La création de l'indice MSI20 par la Bourse de Casablanca saluée par des experts

| Le 15/12/2020 à 15:26

Le MSI20 est bien accueilli par des experts du marché boursier sondés par LeBoursier, qui estiment que cet indice vient regrouper des informations importantes qui étaient dispersées auparavant sur les différents indices de la cote.

L’utilité et l’importance de l’indice MSI20, qui a rejoint la panoplie des indices boursiers le 8 décembre 2020, est soulignée par quelques opérateurs du marché casablancais.

D’après le directeur d’une société d’intermédiation boursière, « la création de cet indice ne peut qu’être une chose positive ».

Et d’expliquer : « la méthodologie qui a été prise pour concevoir l’indice est intéressante, dans le sens où elle permet de répliquer la liquidité du marché. On a beau avoir un MASI avec différentes composantes, il ne reflète pas vraiment la réalité du marché. C’est vrai qu’il duplique exactement ce que font toutes les valeurs de la cote, mais son analyse peut ne pas être pertinente ».

« Le MSI20 a la particularité de ne concentrer que les valeurs les plus liquides et d’être mis à jour afin d’intégrer les changements touchant à la taille ou à la liquidité des titres. Le couple liquidité et capitalisation sont très importants à prendre en considération par les investisseurs », ajoute-t-il.

A rappeler que le MSI20 comporte les 20 premières valeurs en termes de capitalisation flottante et de liquidité. 13 secteurs d’activité sont représentés dans cet indice. Il vient ainsi pour répondre aux attentes des investisseurs intéressés par des valeurs liquides.

>>> Lire aussi : L’indice des 20 valeurs les plus liquides de la Bourse de Casablanca est lancé, voici comment il a été élaboré

« Il faut savoir qu’il y a pas mal d’indices boursiers. Leur pertinence dépend de l’objectif escompté par leur utilisation. Mais, il faut dire que la liquidité des titres est toujours intéressante à analyser et à prendre en perspective », conclut-il.

Sur le même registre, un analyste de la place trouve que « le marché casablancais avait besoin d’avoir cet indice. Auparavant, -si on veut citer les indices boursiers les plus utilisés -, on avait le MASI qui regroupe toutes les valeurs cotées, le MADEX qui se concentre sur les valeurs les plus liquides et le FTSE CSE Morocco 15 qui se base sur la capitalisation des titres. On voit bien que l’information était dispersée ».

A rappeler que le MADEX regroupe les valeurs les plus liquides et cotées en continu. Pour sa part, FTSE CSE Morocco 15 regroupe les 15 plus grosses capitalisations de la place.

« Maintenant, avec la création du MSI20, la liquidité et la capitalisation des valeurs sont mises en avant, facilitant ainsi la tâche aux investisseurs et surtout pour les gérants de portefeuilles », commente-t-il.

Le MSI20 intéresserait les investisseurs institutionnels plus que les petits porteurs. « En ce qui concerne les petits porteurs, je ne pense pas qu’ils s’intéresseraient à cet indice, vu qu’ils ont une stratégie d’investissement différente en comparaison avec les investisseurs institutionnels. Les petits porteurs ne s’intéressent pas vraiment à la taille de la capitalisation des titres et ils n‘ont pas vraiment le souci de la liquidité puisqu’ils investissent généralement un petit montant en comparaison avec les autres catégories d’investisseurs », estime notre interlocuteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.