La crise sanitaire n’a pas freiné les interventions de la BEI au Maroc

M. Ett. | Le 9/3/2021 à 15:28

Les financements signés par la Banque européenne d’investissement en faveur du Maroc ont doublé en 2020 pour atteindre 617 millions d’euros, soit près de 6,7 milliards de DH, d’après le bilan présenté par la banque ce mardi 9 mars. Les domaines qui ont bénéficié du soutien de la banque sont principalement la santé, l’éducation et plusieurs filières du secteur privé.

La Banque européenne d’investissement (BEI) a organisé une visio-conférence, ce mardi 9 mars, afin de présenter son bilan d'intervention au Maroc au titre de l’année 2020.

A cette occasion, le renforcement de la mobilisation de la banque au Maroc, dans un contexte de crise sans précédent, a été mis en avant.

« Cette crise sanitaire a renforcé le partenariat historique entre la BEI et le Maroc qui dure depuis 40 ans. Cette crise a renforcé notre relation de confiance mutuelle », a déclaré Anna Barone, représentante de la BEI au Maroc.

La banque a en effet clôturé l’année 2020 avec 617 millions d’euros (près de 6,7 milliards de dirhams) de financements signés en faveur du Maroc, soit un doublement par rapport à l’année 2019. « Grâce à ces résultats exceptionnels, le Maroc reste le deuxième bénéficiaire du soutien de la BEI dans tout le voisinage juste après l’Egypte », a indiqué Anna Barone.

Afin d’accompagner le Maroc dans sa lutte contre la pandémie de Covid-19, la BEI a apporté des aides de trésorerie immédiates et a accéléré le déboursement de prêts déjà signés pour soutenir les petites et moyennes entreprises.

A rappeler que la BEI avait apporté, en avril 2020, un soutien au secteur privé au Maroc via notamment ses lignes de crédit avec les institutions financières marocaines dont l’encours a porté sur 440 millions d’euros. En août dernier, la banque avait débloqué 100 millions d'euros pour le Maroc afin de renforcer les structures sanitaires du pays.

Le total des décaissements de la Banque en 2020 a atteint un volume de 516 millions d'euros pour 17 projets, soit trois fois plus qu’en 2018.

Ricardo Mourinho Félix, Vice-Président de la BEI responsable des financements au Maroc, a déclaré, à l’occasion de cette conférence : « Notre action au Maroc répond aux priorités de l’Union européenne tout en étant parfaitement en phase avec les objectifs stratégiques du Royaume du Maroc et ceux du plan de relance nationale. En tant que Banque européenne du climat, nous soutiendrons également dans le cadre du Pacte vert européen les initiatives du Royaume en matière d’action climatique et d’investissement durable, que ce soit dans le domaine de l’énergie, de l’efficacité énergétique ou encore de la mobilité urbaine. Notre objectif est de financer des projets innovants et porteurs de croissance, d’emploi et d’inclusion sociale. En agissant ainsi, nous préparons l’avenir pour les jeunes générations. »

La mobilisation de la BEI dans le domaine de la santé, de l’éducation et du secteur privé

La BEI a mis en place des mesures urgentes pour soutenir le Maroc dans sa lutte contre les dégâts de la pandémie. Le financement accordé par la BEI suit une approche globale et diversifiée, tant en termes de secteurs que de bénéficiaires.

Plus en détails, les financements de la Banque en 2020 ont été consacrés en priorité au renforcement du système de santé (200 millions d’euros), au soutien aux PMEs agricoles (200 millions d’euros), au renforcement de la Caisse Central de Garantie (CCG) de l’Etat pour fournir des liquidités au secteur privé dans son ensemble (150 millions d’euros) ainsi qu’au secteur automobile (54 millions d’euros).

Dans le domaine de la santé, « la BEI a fourni au Maroc le premier financement dans le voisinage méditerranéen pour soutenir les autorités publiques à faire face à la pandémie de Covid-19 », a indiqué la représentante de la BEI au Maroc.

Dans ce cadre, le prêt signé a porté sur 200 millions d’euros (2,1 milliards de dirhams) et a permis de financer rapidement l'acquisition de fournitures et équipements médicaux d'urgence pour les établissements de santé.

L’hôpital Moulay Youssef de Salé est le résultat de cette action. Ce projet fait partie d’un programme de reconstruction, de réhabilitation et de modernisation des hôpitaux (16 au total) dans le cadre de l'initiative de réforme hospitalière du ministère de la Santé au Maroc. Cet hôpital a été sélectionné comme centre de référence régionale pour prendre en charge les malades de la Covid-19

Dans le domaine de l’éducation, c’est l’Université EuroMed de Fès (UEMF) qui a bénéficié du soutine de la BEI. En effet, l’Union européenne (UE) et la BEI, qui sont déjà partenaires de cette université, ont fait don de 500.000 euros (5,4 millions de dirhams) pour permettre l’achat de matériels informatiques afin d’assurer la continuité pédagogique durant la pandémie.

Concrètement, ce montant a permis à 422 étudiant(e)s boursiers de recevoir un ordinateur portable et un modem 4G avec un an d’abonnement pour suivre l’enseignement à distance délivré par l’UEMF. Ce don a aussi permis l’acquisition d'imprimantes 3D pour produire 1.000 masques médicaux de protection réutilisables destinés aux centres hospitaliers.

En ce qui concerne l’appui au secteur privé, la BEI s’est concentré en grande partie sur l’accélération du décaissement portant sur des opérations déjà existantes et ce, afin de « fournir la liquidité nécessaire au entreprises qui étaient confrontées à des difficultés de trésorerie et qui étaient fragilisées par la crise », comme l’a expliqué la représentante de la banque au Maroc.

La BEI a apporté de nouvelles garanties de financement pour soutenir les PME et la relance du secteur privé à travers le système public de la Caisse centrale de garantie (CCG). Une première tranche de 150 millions d'euros (1,6 milliards de dirhams) a été signée en 2020 et une seconde du même montant est prévue en 2021. Les financements de la BEI permettent d’élargir l’offre de garanties de crédits à travers des produits tels que « Damane oxygène » et d’accroître ainsi l'accès au financement des entreprises pour faire face au manque de liquidités lié à la crise et soutenir leurs projets d’investissements.

Pour soutenir la résilience du secteur agricole et les agriculteurs en milieu rural, la BEI a signé son premier partenariat avec le Crédit Agricole du Maroc (CAM). Le financement de 200 millions d’euros (plus de 2,1 milliards de dirhams) appuiera et accompagnera les investissements productifs et générateurs d’emplois dans le cadre de la stratégie agricole marocaine « Génération Green 2020-2030 ».

Le domaine de la microfinance (MF) a également bénéficié du soutien de la BEI. Celle-ci a financé en 2020 deux opérations pour soutenir les micro-entrepreneurs, portant sur un prêt de 10 millions d’euros et un autre de 3 millions d’euros.

Le prêt de 10 millions d’euros (environ 108 millions de dirhams) à JAÏDA, deuxième bailleur de fonds du secteur de la MF au Maroc, financera des microcrédits d’un montant inférieur à 25.000 euros (environ 270.000 dirhams) pour les travailleurs indépendants, les entrepreneurs individuels et les micro-entrepreneurs afin de promouvoir des activités génératrices de revenus.

Quant au prêt de 3 millions d’euros à Al Amana (soit 33 millions de dirhams), il bénéficiera directement à 11.560 micro-entrepreneurs, dont environ 45% de femmes et 48% en zones rurales. Ces deux opérations contribuent à maintenir l’emploi dans les microentreprises durement touchées par la crise tout en réduisant le risque d’exclusion sociale pour les personnes ne pouvant pas accéder facilement aux crédits conventionnels.

Enfin, dans le secteur automobile, la BEI a soutenu à hauteur de 54 millions d’euros AGC Automotive Induver Morocco pour soutenir le développement des activités de l’usine de vitrages automobiles située à Kénitra offshore.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.