Le groupe Attijariwafa Bank adopte une nouvelle organisation

La complexification du groupe, sa densité croissante ainsi que les prochains défis ont conduit le conseil d'administration réuni ce lundi 24 février, à adopter une nouvelle organisation. Par ailleurs, Boubker Jaï, directeur général délégué, fait valoir ses droits à la retraite.

Le groupe Attijariwafa Bank adopte une nouvelle organisation

Le 24 février 2020 à 19h54

Modifié 11 avril 2021 à 1h27

La complexification du groupe, sa densité croissante ainsi que les prochains défis ont conduit le conseil d'administration réuni ce lundi 24 février, à adopter une nouvelle organisation. Par ailleurs, Boubker Jaï, directeur général délégué, fait valoir ses droits à la retraite.

Voici le texte du communiqué portant sur la réorganisation, diffusé ce lundi 24 février en soirée:

"Le Groupe Attijariwafa bank a connu une croissance soutenue de 2005 à 2018, comme en témoignent les progressions annuelles moyennes sur cette période, soit :

+10.5 % sur le Total Bilan

+11.7 % sur les capitaux propres

+11.2% sur le PNB

+9.7 % sur le RNPG

"Cette croissance s’est accompagnée d’une complexification organisationnelle à plus d’un titre :

- Le nombre des collaborateurs a été multiplié par 4.4.

- Le nombre de sociétés consolidées est passé de 23 à 46.

- Les lignes métiers se sont diversifiées avec le lancement de la banque transactionnelle, la banque participative, le low income banking, la banque mobile,   le mobile money, etc. 

- Le nombre de pays de présence est passé de 8 à 25.

"Toutes ces évolutions plaident vers une évolution de l’organisation de la banque.

"Aussi, le Conseil d’Administration tenu le lundi 24 février 2020, a décidé, sur proposition du "Comité de Gouvernance, Nominations et Rémunérations Groupe", de refondre la macro-organisation de la banque, visant à répondre à 2 défis majeurs que sont :

- La consolidation de ses fondamentaux organisationnels à travers l’évolution de ses gouvernances Corporate et opérationnelle.

- La réussite d’une triple transformation internationale, RH et digitale, déjà bien avancée dans le cadre du plan stratégique « Energies 2020 ».  

"La nouvelle macro-organisation est ainsi structurée autour de trois pôles métiers, un pôle Gestion Globale des Risques Groupe et un pôle Fonctions Supports.

"Les fonctions « Finances Groupe » et « Stratégie et Développement » sont désormais rattachées au Président Directeur Général.

"Les comités de Gouvernance Corporate et Opérationnelle ont été également ajustés au regard des dispositions réglementaires et à la croissance du Groupe. 

"Le Conseil d’administration a aussi pris acte de la décision de M. Boubker Jai, Directeur Général Délégué, de faire valoir ses droits à la retraite et a salué son engagement tout au long de sa carrière.

"A l’issue de ce Conseil d’Administration, le Président Directeur Général Mohamed El Kettani a partagé la nouvelle organisation devant un parterre de managers du Groupe Attijariwafa bank en étayant les motivations et les ambitions.

"Cette nouvelle organisation, décrite dans le document ci-dessus, prend effet à partir du 02 Mars 2020."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: Résultats annuels au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.