Nouveau modèle de développement: la CSMD à l'écoute des Marocains de France

Cette première rencontre d’écoute avec les Marocains du monde a été l’occasion pour plusieurs compétences et acteurs associatifs établies en France de présenter leur vision du modèle de développement, tout en pointant du doigt les lacunes et faiblesses de l’actuel modèle économique et social.

Nouveau modèle de développement: la CSMD à l'écoute des Marocains de France

Le 20 février 2020 à 14h40

Modifié 10 avril 2021 à 22h17

Cette première rencontre d’écoute avec les Marocains du monde a été l’occasion pour plusieurs compétences et acteurs associatifs établies en France de présenter leur vision du modèle de développement, tout en pointant du doigt les lacunes et faiblesses de l’actuel modèle économique et social.

Le président de la Commission spéciale du modèle de développement (CSMD), Chakib Benmoussa, a tenu, jeudi 20 février à Paris, une réunion d’écoute avec des Marocains de la diaspora installés en France.

Cette réunion est destinée à dégager des pistes de réflexion et de nourrir, avec des propositions concrètes, le débat, actuellement en cours sur le nouveau modèle de développement.

Cette première rencontre a été l’occasion pour plusieurs compétences et acteurs associatifs marocains établies en France de présenter leur vision du modèle de développement, comment entendent-ils y contribuer en mettant à la disposition de leur pays d’origine les expériences acquises en terre étrangère, tout en pointant du doigt les lacunes et faiblesses de l’actuel modèle économique et social.

S’inspirer de modèles économiques réussis de par le monde comme celui de Singapour ou de l’Inde, valoriser l’apport de la société civile et la rendre partie prenante de cette co-construction du modèle de développement, renforcer et encourager les PME, rendre le Maroc champion dans le domaine industriel et numérique, développer l’aérien dans les différentes régions du Maroc, mettre en place de grands projets à forte valeur ajoutée et à fort impact sur la création d’emploi et créer de la richesse, mettre en place un Fonds d’investissements pour la diaspora, mieux vendre le Maroc à l’international… Autant de pistes avancées par les Marocains du monde lors de cette rencontre.

La question de la fuite des cerveaux et de la recherche des compétences là où elles se trouvent et comment les convaincre de retourner au Maroc, a été également soulevée lors de cette réunion d’écoute, aux côtés de la question du droit de vote des MRE.

D’autres voix se sont aussi élevées pour évoquer les questions liées à l'investissement au Maroc dans le sens de la simplification des procédures pour les MRE.

Le président de la CSMD a, à cette occasion, appelé les associations à organiser des séances de "labellisation" dont le résultat des débats sera soumis à la commission. Il a indiqué que le site web de la CSMD comportera "une rubrique de contributions directes", destinée à participer à l’émergence de ce modèle de développement.

Il a mis l’accent sur le concept de "co-construction". "Les Marocains du monde représentent 15% de la population. C’est un gisement immense de compétences. Cette diaspora, passerelle entre le pays d’origine et celui d’accueil, contribue, certes, à l’émergence du Maroc, mais elle a des demandes qui lui sont spécifiques", d’où l’intérêt de l’écouter, de recueillir sa vision et de solliciter son point de vue.

Le président de la CSMD a annoncé, dans ce contexte, que d’autres rencontres auront lieu avec les membres de la commission, invitant les représentants des associations marocaines de réfléchir aux sujets sur lesquels ils souhaitent intervenir.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: SICAV“CIMR ATTADAMOUN” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.