Attijari suspend sa recommandation du titre Managem et anticipe une hausse du cours de SMI

| Le 3/4/2020 à 13:26

Dans des notes de recherche post résultats 2019 des sociétés cotées, Attijari Global Research suspend sa recommandation du titre Managem à cause du manque de visibilité causé par la crise sanitaire liée au coronavirus et anticipe une hausse de 56% du cours de SMI.

Attijari Global Research (AGR), filiale de recherche du groupe Attijariwafa bank, a publié le 25 mars, des notes d’analyse concernant les résultats annuels 2019 de Managem et de la Société Métallurgique d'Imiter (SMI), en prenant en considération le contexte actuel marqué par la propagation du coronavirus.

SMI : le cours devrait progresser à 2.340 DH, AGR maintient sa recommandation d'achat

Concernant SMI, les analystes de AGR maintiennent leur cours cible à 2.340 DH sur un horizon de 12 mois, soit un potentiel de hausse de 56% par rapport au cours de ce vendredi 3 avril qui s'établit à 1.500 DH.

La recommandation d’AGR se base sur les arguments suivants :

- Un redressement significatif des indicateurs opérationnels et le retour à une marge d’EBE normative à plus de 45%. Dans un contexte minier relativement plus favorable par rapport à 2018, la marge d’EBE a plus que doublé passant de 20,1% à 45,3%, en ligne avec les prévisions des analystes.

Les bénéfices, quant à eux, se sont nettement améliorés grâce au redressement de la production d’Argent de la mine d’Imiter, à la légère appréciation du cours moyen de l’Argent ainsi qu'à l’appréciation du dollar face au dirham.

- SMI est un titre qui devrait bénéficier d’un double effet positif Prix/Volume. Selon les analaystes, "les cours des métaux précieux bénéficieront à moyen terme d’un retour massif des Banques Centrales vers des politiques expansionnistes afin de soutenir leurs économies. La récente intervention de la Fed en atteste clairement. Celle-ci a ainsi ramené ses taux directeurs dans une fourchette proche de zéro afin d’éviter une récession de l’économie américaine."

Dans ces conditions, SMI est en mesure de surperformer l’Argent métal pour deux raisons : D’une part, l’opérateur dispose d’une marge d’augmentation de son volume d’environ 30%, selon les prévisions des analystes. D’autre part, le cours de l’Argent métal recèle un effet de rattrapage intéressant par rapport à l’Or. Selon le consensus des brokers à l’international, le cours moyen de l’Argent se situerait entre 18 et 20 $/Oz durant la période 2020-2021.

Ainsi, AGR maintient sa recommandation d'achat du titre.

Managem : baisse des cours des métaux et arrêt du site de Guemassa à cause du Covid-19

Les analystes de AGR soulignent que Managem est tout de même arrivée à améliorer ses revenus malgré la baisse des cours de vente des métaux de base (Cobalt, Zinc et Cuivre).

Toutefois, l’impact de la crise sanitaire mondiale sur les métaux de base en particulier ainsi que sur le bon fonctionnement des sites miniers a poussé les analystes à suspendre leurs prévisions de croissance du Groupe Managem en 2020.

Cette prudence est justifiée par deux évènements majeurs :

- En 2020, les métaux de base connaissent des baisses agressives, se rapprochant davantage de leurs niveaux de cash-cost. Il s’agit principalement du Cuivre (-22,4%), du Zinc (-19,4%) et du Cobalt (-9,2%). Cette déprime du marché des métaux de base reflèterait selon les analystes, les anticipations d’une éventuelle récession mondiale en 2020 induite par les conséquences de la pandémie du coronavirus sur la demande industrielle ;

-Le groupe avait annoncé, ce 24 mars 2020, la mise à l'arrêt du site de Guemassa en raison de la contamination d’un collaborateur au Covid-19. Situé dans la région de Marrakech, ce site industriel procède à la valorisation de plusieurs minerais (Cobalt, Zinc, Arsenic). Selon le dit communiqué : « la reprise de la production ne pourra être décidée qu’après la période de quarantaine, si toutes les conditions sanitaires sont assurées »

Ainsi, AGR suspend sa recommendation d'achat du titre Managem.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.