne, le Portugal et les Pays-Bas.

Comme une quinzaine d'autres pays, la France avait suspendu par précaution l'utilisation du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 après le signalement d'effets secondaires tels que des troubles de la coagulation et la formation de caillots.

 "Sûr et efficace" 

Jeudi 18 mars, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a jugé "sûr et efficace" le vaccin suédo-britannique dans un avis très attendu puisque l'Union européenne, en pleine pénurie, compte sur des millions de doses de ce vaccin.

Le régulateur européen, basé à Amsterdam, a "conclu que le vaccin n'était pas associé à une augmentation du risque global d'événements thromboemboliques ou de caillots sanguins", a également déclaré la directrice exécutive de l'EMA, Emer Cooke, lors d'une visioconférence.

"Nous nous félicitons des décisions des régulateurs qui affirment le bénéfice de notre vaccin pour arrêter la pandémie", a réagi dans un communiqué Ann Taylor, médecin chef d'AstraZenaca.

La Norvège et la Suède attendront d'avoir effectué la semaine prochaine leurs propres évaluations pour reprendre la vaccination, car une équipe médicale norvégienne dit voir un lien entre le produit et des caillots sanguins observés chez des patients tombés dans un état grave, voire décédés, quelques jours après une première injection.

Un avis du Comité consultatif mondial de la sécurité vaccinale (GACVS) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est également attendu vendredi à propos de ce vaccin.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: Comptes consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.