La CMR réalise un rendement de 5,35% pour son Régime des Pensions Civiles en 2019

Sara El Hanafi | Le 26/1/2020 à 19:00

En 2019, la CMR a opéré un ajustement de sa stratégie d’investissement, avec un dosage plus nuancé au niveau des classes Immobilier et Actions; ce qui a abouti à un rendement de 5,35%. Pour 2020, la Caisse s'attend au même niveau de performance.

La gestion financière du Fonds du Régime des Pensions Civiles de la Caisse Marocaine des Retraites au cours de l’exercice 2019 a généré un revenu net avoisinant 4,2 milliards de dirhams, soit un taux de rendement net de l’ordre de 5,35% ; selon Lotfi Boujendar, Directeur Général de la CMR.

"Pour l’exercice 2020, l’allocation stratégique des actifs ne devrait pas trop s’écarter de celle de 2019 et le rendement attendu devrait être aux alentours de 5%", ajoute M.Boujendar.

La CMR a mandaté un groupement de cabinets pour la réalisation d’une deuxième étude sur la stratégie d’investissement de son Régime des Pensions Civiles, après une première étude réalisée en 2007. L’une de ses principales recommandations a été d’élargir l’univers d’investissement de la CMR à de nouvelles classes d’actifs, notamment les actions non cotées ainsi que d’autres investissements alternatifs.

En 2019 donc, la CMR a opéré un ajustement significatif de sa stratégie d’investissement, qui a abouti à un dosage plus nuancé au niveau des classes Immobilier et Actions.

Par ailleurs, un amendement qui vient récemment d’être introduit dans l’arrêté fixant les modalités de fonctionnement des réserves de la CMR a élargi son univers d’investissement aux Sukuk et aux OPCI, afin de lui permettre de bénéficier d’une diversification supplémentaire de ses placements.

En effet, les Sukuk font désormais partie de la classe de la dette privée pour laquelle la CMR peut allouer, à côté des autres titres de créances non émis par l’Etat, jusqu’à 15% du portefeuille global.

Les OPCI ont pour leur part été intégrés à la poche "Immobilier", dont le poids maximal a été porté à 15% du portefeuille contre 5% comme limite dans l’ancienne version de l’arrêté précité: "Avec les dernières acquisitions des CHU, nous allons bientôt engager une réflexion pour examiner l’opportunité de porter ces actifs à travers des OPCI", souligne Lotfi Boujendar.

Il ajoute: "Nous pensons que la CMR, en tant qu’institutionnel, a un rôle à jouer dans le développement du marché financier, à condition de trouver des instruments répondant à nos objectifs de placement en termes de rendement, de sécurité et de liquidité".

Des surperformances sur les dix dernières années

A fin 2019, la valeur comptable du Fonds du RPC de la CMR s’établit à 75,9 milliards de dirhams, contre 77,6 milliards une année auparavant. Cette baisse est dûe au fait que l'on puise dans les réserves pour payer les pensions..

En raison d’un contexte favorable des marchés financiers, la valorisation du Fonds ressort, quant à elle, à 92,2 milliards de dirhams contre 90,7 milliards de dirhams à la même période de l’année préédente.

L’entrée en vigueur de la réforme paramétrique du Régime des Pensions Civiles et la baisse structurelle des rendements obligataires ont motivé le lancement de l’étude précitée sur la stratégie d’investissement de ce régime, dont les conclusions permettront à la CMR et à ses organes de gouvernance d’explorer les voies et les moyens nécessaires pour l’optimisation de la gestion du fonds de réserve dudit régime, et d’améliorer par conséquent son équilibre financier.

L’étude a également permis de réaliser un bilan de la stratégie d’investissement adoptée par la CMR sur les dix dernières années.

Sur cette période d’analyse des réalisations, s’étalant entre 2009 et 2018, l’étude a relevé une surperformance de la poche Taux par rapport au benchmark de +5,81% (53,03% vs 47,22%),

Pour la poche Actions, celle-ci affiche une performance par rapport à son indice de référence, en l’occurrence le MASI, de +6,12% sur la même période d’analyse (61,61% vs 55,49%).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d'avril a vu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l'année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.