Energie éolienne: le Maroc parmi les principaux marchés de la région MEA
Les dernières données publiées par le Conseil mondial de l'énergie éolienne (GWEC) indiquent que les pays d'Afrique et du Moyen-Orient (MEA) ont installé une capacité éolienne de 894 MW en 2019, soit une baisse de 7% par rapport à 2018 (962 MW).
Le GWEC indique, dans un communiqué, que l'Afrique et le Moyen-Orient ont installé une capacité éolienne de 894 MW en 2019. La capacité éolienne totale installée dans la région dépasse désormais 6 GW.
Les données prévisionnelles du "Global Wind Report 2020" prévoient qu'une capacité supplémentaire de 10,7 GW sera ajoutée entre 2020 et 2024, soit une augmentation de 167% par rapport à la capacité actuelle.
La capacité éolienne devrait donc augmenter de 10.732 MW au cours des cinq prochaines années dans la région MEA, tirée par des installations en Afrique du sud (3,3 GW), en Egypte (1,8 GW), au Maroc (1,2 GW) et en Arabie saoudite (1,2 GW).
Selon le Conseil mondial de l'énergie éolienne, les trois principaux marchés d'Afrique et du Moyen-Orient en 2019 sont:
- L'Egypte, avec une capacité éolienne de 262 MW;
- Le Maroc, avec une capacité éolienne de 216 MW.
- La Jordanie, avec une capacité éolienne de 190 MW;
- L'Ethiopie, avec une capacité éolienne de 120 MW.
Le Global Wind Report fournit chaque année un aperçu complet sur l’industrie éolienne dans le monde. Le rapport complet sera publié en mars.
à lire aussi
Article : Le Nouvel an de l'hégire (1er Moharram) sera célébré ce mercredi 17 juin au Maroc
Le 1er Moharram de la nouvelle année de l’Hégire 1448 correspondra au mercredi 17 juin 2026, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.
Article : Adouls : la Cour constitutionnelle valide l’essentiel de la réforme, mais écarte plusieurs dispositions
Saisie par 93 députés avant la promulgation du texte, la Cour a déclaré non conformes des articles touchant aux incompatibilités professionnelles, aux personnes en situation de handicap, au témoignage collectif dit “lafif” et à l’organisation des instances représentatives. Le texte devra donc être corrigé sur ces points, sans remettre en cause le cœur de la nouvelle loi 16.22.
Article : En commission, les conseillers votent la nationalisation de la Samir et le plafonnement des hydrocarbures
Deux propositions de loi portant sur les hydrocarbures et la Samir ont été récemment adoptées en commission à la Chambre des conseillers. Un vote "surprise" rendu possible par un rapport de forces numérique défavorable à la majorité, lors d’une séance où l’opposition était majoritaire en nombre. Si ces textes ont franchi l’étape de la commission, leurs promoteurs sont conscients qu’ils ont peu de chances d’être adoptés en plénière.
Article : Retail : la guerre silencieuse pour conquérir le panier des Marocains
Pendant longtemps, les courses du quotidien se sont surtout jouées entre l’épicier du quartier, le grossiste et quelques grandes surfaces. Ce modèle commence à se fissurer. Entre fusion capitalistique, rachats d’enseignes, master-franchises, centrales d’achat, logistique commune et formats de proximité, les grands opérateurs installent peu à peu des réseaux capables d’accompagner le consommateur du café du matin aux achats du week-end. Non sans bousculer les équilibres.
Article : Crédit du Maroc : ce que cache l’augmentation de capital à 699 MDH
Depuis son passage sous le contrôle de Holmarcom, Crédit du Maroc a changé de rythme. La banque affiche des bénéfices en hausse, prépare son plan CDM Boost 2028, et propose désormais à ses actionnaires de suivre le mouvement via une opération ouverte du 26 juin au 16 juillet. Derrière le prix fixé à 938 DH par action, le marché devra surtout juger si cette nouvelle étape confirme une trajectoire ou ouvre un pari plus large. Décryptage.
Article : Nador West Med : derrière le port, le pari industriel de l’Oriental
ROUND UP. Prévu pour entrer en service fin 2026, Nador West Med se construit déjà au-delà de ses quais : routes dédoublées, future autoroute vers Guercif, projets chinois dans l’éolien, les pneus et les alliages, ambition énergétique autour du GNL et de l’hydrogène vert. L’enjeu est désormais de transformer cette infrastructure en véritable moteur économique régional.