Covid-19 : Laftit dévoile le bilan des interventions des autorités locales

Près de 9 millions d'autorisations de circulations distribuées. 200.000 tests en milieu professionnels, dont 51.000 concernent des chauffeurs de taxi. 570 hôtels et centres d'accueils réquisitionnés au profit du personnel de santé...Laftit dévoile le bilan des interventions des autorités locales.

Covid-19 : Laftit dévoile le bilan des interventions des autorités locales

Le 15 juin 2020 à 16h53

Modifié 10 avril 2021 à 22h41

Près de 9 millions d'autorisations de circulations distribuées. 200.000 tests en milieu professionnels, dont 51.000 concernent des chauffeurs de taxi. 570 hôtels et centres d'accueils réquisitionnés au profit du personnel de santé...Laftit dévoile le bilan des interventions des autorités locales.

Autorisations, dépistage, aides sociales…Le ministère de l’Intérieur a livré, ce lundi 15 juin à la Chambre des représentants, le bilan des interventions effectuées par ses services durant près de trois mois sous l’état d’urgence sanitaire.  

Le premier champ d’intervention est administratif. «Les autorités locales ont fourni des efforts importants pour l’impression et distribution des autorisations exceptionnelles de circulation et ce, dans un délai record », affirme le ministre.

Ainsi, le nombre d’autorisations distribuées avoisine les 8.800.000 de documents. Près de 247.000 autorisations pour raison économiques et professionnelles. Enfin, les autorités ont délivré 194.000 autorisations pour des « raisons humanitaires », prenant en considération les conditions sociales et médicales de certains citoyennes et citoyens, indique M. Laftit.

Le deuxième volet évoqué concerne l’octroi d’aides alimentaires, les opérations ayant couvert l’intégralité des préfectures et provinces du Royaume, pour un montant avoisinant 1,24 milliard de dirhams. Au 12 juin 2020, près de 3.700.000 personnes ont bénéficié de ces aides.

« Dans ce contextes, nous avons interdit aux partis politiques de distribuer les aides. Nous avons-nous assuré cette tâche en coordination avec les collectivités territoriales », explique M. Laftit, affirmant que toute distribution en dehors de ce cadre est prohibée.

Le ministre annonce qu’à la même date, 11.000 sans domicile fixe et vagabonds avaient été placés dans des centres d’accueil. De même, les autorités ont mobilisé 570 unités hôtelières et centres d’accueil, d’une capacité totale de 32.000 lits, pour loger le personnel de santé et autres agents de l’Etat, certains malades du covid-19 ainsi que des cas contacts.

200.000 tests en milieu professionnel, plus de 800 cas positifs

Présidées par les autorités locales, les commissions provinciales chargées du contrôle des unités commerciales et industrielles ont procédé à la visite de près de 4.652 unité à l’échelle nationale. L’objectif étant de s’assurer du respect, par ces unités, des mesures préventives de sécurité sanitaire. Les services du ministère ont épinglé 261 cas de contravention.

Les autorités ont supervisé les campagnes de dépistage visant les milieux professionnels. Sociétés, unités commerciales et industrielles, établissements bancaires, grandes surfaces, fonctionnaires et détenus d’établissements pénitentiaires, chauffeurs de taxi, marchés de gros de fruits et légumes et boucheries sont concernés par ses opérations.

Au 12 juin, plus de 200.000 personnes avait été soumises à ces tests. Résultat : 857 cas positifs ont été détectés au niveau de 4.827 unités commerciales, industrielles et bancaires. Le ministre de l’Intérieur précise que 51.500 chauffeurs de taxi ont été concernés par la campagne de dépistage, pour 18 cas déclarés positifs.

Les communes disqualifiées de la gestion de la crise ?

« Il n’y a jamais eu de disqualification du rôle des collectivités territoriales. Il y a toujours eu concertation entre les autorités territoriales et les conseils élus », a assuré M. Laftit, répliquant à une remarque de Abdessamad Haiker, député PJD, qui déplore une certaine mise à l’écart des conseils communaux dans la gestion de la crise actuelle.

« Toutes les communes ont collaboré avec les autorités concernant cette pandémie. Nous avons travaillé main dans la main », explique le ministre. La problématique réside dans la commission de suivi, qui ne comporte pas les présidents de communes. Le ministre explique qu’il est techniquement impossible d’impliquer tout le monde, du fait du nombre important des collectivités. « La province de Taroudant contient plus de 80 communes. Va-t-on incorporer 80 communes dans la commission? », s’interroge-t-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 08 avril 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.