Simplification des procédures administratives: nouveau cap pour le projet de loi

La Chambre des représentants a adopté, mardi 14 janvier à l'unanimité, le projet de loi n°55.19 relatif à la simplification des procédures et formalités administratives.

Simplification des procédures administratives: nouveau cap pour le projet de loi

Le 15 janvier 2020 à 10h50

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

La Chambre des représentants a adopté, mardi 14 janvier à l'unanimité, le projet de loi n°55.19 relatif à la simplification des procédures et formalités administratives.

Ce projet de loi prévoit une amélioration significative des procédures et formalités administratives au profit de toutes les catégories d’usagers et incite l’administration à créer un environnement propice au développement et à l’amélioration de l'attractivité des investissements.

Le projet de loi comprend des réformes importantes, notamment l'obligation pour l'administration de répertorier, classer, documenter et enregistrer toutes ses décisions administratives, telles que les licences, autorisations, certificats, permis, décisions et autres documents administratifs, en plus de simplifier les procédures administratives.

Ce projet prévoit, en outre, le principe selon lequel le silence de l’administration vaut approbation et instaure le droit de l’usager à déposer un recours, dans le but d'inciter l'administration à respecter les délais fixés pour répondre aux demandes des usagers.

Il porte également sur la généralisation de la numérisation des procédures et démarches relatives aux décisions administratives et la création d'un portail national de procédures et démarches administratives.

(Avec MAP)

Lire aussi: Administrations: un projet de loi promet de changer le quotidien des Marocains

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion : Communication/FCP “CDM OBLIGATIONS” rapport du commissaire aux comptes -période du 01 janvier 2024 au 30 juin 2024-

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.