Sanction de l'AMMC contre Global Nexus : le juge rejette la demande de suspension

A.E.H. | Le 28/10/2020 à 15:23

Déboutée par le juge des référés, Global Nexus n'a pas obtenu la suspension de la sanction prononcée par l'AMMC. Un recours en annulation est en cours d'examen au tribunal administratif.

Prononcée en juin dernier par l’AMMC, la sanction contre Global Nexus ne sera pas suspendue. C’est ce qu’a décidé le juge des référés près le tribunal administratif de Rabat, rejetant une demande de suspension initiée par l’entité de Hynd Bouhya. L’ordonnance a été rendue ce mercredi 28 octobre.

Global Nexus, qui administrait le Fonds Green Innov Invest, aujourd’hui dissous, s’était vue retirée son agrément de société de gestion tout en écopant d’une sanction pécuniaire de 1 million de DH. La demande de suspension concernait donc ces deux volets.

Si la sanction pécuniaire a été prononcée par l’AMMC, le retrait d’agrément a quant à lui fait l’objet d’une décision prise ultérieurement par le ministère des Finances (sur recommandation du régulateur). La requête de Global Nexus a d’ailleurs été initiée à la fois contre le ministère et le régulateur.

Nous ne connaissons pas encore les contenu de l’ordonnance ni les motivations du rejet. Le verdict a été dévoilé ce mercredi vers 15 H. "Après étude de la décision et concertation avec Global Nexus, on décidera de la conduite à tenir", nous dit, à chaud, Me Abderrahim Bouhmidi, avocat de la demanderesse, interrogé par nos soins sur un éventuel appel.

Pas de suspension, donc. Mais une deuxième bataille est en cours. Elle concerne cette fois-ci l’annulation pure et dure de la décision de la sanction. Ce dossier fait l’objet d’un "recours pour excès de pouvoir" déposé fin septembre par Global Nexus.

Contrairement au référé, ce recours débouchera sur une décision portant sur le fond du litige. Autrement dit, sur le bienfondé ou non de la sanction.

Sur le fond, Global Nexus dénonce ainsi une décision "disproportionnée" par rapport aux faits relevés. Et reproche, entre autres, à l’AMMC d’avoir publié sa décision en langue française au lieu de l’arabe qui est "la langue officielle". L’ex société de gestion pointe une décision "insuffisamment motivée" et prise « sans respect du contradictoire et "de certains délais légaux". 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.