Rapatriement des Marocains. Vols, bus, hébergement, la logistique se prépare

Selon le dernier recensement du ministère des Affaires étrangères, 31.800 Marocains sont toujours bloqués à l’étranger. Sachant que le Chef du gouvernement vient d’annoncer que les scénarios de leur rapatriement étaient prêts mais que personne n’est en mesure d’en révéler le contenu, Médias24 a tenté de dresser les contours de ce défi logistique avec l’aide de spécialistes du transport aérien et de l’hôtellerie.

Rapatriement des Marocains. Vols, bus, hébergement, la logistique se prépare

Le 24 mai 2020 à 8h50

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

Selon le dernier recensement du ministère des Affaires étrangères, 31.800 Marocains sont toujours bloqués à l’étranger. Sachant que le Chef du gouvernement vient d’annoncer que les scénarios de leur rapatriement étaient prêts mais que personne n’est en mesure d’en révéler le contenu, Médias24 a tenté de dresser les contours de ce défi logistique avec l’aide de spécialistes du transport aérien et de l’hôtellerie.

Si les Marocains bloqués à l’étranger s’interrogent, à juste titre, sur la lenteur de l’Etat à les rapatrier rapidement, Saâdeddine Elotmani a pourtant déclaré récemment à la Chambre des représentants que les plans de rapatriement étaient prêts et que « l’annonce d’une bonne nouvelle était proche ».

Faute d’obtenir auprès du MAE les détails des scénarios publics, nous avons sollicité deux sources, requérant l’anonymat, qui seront appelées à contribuer à l’opération de rapatriement.

250 rotations étalées sur une semaine ou un mois maximum

Questionné sur le temps nécessaire et le nombre d’avions indispensables pour ramener à bon port les 31.800 citoyens Marocains disséminés à travers la planète, notre premier interlocuteur, proche du ministère du transport aérien, se veut positif sur la faisabilité aérienne du rapatriement de masse.

"La programmation du retour de nos concitoyens dépend uniquement de la décision gouvernementale mais techniquement, cette opération peut être réalisée en une semaine à un mois au maximum.

"En effet, en fonction des contingents de Marocains bloqués dans chaque pays étranger, la RAM pourra dépêcher dans les aéroports, de chacun d’entre eux, soit des avions à capacité moyenne style Boeing 737 (100 à 215 sièges) soit des gros porteurs type Boeing 787 Dreamliner (200 à 330 sièges).

"Cette opération de rapatriement ne devrait pas excéder 250 rotations", estime notre source, en laissant entendre que les 58 avions de transport de passagers de la compagnie publique n’auront aucun mal à relever le défi.

Entre 8 et 35 avions par jour transportant chacun 130 passagers

En se basant sur le chiffre de 250 mouvements pour rapatrier les 32.000 nationaux, on obtient une moyenne de 130 passagers par appareil et en fonction de la durée retenue de l’opération, la RAM devra envoyer soit 35 avions chaque jour pendant une semaine ou seulement 8 avions /jour durant un mois, selon les scnéarios envisagés.

Ainsi, dans le cas où le gouvernement décide d’étendre le rapatriement sur un mois, 1.040 Marocains seront ramenés chaque jour mais si l’opération ne dure qu’une semaine, le rythme journalier sera de 4.550.

Une fois arrivés au Maroc, les 32.000 personnes seront dispatchées dans leurs régions d’origine qui mettront à leur disposition des unités hôtelières réquisitionnées où elles devront respecter un protocole de confinement comme leurs prédécesseurs rapatriés du Wuhan en Chine.

Cette quarantaine durerait combien de temps? Tout est là. La réponse à cette question conditionne la cadence des retours. Dans le cas des Marocains de retour de Wuhan, la quarantaine avait été de 20 jours. Depuis, le chiffre de 14 jours a été retenu au Maroc et en Europe pour les quarantaines. Les Marocains rentrés récemment de Melillia ne sont restés que 7 jours en quarantaine.
Plus la quarantaine sera courte, et plus la logistique d'hébergement et de suivi médical sera allégée. Tous les Marocains rentrés subiront des tests de dépistage et des équipes médicales seront présentes dans tous les établissements d'accueil.

Des centaines d’autobus et d'ambulances sollicités

Pour notre 2ème source, président d’un CRT, les challenges logistiques commenceront sur les tarmacs où il faudra, d’abord, mobiliser au total (pour les 31.800 Marocains) 500 à 600 autobus pour transporter, vers les lieux de quarantaine, les passagers sains et au moins une centaine d’ambulances pour les 157 malades recensés par le ministère des Affaires étrangères.

"Le parc d’autobus des transporteurs touristiques sera mis à contribution pour transporter tous les rapatriés après la conclusion très rapide des formalités douanières qui devraient être expédiées.

"Après avoir pratiqué un test du Covid-19 sur tous les arrivants et hospitalisé ceux qui nécessitent une prise en charge médicale totale, plus de 31.000 personnes devraient être dirigée vers des hôtels réquisitionnés, en groupes séparés dans le temps et l'espace ou pas, selon le rythme qui aura été décidé.

Des hôtels réquisitionnés mais dédommagés

"Selon nos informations, les hôteliers affiliés à nos CRT ont été approchés directement par les autorités (ministères de la santé et de l’intérieur) pour héberger temporairement tous les rapatriés.

"En l’absence de touristes étrangers et nationaux et sachant que la saison touristique ne pourra pas démarrer avant le 1er juillet prochain au plus tôt, ils ont tous répondu présent surtout qu’on leur a promis que tous les frais de fonctionnement seront réglés par leurs interlocuteurs ministériels.

"De plus, si certains se préparaient à rouvrir leurs portes après le déconfinement prévu le 10 juin, 32.000 hébergements ne représentent qu’une infime partie des 270.000 lits de la capacité litière totale du Maroc

100 à 200 établissements réquisitionnées

"Sachant que le MAE a des listes précises du nombre d’individus seuls, en couple ou en famille, il faudra mobiliser entre 10.000 et 15.000 chambres dans les établissements réquisitionnés pour être en mesure d’héberger tous les nationaux.

"A cette fourchette, il faudra ajouter, a minima, un bon millier de chambres pour le staff médical et le personnel d’entretien qui devront également être confinés lors de toute la durée de la quarantaine.

"Comme les hôtels retenus par les ministères sont tous des 3 et 4 étoiles qui comptent, en moyenne, chacun 100 à 180 chambres, le besoin total sera de 100 à 200 hôtels dans tout le Maroc", avance notre interlocuteur qui rappelle qu’une trentaine d’hôteliers à Casablanca hébergent déjà du personnel soignant d’hôpitaux mitoyens et des personnes nécessitant une surveillance médicale.

"Grâce à ce précédent, les staffs médicaux qui devront gérer les rapatriés disposent déjà d’un cadre normatif et seront donc rodés en termes de moyens de contrôle des personnes confinées et notamment les mesures pour le nettoyage (effets personnels, literie …), les déplacements (ascenseur …).

"Si la facture risque d’être salée pour les autorités qui devront également nourrir toutes ces personnes pendant la durée de la quarantaine, ce sera surtout la fin d’un cauchemar pour nos concitoyens qui ont tous accepté de se soumettre aux contraintes de ce confinement", conclut notre interlocuteur qui précise que tout est prêt pour les accueillir dès leur arrivée au Maroc .

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: COMMUNIQUÉ RELATIF AU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.