Covid-19 : l'UGEP juge les mesures prises par le comité de veille insuffisantes

L'UGEP estime que les mesures annoncées par le Comité de veille économique (CVE) sont insuffisantes et formule un ensemble de propositions.

Covid-19 : l'UGEP juge les mesures prises par le comité de veille insuffisantes

Le 17 mars 2020 à 17h05

Modifié 10 avril 2021 à 22h22

L'UGEP estime que les mesures annoncées par le Comité de veille économique (CVE) sont insuffisantes et formule un ensemble de propositions.

L'union Générale des Entreprises et Professions (UGEP) juge les premières mesures prises dans le cadre du Comité de veille économique pour suivre l'impact du Coronavirus "insuffisantes au vu de l'ampleur des doléances exprimées par les dizaines de milliers de commerçants, d'artisans, de professionnels, d'auto-entrepreneurs et des très petites entreprises qui souffrent directement des effets néfastes de cette pandémie".

Dans un communiqué publié ce mardi 17 mars 2020, l'UGEP appelle le gouvernement à prendre des mesures appropriées, urgentes et à effet immédiat en faveur de l'ensemble des catégories d'opérateurs économiques de nature à assurer la continuité de leur activité et de sécuriser les emplois. 

Dans ce sens l'UGEP énumère un ensemble de propositions : 

- Le report des délais de dépôt des déclarations fiscales liées aux personnes morales et physiques

- Le report du paiement des impôts, taxes et charges sociales

- L'extension des mesures adoptées au CVE aux autres catégories d'opérateurs économiques (les commerçants notamment ceux de proximité, les artisans, les professionnels dont ceux opérant dans les secteurs vitaux impactés par la crise tels le tourisme)

- La mobilisation de garanties spéciales pour les lignes de trésorerie bancaires dont les bénéficiaires auraient éventuellement besoin de régler les salaires de leurs employés.

- La déclaration du Covid-19 comme cas de force majeure s'agissant des marchés publics

- Le soutien au secteur du transport dans son ensemble (marchandises, personnes, taxis, transport touristiques)

- Un plan d'urgence pour les secteurs du tourisme et de l'artisanat

- La mise en place avec la CNSS d'un dispositif de chômage partiel simplifié et opérationnel

- La mise en place de comités de veille régionaux. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communication Financière

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.