Programme Intelaka : BMCI a financé seulement 2 projets à aujourd'hui, le top management s’explique

M. Ett. | Le 6/3/2020 à 15:31

Jusqu’au 2 mars, BMCI a octroyé des crédits à 2 projets seulement sur 1.000 dans le cadre du programme d’appui à l’entrepreneuriat Intelaka. Selon le top management de la banque, la mise en oeuvre du programme, nécessitant un grand effort d’accompagnement, prendra du temps.

La BMCI a mis en place son dispositif pour l’accompagnement et l’appui des porteurs de projets et TME dénommé Intelak qui s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à l’entrepreneuriat « Intelaka », lancé le 4 février 2020 à l’initiative du Roi Mohammed VI.

Le programme Intelaka a connu l’adhésion de toutes les banques commerciales de la place. D’après le document qui reprend les réalisations dans le cadre de l’initiative Intelaka -arrêtées au 28 février-, la BMCI fait partie des 5 banques qui ont commencé à participer activement à ce programme.

Toutefois, la filiale marocaine du groupe PNB Paribas a octroyé des crédits à seulement 2 projets sur 1.000, soit une contribution de 0,2%, au moment où des banques comme la BCP ou Attijariwafa bank ont contribué respectivement au financement de 426 (39%) et 342 projets (31%), en l’espace d’un mois.

Interpellé sur ce point lors de la conférence de présentation des résultats annuels de la banque, Philippe Dumel, le nouveau Président du directoire de la BMCI, a expliqué : « La dimension conseil est fondamentale. Elle doit s’inscrire au moment du montage du dossier à travers un accompagnement qui doit s’étaler sur toute la durée du projet. On a affaire à des entreprises de très petite taille qui sont par conséquent beaucoup plus fragiles que les grands groupes et qui doivent se développer».

Selon le Top management de la banque, l’analyse des dossiers et l’accompagnement des porteurs du projet nécessiteront du temps. 

Pour sa part, Idriss Bensmail, Directeur général Adjoint en charge des Métiers du Commerce a déclaré que «nous avons réagi assez rapidement face à cette initiative (…) les dossiers qui sont validés ou en cours de validation sont satisfaisants. Ils nécessitent beaucoup plus de travail de la part de notre force de vente ». 

Idriss Bensmail a tenu à souligner les grandes lignes des actions menées par la banque dans le cadre de ce programme, portant, entre autres, sur l’accompagnement des porteurs de projets et TPME. Pour cela, BMCI a assuré une formation spécifique à ses collaborateurs afin d’avoir une posture commerciale orientée conseil et appui tout au long du projet. 

Il a également annoncé que 127 agences sont dédiées au montage des dossiers. « Tout le réseau est maintenant capable d’accueillir les clients du programme Intelak », a-t-il affirmé.

La banque mise également sur la communication sous ses différentes formes : Une communication externe sur plusieurs supports (Affichage 4x3, affichage agences, dépliants, GAB, affichage dynamique, réseaux sociaux et site Bmci.ma…) et une communication interne à travers le partage de la note de lancement de l’offre auprès des collaborateurs et des informations qui y sont liées. 

D’autres actions sont en cours, portant notamment sur des collaborations avec les associations et les différents acteurs œuvrant dans ce domaine. 

Voici la retransmission Live de la conférence de présentation des résultats de la BMCI :


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.