Evolution encourageante de la présence des femmes aux postes d’administrateurs dans les sociétés émettrices (AMMC)

B.B. | Le 23/9/2020 à 15:39

Dans un communiqué, l’AMMC présente son premier bilan sur l’application des nouvelles règles de bonne gouvernance par les émetteurs. L’instance revient sur la place des femmes au sein des postes d’administrateurs et note une évolution encourageante.

Adoptée en juin 2019, la circulaire n°03/19 de l’AMMC a instauré de nouvelles dispositions relatives aux règles de bonne gouvernance pour les sociétés émettrices. « Il s’agit principalement de la nomination d’un ou plusieurs administrateurs indépendants dans les organes de gouvernance des sociétés faisant appel public à l’épargne et de la composition des comités d’audit des sociétés cotées qui doivent dorénavant compter au moins deux administrateurs indépendants dont le Président dudit comité » explique l’AMMC.

Pour déterminer la conformité des émetteurs concernant la nomination d’administrateurs indépendant, l’AMMC a effectué différents examens, arrêtés au 31 août. Ces examens ont porté sur différentes sources d’informations : convocations aux AG, des documents de références et des rapports ESG, etc.

Ce dernier révèle que :

  • « 69 émetteurs disposent d’au moins 1 administrateur indépendant, soit 75% des émetteurs soumis à l’obligation de nommer des administrateurs indépendants ».
  • « 46 sociétés cotées sur le marché principal disposent d’au moins 2 administrateurs indépendants au sein de leur comité d’audit, soit 63% ».

Le rapport met notamment l'accent sur la place des femmes.

Les femmes dans les sociétés émettrices

L’AMMC a également inspecté la mixité au sein des organes de gouvernance. L’analyse pointe que le nombre de femmes à des postes d’administrateurs s’élève à 150. Soit 17% du total des administrateurs siégeant chez l’ensemble des émetteurs.

En ce qui concerne les postes d’administrateurs indépendants chez l’ensemble des émetteurs, les femmes occupent 34% de ces postes.

Comme le montre l’histogramme de l’AMMC, sur 96 sociétés émettrices, un peu plus de la moitié (52) d’entre elles possèdent entre 10% et 30% de femmes dans les organes d’administration ou de surveillance.

Les femmes dans les sociétés cotées

Concernant les postes d’administrateurs indépendants, L’AMMC souligne que ces dernières « représentent 23% des administrateurs indépendants siégeant dans les conseils de l’ensemble des sociétés cotées ».

L’AMMC pointe également le fait que « la campagne de nomination des administrateurs, ayant eu lieu en 2020, s’est traduite par le nomination de plusieurs femmes ». Une évolution « ayant porté le niveau de la représentativité féminine dans les conseils d’administration et de surveillance des sociétés cotées à 18% du nombre total des administrateurs siégeant au sein des sociétés cotées ».

Un taux qui, comme le précise l’AMMC « a connu un bond de 8 points par rapport à février 2013 ». Année de l’étude de l’Institut Marocain des Administrateurs (IMA) sur « la représentativité des femmes dans les instances de gouvernance des grandes entreprises publiques et privées ».

Comme le montre le bilan de l’AMMC, sur 73 sociétés cotées, un peu plus de la moitié (38) d’entre elles comptent au moins 2 femmes administrateurs. Il est également à souligner que 16 entreprises sur 73, soit 22%, n’en compte encore aucune.

Pour encourager les bonnes pratiques en terme de parité, « une série d’informations incitant les émetteurs à communiquer sur la parité au sein des conseils et sur les mesures prises pour la promouvoir a été demandée par l’AMMC » conclut l'instance.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.