Une légère hausse des levées du Trésor sur le marché domestique est observée

M. Ett. | Le 16/6/2020 à 16:16

Les levées du Trésor dégagent une légère tendance haussière, observée surtout depuis le début du mois de juin 2020. Selon le directeur d’une salle de marchés d’une banque de la place, tenant compte des éléments disponibles à présent, les besoins du Trésor devraient se stabiliser autour de 13-14 milliards de DH par mois d’ici la fin de l’année. Cette prévision pourrait être modifiée après les décisions de la Banque centrale et par la loi de finances rectificative.

Les levées du Trésor affichent une légère tendance haussière à la mi-juin 2020.

D’après le directeur de la salle de marché d’une banque de la place, « le Trésor a levé 14 milliards de DH en mai 2020, et 12 milliards de DH à la mi-juin ».

La Direction du Trésor et des Finances Extérieures avait, en effet, annoncé que le recours au marché des adjudications des valeurs du Trésor au titre du mois de mai 2020, portera sur un montant se situant entre 12,5 et 13 milliards de DH et sur un montant oscillant autour de 13 et 13,5 milliards de DH pour le mois de juin

A la mi-juin, le Trésor a levé 88% de ce qui est prévu pour ce mois. 

A noter qu’au cours du mois d’avril, le trésor n’a pas beaucoup levé d’argent. « Il s’est contenté de lever 4 milliards de DH ». Mais, notre interlocuteur préfère ne pas comparer ce niveau-là avec celui enregistré en mai ; mois pendant lequel les levées ont compensé en partie les levées que le Trésor devait faire en avril.

Et d’expliquer : « les levées du Trésor entre avril et mai sont quasiment stables autour de 13 milliards de DH. Les levées de 4 milliards de DH réalisées en avril ne sont pas représentatives parce qu’il y a eu le Fonds Covid-19 qui a financé une partie des besoins du Trésor ». 

Du côté de la demande des investisseurs, « elle suit l’évolution des besoins du Trésor. Elle est toujours fortement présente. La preuve en est la baisse, depuis le début de l’année en cours, de la courbe secondaire principalement sur le court et long terme », d’après notre interlocuteur.

Quelle évolution pour le reste de l’année ? 

« Il ne faut pas oublier qu’il y a aujourd’hui la décision de la Banque centrale vis-à-vis des taux, coïncidant avec la séance d’adjudication du Trésor. Cela devrait influencer le déroulement des futures levées du Trésor », souligne notre interlocuteur. 

Et d’ajouter : « Le marché s’attend à une baisse du taux directeur. Tenant compte de cette prévision, une baisse des taux court terme sur la courbe secondaire est anticipée ». 

En effet, Bank Al-Maghrib vient de baisser, ce mardi 16 juin, le taux directeur de 50 points de base qui se situe maintenant à 1,5%. Cette baisse est la deuxième après celle de 25 points de base de mars dernier.

« La question qui se pose actuellement concerne l’appétit du Trésor pour le long-terme. On a observé qu’il a levé surtout sur le court et moyen terme jusqu’à 5 ans ».

Globalement, les levées du Trésor devraient rester quasiment-stables d’ici la fin de l’année en cours. « Dans l’attente d’une loi de finances rectificative qui nous donnera une idée sur le déficit public pour pouvoir avoir une idée claire sur les besoins du Trésor, on peut prévoir, en se basant sur les éléments d’analyse dont on dispose actuellement, que les besoins du Trésor vont se stabiliser autour de 13-14 milliards de DH par mois, à moins que l’Etat ait besoin de fonds pour ses programmes d’investissement ».

Mais, « tant qu’on n’a toujours pas de visibilité sur les projections du ministère des Finances par rapport à la loi de finances rectificative, il reste difficile de prévoir l’évolution des besoins du Trésor et de son impact sur les taux », insiste notre source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.