L’Asmets participe à une étude de l'OCDE sur les impacts des titres-restaurant

L’Association marocaine des émetteurs de titres de services (Asmets) a été auditionnée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans le cadre d’une étude sur les titres sociaux et en particulier les titres restaurant et alimentation dans le monde.

L’Asmets participe à une étude de l'OCDE sur les impacts des titres-restaurant

Le 7 février 2020 à 11h18

Modifié 10 avril 2021 à 22h15

L’Association marocaine des émetteurs de titres de services (Asmets) a été auditionnée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans le cadre d’une étude sur les titres sociaux et en particulier les titres restaurant et alimentation dans le monde.

Les titres-restaurant, introduits au Royaume du Maroc en 2003 sous la dénomination de "Bons repas", répondent à un besoin social bien identifié: celui de la restauration des salariés pendant leur journée de travail. Ils sont une alternative pour les entreprises qui ne peuvent pas mettre en place de restaurants d’entreprise. Ils sont octroyés par les employeurs de manière égalitaire et donnent accès aux salariés à un réseau de commerces dédiés à l’achat de produits alimentaires ou de prestations de restauration.

Nés il y a plus de 50 ans en France, et présents aujourd’hui dans plus de 40 pays, les titres- restaurant présentent des avantages sociaux et économiques qui bénéficient quotidiennement à plus de 50 millions de salariés dans le monde. Ils contribuent à la fois au bien-être au travail des salariés, à la performance des entreprises et à la formalisation et au développement des commerces de proximité.

L’étude de l’OCDE s’attachera principalement à mettre en avant les impacts économiques et sociaux de ces titres sur le développement local et la lutte contre l’économie informelle dans une perspective de croissance inclusive.

Le Royaume du Maroc est l’un des 7 pays choisis pour des missions de terrain approfondies avec la Belgique, le Brésil, la France, le Mexique, la Roumanie et la République tchèque.

Dans ce cadre, les experts de l’OCDE sont allés à la rencontre des parties prenantes du système au Royaume du Maroc: ministères de tutelles qui impulsent cette politique sociale; administrations qui gèrent et contrôlent le dispositif; représentants des employeurs qui financent les titres pour leurs salariés dans le cadre du dialogue social et représentants des salariés qui reçoivent et utilisent les "Bons repas" pour régler leurs déjeuners.

L'Asmets a pu échanger avec l’OCDE sur sa vision des titres sociaux, en particulier le système des "Bons repas" au Royaume du Maroc, en vue des recommandations à élaborer dans le cadre du rapport OCDE sur ce sujet.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: Communiqué Résultats au 31 12 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.