Istihqaq: 2.601 bourses accordées aux meilleurs bacheliers en 2020

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’Education-formation attribue, pour l'exercice 2020, 2.601 bourses Istihqaq aux enfants du personnel de l’Education-formation, ayant décroché leur baccalauréat avec excellence.

Istihqaq: 2.601 bourses accordées aux meilleurs bacheliers en 2020

Le 8 janvier 2021 à 12h28

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’Education-formation attribue, pour l'exercice 2020, 2.601 bourses Istihqaq aux enfants du personnel de l’Education-formation, ayant décroché leur baccalauréat avec excellence.

"Malgré la conjoncture difficile qu’a engendrée le Covid-19, et grâce aux efforts fournis par les enseignants et les parents d’élèves, les enfants de nos adhérents ont pu réussi à enregistrer les mêmes performances comparées aux années précédentes. Nous estimons que les résultats obtenus cette année sont un exploit", affirme Youssef El Bakkali, président de la Fondation Mohammed VI à l'occasion d’une célébration virtuelle de la 18e promotion de la bourse Istihqaq.

Mise en place en 2003, cette bourse a pour objectifs de valoriser les efforts des jeunes bacheliers de la famille de l’enseignement et de pérenniser leur excellence. Elle est d’une valeur de 30.000 DH, pour chaque boursier, distribuée sur trois années d’études.

La promotion 2020 des boursiers Istihqaq portera le total des bénéficiaires de cette prestation à 14.601 étudiants depuis 2003.

Cette année, 63% des boursiers sont des filles et 37% sont des garçons. 98% des élèves ont décroché leur baccalauréat dans des branches scientifiques, et poursuivront leurs études supérieures principalement dans les classes préparatoires, la médecine et la pharmacie, les universités et les grandes écoles d’ingénierie. 

De 100 à plus de 3000 bourses accordées par année

La bourse Istihqaq était attribuée, au démarrage, à 100 meilleurs bacheliers par an, pour atteindre 500 bénéficiaires par an à partir de 2007. En 2018, le nombre annuel des bénéficiaires est passé à plus de 2.500 personnes en moyenne.

En effet, dans le cadre de son plan décennal 2018-2028, et suite à une décision du comité directeur de la Fondation, la bourse a été généralisée à tous les élèves ayant obtenu leur baccalauréat avec mention "Très bien". Le comité a décidé également d’ouvrir le champ d’inscription aux établissements universitaires privés reconnus par l’Etat en plus des établissements publics.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AMAZZIN SA-Objet: TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE L’AQUARIUM DU MOROCCO MALL DE MARRAKECH.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.