Oriental: lancement des travaux de la Cité des métiers et des compétences

Le projet de la Cité des métiers et des compétences de la région de l’Oriental est le deuxième du programme. Les travaux de construction seront lancés ce lundi 29 juin, pour une durée de réalisation de 12 mois.

Oriental: lancement des travaux de la Cité des métiers et des compétences

Le 29 juin 2020 à 11h47

Modifié 11 avril 2021 à 2h47

Le projet de la Cité des métiers et des compétences de la région de l’Oriental est le deuxième du programme. Les travaux de construction seront lancés ce lundi 29 juin, pour une durée de réalisation de 12 mois.

La construction de la Cité des métiers et des compétences de l’Oriental démarrera à partir du 29 juin 2020, pour une durée de réalisation de 12 mois. Compte-tenu du contexte sanitaire actuel, relatif à la pandémie Covid-19, toutes les mesures préventives seront mises en place pour protéger les intervenants sur site.

La réalisation du projet nécessitera un investissement global de 360 millions de MDH, dont une contribution de la Région de l’Oriental de 90 millions de DH, avec un budget de 245 millions de DH dédié aux études et travaux de construction. 

Située à Nador sur un terrain de 12 hectares, la CMC de l’Oriental a été conçue pour accueillir 2.920 stagiaires par an, leur offrant la possibilité de se former dans 8 secteurs, avec un choix de 74 filières, dont 58% correspondant à de nouvelles spécialités.

L’offre de formation de la Cité, a été arrêtée en concertation avec les professionnels et parties prenantes régionales, afin de garantir son adéquation avec les spécificités du territoire et les ambitions de développement de la région.

Les infrastructures de la CMC se composent d’espaces pédagogiques et de vie.

Les espaces pédagogiques comprennent des structures communes, utilisées par les stagiaires des différentes spécialités (centre de langues et Soft Skills, Career Center, espace de coworking, FabLab, Digital Factory, incubateur, médiathèque, …) ainsi que 8 pôles sectoriels, dédiés à l’apprentissage des métiers:

- Industrie, avec une mini-chaîne de production;

- Gestion et commerce, avec une entreprise virtuelle de simulation;

- Digital et offshoring, avec une Digital Factory;

- Tourisme et hôtellerie, avec un hôtel pédagogique;

- Agriculture, avec une ferme pédagogique;

- Santé, avec une unité de soins réels;

- BTP avec une maison intelligente;

- Services à la personne et à la communauté, avec une crèche pédagogique.

Quant aux espaces de vie, ils contiendront la Maison des stagiaires, avec son hébergement (300 lits), son restaurant (300 couverts) et ses espaces de rencontre et terrains sportifs.

Pour rappel, le CMC de l'Oriental est la deuxième du programme nationale pour le développement de la formation professionnelle après la Cité des métiers et des compétences de la région Souss-Massa, dont le coup d’envoi a été officiellement donné le Roi Mohammed VI le 6 février 2020 à Agadir.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.