Fonds Covid-19 : 21,3 MDH de la Société marocaine des tabacs
La Société marocaine des tabacs a annoncé une contribution financière de 21,3 millions de DH au fonds spécial.
La SMT apporte ainsi une contribution directe de 20 millions de DH au Fonds, outre une mobilisation solidaire organisée en interne, qui a permis de collecter près de 1,3 million de DH additionnels, provenant de la contribution personnelle des membres du conseil d’administration (25% de leur rémunération annuelle), et des contributions volontaires des collaborateurs.
La SMT met également sa supply-chain gracieusement à la disposition des autorités pour la distribution de matériel de protection sur l’ensemble du territoire national, ainsi que son infrastructure sociale, notamment ses centres d’estivage à Marrakech, Bouznika, Casablanca, avec une capacité d’hébergement de plusieurs centaines de lits.
La Société annonce également son engagement direct auprès des communautés à travers une initiative commune de la Fondation SMarT et de l’Association Maroc Impact. L’initiative "Solidaires avec les coopératives" consiste en la distribution pour le mois de Ramadan de 4.000 paniers alimentaires sourcés à 100% auprès du tissu coopératif au sein de régions fortement impactées par la crise sanitaire.
À découvrir
à lire aussi
Article : Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM): - Températures en hausse avec temps […]
Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.
Article : Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.
Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.
Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.
Article : Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
Les autorités ont démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.