Fnideq : Les travaux de la zone d'activités économiques reprennent

Suspendus en raison d'études géotechniques non-exhaustives, les travaux de construction de la zone d'activités économiques de Fnideq ont repris. La première tranche du projet affiche un taux d'avancement de 10%. 

Fnideq : Les travaux de la zone d'activités économiques reprennent

Le 11 février 2021 à 16h02

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Suspendus en raison d'études géotechniques non-exhaustives, les travaux de construction de la zone d'activités économiques de Fnideq ont repris. La première tranche du projet affiche un taux d'avancement de 10%. 

Lancé en juin 2020, le chantier de la zone d'activités économiques de Fnideq accuse du retard suite à un arrêt dû aux obstacles techniques rencontrés durant les trois premiers mois de travaux. 

A l'origine de la suspension: une ancienne étude géotechnique du terrain (90 hectares) qui accueillait une ancienne décharge auparavant, nous explique une source de l'Agence pour la promotion et le développement du Nord, maître d'ouvrage du projet.

Les problèmes rencontrés durant les travaux étaient liés au dimensionnement et au manque de matériaux (compactage...), ayant entrainé l'arrêt des travaux et la relance du marché pour actualiser l'étude géotechnique du terrain. Les travaux ont finalement été relancés le 3 février 2021. Cette partie des travaux doit être achevée dans 4 mois, affirme notre source.

La première partie des travaux, qui concernent une superficie de 10 ha, portent sur le terrassement, la voirie, l'assainissement, l'éclairage public et l'électricité. Les travaux affichent actuellement un taux d'avancement de 10%, précise notre source.

Supervisée par l'APDN et l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), la zone d'activités économique de Fnideq nécessitera un budget de 200 millions de DH.

Rattraper le retard

Dans la foulée, l'APDN a lancé un appel d’offres pour la construction des magasins et d’entrepôts. L’entreprise chargée a été choisie. La construction va commencer, en parallèle, par lots, dans deux mois, souligne notre source, assurant avoir mis les bouchées doubles pour rattraper le retard accusé. 

L'APDN table sur un délai de 10 à 12 mois pour la livraison de la première tranche de la zone d'activité économique, qui comptera 33 entrepôts de 700 à 1.000 m2, modulables en fonction des besoins des investisseurs.

Notre interlocuteur note, à ce propos, un engouement d'investisseurs marocains, espagnols, indiens et chinois, ayant déjà manifesté leur intérêt.

Une alternative à la contrebande

Très attendue par la population locale, cette zone devra contribuer à absorber une partie des chômeurs qui s'activaient dans la contrebande vivrière et qui ont besoin d'alternative depuis la fermeture du passage de Bab Sebta.

Il s'agit d'une mesure, entre autres, pour assurer la stabilité sociale dans cette zone frontalière, où la situation socioéconomique d'une partie de la population a été à l'origine de manifestations.

Une réunion a eu lieu, mercredi 9 février, avec 25 investisseurs, dont la plupart sont locaux. Ils se sont engagés, d'une part, à recruter une partie des demandeurs d'emploi de la ville dans leurs unités à Tanger et à lancer des projets à Fnideq, d'autre part, affirme notre source de l'APDN. Les discussions se poursuivent autour de la prise en charge du transport et du foncier pour l'exploitation des projets.

Un processus de qualification et d'accompagnement sera, par ailleurs, dispensé aux bénéficiaires pour faciliter leur insertion.

Lire aussi: Fnideq : voici les mesures prévues pour le décollage économique

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal