La BAD débloque 2 milliards de DH pour l'élargissement de la protection sociale

L'objectif est d'atteindre un taux de couverture médicale de 80% à l'horizon 2023. Les personnes en situation d'handicap, les enfants et les femmes vulnérables seront ciblés. Les infrastructures de santé seront renforcées dans 3 régions.

La BAD débloque 2 milliards de DH pour l'élargissement de la protection sociale

Le 21 février 2020 à 17h24

Modifié 10 avril 2021 à 22h17

L'objectif est d'atteindre un taux de couverture médicale de 80% à l'horizon 2023. Les personnes en situation d'handicap, les enfants et les femmes vulnérables seront ciblés. Les infrastructures de santé seront renforcées dans 3 régions.

Mohamed Benchaâboun, ministre des finances, Jamila El Mossalli, ministre de la solidarité et du développement social et Leila Farah Mokaddem, Représentante résidente du Bureau de la Banque Africaine de Développement au Maroc, ont signé, vendredi 21 février 2020 à Rabat, un accord de financement d’un montant de 204 millions de dollars américains (soit environ 1,97 milliards de dirhams), pour la mise en œuvre du Programme d’Appui à l’Amélioration de la Protection Sociale (PAAPS), annonce un communiqué.

Ce Programme vient en appui à l'élargissement de la protection sociale en particulier aux personnes en situation d’handicap, aux enfants et aux femmes vulnérables. Il permettra l’augmentation des bénéficiaires de la couverture médicale à 80% à l’horizon de l’année 2023.

Le PAAPS permettra également le renforcement des infrastructures de santé et de protection sociale dans les régions et plus particulièrement dans les trois régions de Beni Mellal-Khénifra, Draâ-Tafilalet et Guelmim-Oued Noun, notamment à travers la construction d’un centre hospitalier régional à Guelmim ainsi qu’un hôpital de spécialités à Ouarzazate. Il veillera également à la réhabilitation de 100 Etablissements de Soin de Santé Primaire en milieu rural et la mise en conformité de 31 Etablissements de Protection Sociale avec la loi 65-15 au niveau des trois régions susvisées. 

A cette occasion, Monsieur le Ministre s’est félicité du niveau et de la qualité des relations de coopération entre le Maroc et la Banque Africaine de Développement et a remercié cette institution en la personne de Madame Leila FARAH MOKADDEM, pour l’appui précieux et constant qu’elle apporte au Maroc pour l’accompagnement de la mise en œuvre des réformes structurelles essentielles.

Mme Mokaddem a affirmé que ce projet vient consolider la continuité de l’appui de la BAD dans le domaine de la protection sociale avec une série d’opérations initiées depuis 15 années. Elle a par ailleurs, souligné qu’il s’agit d’un programme stratégique avec une forte ambition de résultat.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: RÉSULTATS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.