La ministre turque du Commerce en visite au Maroc

La ministre turque du Commerce, Ruhsar Pekcan, arrivera mercredi 15 janvier au Maroc dans le cadre d'une tournée en Afrique, pour explorer de nouvelles opportunités de coopération commerciale.

La ministre turque du Commerce en visite au Maroc

Le 13 janvier 2020 à 14h26

Modifié 10 avril 2021 à 22h11

La ministre turque du Commerce, Ruhsar Pekcan, arrivera mercredi 15 janvier au Maroc dans le cadre d'une tournée en Afrique, pour explorer de nouvelles opportunités de coopération commerciale.

Ruhsar Pekcan, accompagnée d'une délégation d'entreprises turques, se rendront mercredi, annonce ce 13 janvier l'agence Anadolu.

La ministre turque participera à Rabat à la réunion du comité mixte de l'accord de libre-échange Turquie-Maroc.

Mme. Pekcan rencontrera Mohamed Benchaâboun, ministre de l'Economie et des finances, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, du commerce et de l'économie numérique, et Abdelkader Amara, ministre de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l'eau.

Le Maroc a été l'un des 17 pays mis en évidence dans le plan directeur des exportations de la Turquie, publié en septembre 2019, pour augmenter les exportations dans cinq secteurs principaux: machines, automobile, électricité et électronique, chimie et alimentation, rapporte la même source.

Les exportations de la Turquie vers le Maroc ont augmenté de 16% pour atteindre 2,3 milliards de dollars en 2019 sur une base annuelle, et les importations en provenance du Maroc ont baissé de 3,5% pour s'établir à 690 millions de dollars.

Mehmet Buyukeksi, chef du Conseil commercial Turquie-Maroc du Deik, a déclaré que les hommes d'affaires turcs ont des investissements d'environ 1 milliard de dollars au Maroc et qu'ils emploient près de 8.000 Marocains.

"Des entreprises turques actives dans des secteurs tels que la construction, la pêche, l'automobile, le commerce de détail, les meubles, le fer-acier, les tapis, l'alimentation et l'habillement au Maroc", a-t-il déclaré à l'agence Anadolu.

La ministre turque arrivera au Maroc après une visite de deux jours (13-14 janvier) au Nigéria.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Résultat Annuel 2023 et Avis de Convocation à l'AGO du 22 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.