La DGI suspend provisoirement l'application du référentiel des prix de l'immobilier pour relancer les transactions

Brian Brequeville | Le 23/7/2020 à 12:20

Une note de la Direction Générale des Impôts, datée du 22 juillet, annonce la suspension provisoire du référentiel des prix de l’immobilier, dans l’objectif de faire redécoller le marché, et ce, jusqu'au retour d’une activité normale.

Etabli par la DGI, le référentiel des prix des actifs immobiliers a pour but d’apprécier la valeur vénale d’un bien et d’éviter la sous déclaration lors d’un achat ou d’une vente, en appliquant des minimas pour le calcul de la plus-value effectuée côté vendeur et des droits d’enregistrement côté acheteur. Pour rappel, un acheteur doit s’acquitter de 4% (droit commun) du prix d’achat du bien en droits d’enregistrement et le vendeur, quant à lui, paie 20% de taxe sur le profit immobilier réalisé, avec un minimum de 3% du prix de vente, quand c'est une personne physique qui vend son propre bien. Quand il s'agit d'un promoteur immobilier, il paie la TVA sur le prix du bien et l'IS ou IR professionnel sur la marge. Ce référentiel n’étant pas actualisé régulièrement, il est souvent décrié par les professionnels de l’immobilier comme non représentatif de la valeur réelle des biens immobiliers.

Mais dans le contexte économique actuel où s’aggravent les difficultés financières des ménages et où les transactions sont à l'arrêt, beaucoup de vendeurs, contraints de baisser leurs prix pour trouver preneur, se retrouvent bloqués par un référentiel fiscal non actualisé qui les obligera à payer plus d'impôt que ce qui est réellement dû.

Pour fluidifier les transactions immobilières, la DGI a donc décidé la suspension provisoire du référentiel des prix. Cette dernière concerne « toutes les ventes dont les actes sont établis à partir de la date du début de l’état d’urgence sanitaire (24 mars) et qui n’ont pas fait, à ce jour, d’une procédure de régularisation » indique la note de service.

Une mesure qui rentre dans le cahier revendicatifs des professionnels du secteur immobilier qui avaient appelé à l’annulation du référentiel des prix de la DGI dans le cadre du PLFR 2020.

Cela dit, si cette mesure dynamisera un secteur immobilier atone, elle encouragera la sous-déclaration lors des transactions immobilières. Un risque que l'Etat semble accepter de courir pour faire redémarrer la machine...

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.