Violences lors du match FAR-Raja: la FRMF réduit la sanction de l'AS FAR
La Commission d’appel de la Fédération royale marocaine de football a décidé, mercredi 19 février, de réduire la sanction infligée à l'AS FAR, suite aux actes de violence qui ont marqué la rencontre avec le Raja de Casablanca au complexe sportif Moulay Abdallah.
La FRMF a décidé à l'issue d'une réunion de sa commission d'appel, de réduire de quatre à un match à huis clos la sanction infligée à l’AS FAR. Elle a également décidé de baisser l’amende à 50.000 DH au lieu de 100.000 DH.
En effet, la Commission centrale de discipline de la FRMF avait infligé, vendredi 14 février, quatre matchs à huis clos à l'Associations sportive des Forces armées royales, assortie d’une amende de 100.000 DH. Ces sanctions ont été décidées après que deux supporters du club aient accédé à l’aire de jeu lors du match ce qui a causé l’interruption de la rencontre pendant 120 secondes ainsi que l'usage excessif de fumigènes qui a provoqué une fumée épaisse avec cas de récidive. Les supporters de l’AS FAR ont également jeté des projectiles et fumigènes vers la pelouse à la fin du match ayant causé des blessures aux forces de l’ordre et quelques photographes et journalistes.
Durant la réunion du 14 février, la commission avait également infligée une amende de 40.000 DH au Raja de Casablanca. Toutefois, cette sanction n'a pas été modifiée en commission d'appel.
Rappelons que 13 personnes ont été arrêtées le 13 février suite aux actes de violence et de hooliganisme qui ont suivi le match FAR-RCA. Elles sont impliquées dans des actes de jets de pierres, dégradation de biens publics, possession d'armes blanches et de fumigènes et violence à l'encontre de fonctionnaires publics lors de l'exercice de leurs fonctions.
Les jets de pierres et les actes de hooliganisme ont fait des blessés parmi les forces publiques, les éléments de la protection civile ainsi que les supporters.
Des dégâts matériels ont également été causés à 19 véhicules de la Sûreté nationale, un camion de la protection civile et une ambulance, en plus de six véhicules appartenant à des particuliers.
à lire aussi
Article : Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)
Porté par la Fondation nationale des musées, le futur musée du continent africain a franchi une étape décisive. Le président Mehdi Qotbi nous annonce que le plus grand complexe muséal d'Afrique, dont les travaux de gros œuvre ont dépassé 85%, entre dans sa phase finale avant une ouverture au public lors du dernier trimestre 2027.
Article : Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier
Selon une information révélée par Le Parisien, Hatim B., un Marocain de 32 ans qui effectuait des travaux de jardinage chez Jany Le Pen, veuve de Jean-Marie Le Pen, a été expulsé le jeudi 23 avril vers le Maroc. En situation irrégulière en France depuis 2017, il faisait l’objet d’une mesure d’éloignement décidée par le préfet des Hauts-de-Seine.
Article : Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie
Annoncée par le département d’État, la tournée de Christopher Landau, du 27 avril au 1er mai, intervient dans un contexte marqué par l’implication croissante de Washington dans le suivi du dossier du Sahara et de ses prolongements onusiens.
Article : Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)
Le scrutin du 21 mai pour le renouvellement du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables met en concurrence 41 candidats pour 11 sièges. Parmi eux, se dégagent des profils issus de grands cabinets internationaux, comme EY, Deloitte, Mazars, BDO, KPMG ou Grant Thornton, des figures expérimentées déjà présentes dans les instances de l’Ordre et des profils plus récents, illustrant les équilibres internes de la profession.
Article : Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat
À Rabat, le ministère de la Solidarité a lancé la cellule centrale de prise en charge des femmes victimes de violence, chargée de renforcer la coordination institutionnelle, de superviser les structures territoriales et d'améliorer l’accompagnement juridique, psychologique et social des victimes.
Article : Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 24 avril 2026 en baisse, avec un MASI en recul de 1,69% à 18.815,18 points. Les échanges ont atteint 667,11 MDH, dominés par Managem, Minière Touissit et Attijariwafa bank.