Programme Intelaka : Bank of Africa expose son offre aux TPE et porteurs de projets

Imane Boujnane | Le 4/3/2020 à 10:33

Bank of Africa a dévoilé ce mardi 3 mars les détails de son programme d'accompagnement des TPE et porteurs de projets "Intilak Likoum". Elle a lancé ce lundi 2 mars trois agences mobiles qui sillonneront une quarantaine de villes marocaines.

Bank of Africa a mis en place un programme baptisé "Intelak #Likoum", sa propre déclinaison du programme Intelaka d'appui et de financement des entreprises lancé par le Roi Mohammed VI. Ce programme propose des services financiers et non financiers, des outils de formation et d’accompagnement ainsi qu’un dispositif de proximité sur tout le royaume au profit des très petites entreprises, des auto-entrepreuneurs et des jeunes porteurs de projets.

Voici les composants du programme :

- Une offre de financement "Tamwil Intelak", au taux de 2%, plafonné à 1,2 MDH sans engagement personnel et avec gratuité des frais de dossier. Cette offre est destinée à couvrir les besoins d’investissement et de fonctionnement des activités en création, quels que soient leur nature ou leur statut. Ce crédit contient une variante au taux de 1,75% destinée au monde rural.

- Un prêt d'honneur "Start-TPE", dédié aux bénéficiaires de l’offre "Tamwil Intelak" ci-dessus, pour financer tout besoin en fonds de roulement de démarrage, sans intéret et sans engagements. Ce prêt est remboursable en une seule fois après 5 ans.

- Un pack Intelak gratuit comprenant des produits et services bancaires, gratuit durant la premiére année. Ce pack inclut l'ouverture de compte, une carte adaptée au besoin, l’accés à la banque à distance ainsi que la forfaitisation des principales opérations courantes.

- Des services non financiers gratuits comprenant un cycle de formation sur mesure pour développer les compétences.

- Des solutions d'assurance (hospitalisation, décès et invalidité) dont la prime est allégée et fractionnée sur 12 mois.

- Une offre d'accompagnement personnalisée aux porteurs de projets à travers un réseau de conseillers experts.

"Ce programme vise les jeunes porteurs de projets, les entrepreuneurs agés de moins de 65 ans ainsi que les très petites et petites et moyennes entreprises qui ne dépassent pas 5 ans d'activité. Il n'y a aucune condition de domaine d'activité, n'importe quelle idée de projet peut être retenue, si elle est faisable et rentable.", souligne un conseiller dans l'agence mobile de la banque à Laayoune.

3 agences mobiles en tournée dans une quarantaine de villes marocaines

En effet, pour faire profiter le maximum d’entrepreneurs des offres de financement, Bank of Africa a lancé à Laayoune, Casablanca et Tétouan sa "caravane nationale des TPE et porteurs de projets" qui a démarré lundi 2 mars 2020.

Il s'agit d'une tournée qui s’étalera sur 30 jours, jusqu'à fin mars 2020, avec 3 agences bancaires mobiles couvrant une quarantaine de villes a travers des circuits en simultané. Ces caravanes ciblent les zones à forte concentration d’entrepreneurs potentiels (instituts de Formation, Commerces et Marchés, concentrations d’artisans et souks...).

"Dans le cadre de cette caravane, nous visons les personnes qui n'ont pas de connaissances préalables sur les services financiers qu'on pourrait leur offrir. Nous nous déplaçons vers eux pour les sensibiliser et les accompagner dans la réalisation de leurs projets. Nous avons acceuilli environ 1.000 personnes durant le premier jour de cette caravane, dans les trois coins du pays." explique Mounir Jazouli, directeur de communication, médias et digital de la banque.

"Nous allons également lancer une application mobile baptisée "Intelak Likoum" qui permettera à ces porteurs de projets d'accéder à des informations sur les offres de ce programme en darija, Amazigh et hassanya" a annoncé la même source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.