Les marchés conservent leur entrain, guettant pic de l'épidémie et début du déconfinement

| Le 7/4/2020 à 14:44

Voulant croire que le pic de l'épidémie est en passe d'être franchi en Europe, les marchés redoublaient d'entrain ce mardi 7 avril, dans l'attente d'une réunion des ministres européens des Finances qui devrait déboucher sur de nouvelles mesures de soutien à l'économie.

Alors que les grandes Bourses asiatiques ont fini largement dans le vert, les indices européens n'ont pas été en reste à l'ouverture, et poursuivaient sur leur lancée haussière à la mi-journée.

Vers 14H30 (12H30 GMT), Paris montait de 2,36%, Francfort de 3,50% et Londres de 2,67%. De leur côté, Milan et Madrid s'appréciaient de respectivement 3,07% et 3,41%.

Un optimisme en passe de se transmettre de l'autre côté de l'Atlantique, où Wall Street, après un bond de plus de 7% lundi, se préparait à conforter son rebond.

Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average prenait 3,26%, l'indice élargi S&P 500 2,83% et celui du Nasdaq, à forte coloration technologique, 2,70%.

"Les marchés européens ont connu un démarrage positif ce (mardi) matin alors que l'espoir grandit quant au fait que l'Europe et le Royaume-Uni ont dépassé le pic du virus et sont sur une pente descendante en ce qui concerne le taux de mortalité et de contamination" par le nouveau coronavirus, analyse Michael Hewson, un analyste de CMC Markets UK.

Pourtant, si les marchés ont repris espoir dès lundi, après la baisse au cours du week-end du nombre quotidien de décès en Italie et en Espagne, la décrue paraissait loin d'être confirmée mardi.

Ainsi le bilan quotidien est reparti à la hausse en Espagne mardi et la même tendance avait été observée en Italie la veille ainsi qu'en France.

L'inquiétude était également vive au Royaume-Uni, qui avec 5.373 décès, est l'un des pays d'Europe les plus durement touchés, son dirigeant Boris Johnson se trouvant en soins intensifs.

Malgré cela, les investisseurs semblaient déjà anticiper une sortie progressive du confinement, qui touche à ce jour plus de la moitié de l'humanité.

"Cela ne signifie pas que la fin du confinement est imminente mais offre la perspective qu'il pourrait bien durer moins longtemps que ce que certains des pires scénarios d'investisseurs" anticipaient, complète M. Hewson.

"Notre sentiment est qu'il y a une récurrence dans ce cycle de montée en puissance, de plafonnement puis de déclin de la maladie", comme cela a pu être observé en Chine, en Corée du Sud et désormais en Europe, note de son côté François-Marc Durand, président de Lazard Frères Gestion.

Ainsi "on a une durée d'épidémie qui finalement est assez courte" avec les mesures de confinement prises, abonde Matthieu Grouès, responsable de la stratégie chez Lazard Frères Gestion.

"Et hier l'Autriche a annoncé qu'elle allait commencer le déconfinement la semaine prochaine", ce qui est un "premier signe de très bon augure", ajoute-t-il.

- Vers un déconfinement progressif ? -

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen va de son côté présenter mercredi des "orientations" pour assurer une sortie coordonnée de la période de confinement imposée pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus.

"La remontée des cours du pétrole est le second levier qui vient conforter cette hausse" des marchés, relève pour sa part Franklin Pichard, directeur général de Kiplink Finances.

Les cours du pétrole se reprenaient en effet mardi, les investisseurs étant optimistes sur un accord de réduction de la production mondiale d'or noir entre les principaux pays producteurs lors d'une réunion prévue jeudi.

Sur le marché des changes, l'euro remontait fortement face au dollar, après six jours de baisse, tandis que la livre sterling ne pâtissait pas de l'aggravation de l'état de santé du Premier ministre britannique.

Pour tenter d'alléger la facture de la crise sur le plan économique, les annonces de soutien de la part des États et des banques centrales se poursuivaient.

Les informations selon lesquelles "l'administration américaine se préparait à un autre plan de relance de 1.500 milliards de dollars, qui devrait être lancé en mai", a ainsi largement contribué à la vigueur des marchés en ce début de semaine, note M. Hewson.

La Réserve fédérale américaine a par ailleurs annoncé lundi qu'elle allait se mobiliser pour participer au gigantesque plan de sauvetage des petites et moyennes entreprises.

Mais le principal point d'attention ce mardi, selon M. Pichard, sera "la téléconférence des ministres des Finances de l'Eurogroupe, destinée à tenter de trouver des solutions communes pour faire face à la situation".

Dans ce contexte, les rendements obligataires européens se tendaient à la marge, en particulier le taux d'emprunt à dix ans de l'Allemagne, qui fait référence.

(AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.