CFC : Avec la crise, l'objectif d'attirer 500 entreprises membres à l'horizon 2025 n'est plus d'actualité

M. Ett. | Le 16/3/2021 à 15:33

Casablanca Finance City fête ses 10 ans. Le PDG de CFCA, Saïd Ibrahimi, a détaillé lors d'une conférence de presse l’impact de la crise du Covid et les projections pour l’après-crise, le contexte de la création de CFC et les changements qui ont été opérés depuis sur le volet fiscal et réglementaire.

Casablanca Finance City (CFC) fête ses 10 ans. A cette occasion, Saïd Ibrahimi, le PDG de CFCA, a présenté le bilan de cette dernière décennie, lors d’une conférence de presse virtuelle, tenue ce mardi 16 mars.

Saïd Ibrahimi a indiqué que CFC ambitionnait d’atteindre 500 entreprises membres en 2025, mais cette prévision a été établie avant le déclenchement de la crise liée au Covid. Du coup, elle n’est plus valide. Elle va être revue à la baisse, comme l’a souligné le PDG de CFC : « Compte tenu de ce coup d’arrêt en 2020, le palier des 500 n'est plus d’actualité, il faudrait peut-être le revoir à la baisse, mais nous restons toujours ambitieux ».

A noter qu’en décembre 2019, le palier des 200 entreprises membres CFC avait été atteint. « On a accueilli 40 membres en 2019 et une vingtaine d’entreprise en 2020, malgré le contexte. En 2021, on a commencé à retrouver un rythme de recrutement de 40 à 50 nouveaux membres », a-t-il indiqué en estimant qu’il y aura suffisamment de place pour accueillir un grand nombre d’entreprises. A rappeler que la place financière s’agrandit. Les tours CFC Bridge et CFC Cube seront livrées en 2021.
 

CFC ambitionne en effet de rester la 1ere place africaine et de progresser dans les classements mondiaux. « Il faudrait que nous soyons régulièrement parmi les 25 première places, voire les 20 premières places », espère Saïd Ibrahimi.

Voici la transmission Live de la conférence de presse de CFC :

                                                                      

Impact de la crise sur les entreprises membres de CFC

Les membres de CFC ont été impactés par la crise, à l’image de plusieurs entreprises. CFC a réalisé un sondage au niveau de sa communauté afin d’analyser l’impact du Covid sur les entreprises. Il a été constaté une baisse du chiffre d’affaires allant de 20 à 25%en 2020 en comparaison avec 2019.

« L’impact de la crise a été plus ou moins important en fonction du secteur d’activité. Tout ce qui est hôtellerie et aviation a souffert pendant cette période. Leur activité a été quasiment réduite à néant », a indiqué le PDG.

« De l’autre côté, nous avons les Télécoms qui se sont très bien comportés, ainsi que les cabinets juridiques qui ont eu beaucoup d’activité, sur les contrats en Afrique », a-t-il ajouté.

La tour CFC est restée ouverte en 2020, « même au pic du confinement », a souligné le PDG qui a indiqué qu’ «il y a eu un creux d’occupation au début de la pandémie mais par la suite ça a vite repris. La tour est aujourd’hui occupée d’une manière quasi-habituelle ».

Les réformes fiscales et réglementaires opérées par CFC

CFC a mené deux réformes importantes pour la refonte de son régime fiscal et l’amendement de la loi CFC, dans la perspective de supprimer toutes les caractéristiques susceptibles d’être considérées comme potentiellement dommageables par l’OCDE.

Une réunion du Conseil de l’UE s’est tenue en février dernier, au cours de laquelle le régime de CFC a été examiné suite à l’adoption toute récente du décret-loi et de son décret d’application portant réorganisation de la place financière. A l’issue de cette réunion, le Maroc a officiellement été retiré de la liste grise de l’UE sur les paradis fiscaux.

La réforme fiscale, contenue dans les Lois de Finances 2020 et 2021, avait en outre déjà été conduite avec un double objectif : se conformer aux meilleurs standards en matière de gouvernance et transparence fiscale, mais aussi simplifier et renforcer la lisibilité de l’offre fiscale CFC.

Concrètement, cette réforme se caractérise par la mise en place d’un régime uniformisé avec un taux unique de 15%, sauf pour les banques et assurances/réassurances, (au lieu de trois taux différents dans l’ancien régime) applicable sans distinction aux activités à l’export et aux activités locales.

Ce nouveau régime offre une exonération quinquennale sur le résultat fiscal, ainsi qu’une exonération permanente de l’IS retenu à la source pour les personnes morales sur les dividendes distribués. Avec cette dernière mesure, combinée à l’exonération qui existe déjà pour les dividendes reçus, le dispositif positionne CFC comme une juridiction attractive pour les holdings et fonds d’investissement.

Il permet de canaliser les investissements internationaux vers le continent et de distribuer l’intégralité des profits à partir des structures installées dans d’autres juridictions du continent, via des entreprises CFC, au profit d’actionnaires finaux. Ceci peut se faire sans aucun frottement fiscal au Maroc et en respectant les standards internationaux en matière de gouvernance et transparence fiscale.

Pour les anciens membres CFC ayant obtenu le statut CFC avant le 1er janvier 2020, la période de transition pour passer au nouveau régime fiscal CFC est fixée au 31 décembre 2022. Ainsi, à partir du 1er janvier 2023, il n’existera plus que le taux unique et simplifié de 15%.

Avec la publication au BO du 1er octobre 2020 du décret-loi et de son décret d’application datant du 24 décembre 2020 portant réorganisation de CFC, les entreprises membres actuelles ou à venir bénéficient d'un large éventail de changements.

Le statut CFC a été élargi à six nouvelles activités à savoir : les sociétés d’investissement, les OPC (Organismes de placement collectif), les CIF (Conseillers en investissement financier), les sociétés/plateformes de crowdfunding, les sociétés de négoce et les sièges régionaux pouvant facturer des biens et des services intra et extra groupe. Cet élargissement permettra à CFC de capter plus d’investissements.

Par ailleurs, cette réforme prévoit également de nouvelles règles de conformité pour les entreprises CFC, telles que l’apport d’une valeur ajoutée contribuant au développement de la place, la gestion de l’entreprise depuis le siège CFC, la résidence au Maroc du dirigeant de l’entité CFC, l’allocation d’un minimum de dépenses de fonctionnement en adéquation avec l’activité de l’entreprise, et la nécessité d’avoir une expérience internationale pour les cadres dirigeants.

A rappeler que la réforme concerne également la simplification du process d’octroi du statut CFC. CFCA instruit les dossiers de demande de statut et les soumet au Ministre des Finances après consultation, au besoin, des régulateurs concernés. Le traitement des dossiers est ainsi réduit à 30 jours ouvrables.

Ci-après les évènements qui ont marqué la première décennie de CFC :

- Avril 2010 : lancement de CFC par le Roi Mohammed VI et nomination de son Directeur Général ;

- Juillet 2010 : premier tour de table de l’entité en charge du pilotage de CFC avec BAM, BMCE, AWB, BCP, BVC et CDG ;

- Décembre 2010 : publication de la loi 44-10 relative au statut CFC ;

- Mai 2011 : signature du premier partenariat international avec la place financière de Singapour ;

- Juin 2011 : entrée du secteur des assurances dans le tour de table de CFCA ;

- Février 2012 : commission CFC accordant le premier statut CFC ;

- Juin 2014 : publication de la loi 68-12 modifiant et complétant la loi n°44-10 relative au statut de Casablanca Finance City ;

- Juillet 2014 : premier palier des 50 entreprises membres ;

- Septembre 2014 : domiciliation fonds Africa 50 à CFC ;

- Octobre 2014 : Maroclear rejoint le capital de CFCA ;

- Septembre 2015 : Casablanca passe devant Johannesburg et se classe première place financière africaine ;

- Octobre 2015 : Bank of China, première entreprise chinoise à rejoindre la communauté CFC ;

- Décembre 2015 : 100 entreprises membres de la communauté CFC ;

- Mars 2016 : création du Centre International de Médiation et d’Arbitrage (CIMAC) ;

- Septembre 2017 : lancement du réseau international FC4S au siège de CFC ;

- Mars 2017 : Marubeni, première entreprise japonaise à rejoindre CFC ;

- Septembre 2018 : OLAM, première entreprise singapourienne à rejoindre CFC ;

- Octobre 2018 : élection de CFC au conseil d'administration de la World Alliance of International Financial Centers (WAIFC) ;

- Septembre 2018 : émission du green bond CFC ;

- Mars 2019 : la Région Casablanca-Settat rejoint le tour de table de CFCA ;

- Avril 2019 : installation à la Tour CFC First certifiée LEED Gold ;

- Août 2019 : Posco, première entreprise coréenne à rejoindre CFC ;

- Décembre 2019 : palier des 200 entreprises membres CFC ;

- Octobre 2020 : publication du décret-loi 2-20-665 portant réorganisation de la place CFC ;

- Décembre 2020 : publication du décret d’application du Décret-loi n° 2-20-665
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d'avril a vu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l'année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.