Les efforts à fournir dans les zones Tanger Med pour une intégration régionale plus profonde (PCNS)

| Le 13/7/2020 à 15:40

Policy Center of the New South a publié le 3 juillet une étude sous le thème “Zones économiques spéciales: un modèle pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord”. Cette étude souligne des voix d'amélioration concernant la zone économique spéciale (ZSE) de Tanger Med au Maroc.

 

“La région MENA a un énorme potentiel économique avec des ressources naturelles et des capacités de production industrielle remarquables. Bien que des progrès considérables grâce à des réformes économiques ont déjà été réalisés, une intégration régionale plus profonde et une coopération plus forte peut donner l'impulsion nécessaire pour faciliter le développement des structures économiques  dans la région.” souligne la dite étude.

Les pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) ont des besoins clairs en termes de mise à niveau sectorielle plus large, d'intégration économique régionale, de développement économique local, d'inclusion économique et de création d'emplois. Les zones économiques spéciales (ZES) présentent un grand potentiel inexploité, dans la région, pour répondre à tous ces besoins.

Concernant le Maroc, l’étude souligne que les six ZES de Tanger (Tanger Free Zone, Renault Melloussa Park, Tangiers Automotive City, Fidneq Commercial Free Zone, Tétouan Park et Tétouanshore) sont extrêmement efficaces et sont professionnellement gérées par TMSA (Agence spéciale Tanger Med). Ces ZES ont généré des investissements et des emplois importants. Les zones servent bien leurs clients industriels et Tanger est une enclave industrielle impressionnante.

Toutefois, l'efficacité des zones Tanger Med est moins claire concernant le renforcement des capacités de la population locale et pour l’économie nationale dans sa globalité, en dehors des zones.

Cette étude souligne que les efforts menés sont axés sur le renforcement des compétences et la formation des employés de l'écosystème de fabrication automobile dans lesdites zones. L’impact reste toutefois, limité concernant la construction d’un secteur d’ingénierie plus diversifié.

Certes et compte tenu de la faiblesse du secteur des PME nationales au Maroc, l'accent mis sur les compétences en ressources humaines dans ces zones est compréhensible. Cependant, le gouvernement devrait se focaliser davantage sur les formations en dehors des ZES.

D’autre part, il serait également utile d’enquêter et de traiter les aspects des systèmes fiscaux et douaniers qui semblent entraver un grand nombre d’échange de marchandises et services à travers les ZES.

Par ailleurs, étant donné la difficulté d'obtenir des chiffres sur les zones elles-mêmes, mais surtout concernant leur impact et leur contribution à l'économie nationale, une institution devrait commencer à évaluer les performances de ces zone et réaliser des recommandations de politiques à suivre.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.