Quatre nouveaux programmes d'appui à la relance des TPME industrielles

Maroc PME a reconfiguré deux programmes d'appui existants et en a lancé deux nouveaux. Des appels à projets spécifiques seront lancés. L'enveloppe dédiée à ces programme est de 750 MDH par an.

Quatre nouveaux programmes d'appui à la relance des TPME industrielles

Le 26 juin 2020 à 14h41

Modifié 10 avril 2021 à 22h43

Maroc PME a reconfiguré deux programmes d'appui existants et en a lancé deux nouveaux. Des appels à projets spécifiques seront lancés. L'enveloppe dédiée à ces programme est de 750 MDH par an.

Le Ministère de l’industrie lance, à travers l’Agence Maroc PME, une nouvelle génération de programmes d’appui pour la relance des TPME industrielles, annonce un communiqué diffusé ce vendredi 26 juin.

Des appels à projets seront lancés par thématique (secteur, produit...). Les critères d'éligibilité seront fixés à ce moment là.

Les programmes d’accompagnement existants ont été reconfigurés avec des taux d’appui plus intéressants et des conditions d’accès et de paiements simplifiées. Il s’agit :

- Programme ISTITMAR qui porte sur l’appui à l’investissement des TPME industrielles, pouvant aller jusqu’à 30% du programme d’investissement. Les projets réalisés au niveau des provinces et préfectures situées en dehors de l’axe atlantique Tanger-Casablanca peuvent bénéficier d’un appui additionnel de 5%.

- Programme MOWAKABA qui prévoit une prise en charge des coûts d’assistance technique et conseil au profit des TPME industrielles pouvant aller jusqu’à 80% pour les PME (au lieu de 70% actuellement) et 90% pour les TPE. Le plafond d’appui aux projets de créativité et codéveloppement des TPE est passé pour sa part à 2 MDH au lieu de 1 MDH auparavant.

Deux nouveaux programmes d’appui ont été mis en place, à savoir :

- Programme TATWIR, qui offre un appui sur mesure comprenant à la fois l’appui à l’investissement et l’assistance technique et conseil, et ce au profit des TPME industrielles investissant dans les secteurs porteurs notamment ceux de croissance verte, d’innovation industrielle et d’industrie 4.0. Le programme appuie également l’accélération des PME à fort potentiel de croissance ainsi que les projets d’investissement concernant les produits non industrialisés actuellement au Maroc permettant ainsi d’encourager la production industrielle locale. Le plafond de l'appui et les critères d'éligibilité pour chaque catégorie d'entreprise seront fixés lors du lancement des appels à projets

- Programme NAWAT qui porte sur l’accompagnement en termes de conseil, expertise et assistance technique, au profit des TPE, autoentrepreneurs et porteurs de projets ayant des projets d’investissement ne dépassant pas les 3 MDH. L’accompagnement couvre aussi bien la phase pré-investissement, à travers l’appui à l’élaboration des Business plans, que la phase post-investissement, à travers l’accompagnement par des experts et conseillers techniques pour le développement des compétences métiers, managériales et entrepreneuriales. En outre, ce programme offre une mise en réseau de sa cible pour le partage d’expériences nécessaires à la réussite des projets. C'est Maroc PME qui assurera l'accompagnement.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “FH2 OBLIGATAIRE DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

CFC Conférence. Présentation du rapport OCDE-UA sur la “Dynamiques de développement en Afrique”