Gaz de Tendrara: l'étude d'impact environnemental du gazoduc approuvée

Sound Energy annonce que l'étude d'impact environnemental pour construire un gazoduc de 120 km a été approuvée par les autorités marocaines. La société annonce également "se rapprocher" de l'obtention de l'autorisation de construire une usine de traitement de gaz au Maroc.

Gaz de Tendrara: l'étude d'impact environnemental du gazoduc approuvée

Le 13 janvier 2020 à 11h57

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Sound Energy annonce que l'étude d'impact environnemental pour construire un gazoduc de 120 km a été approuvée par les autorités marocaines. La société annonce également "se rapprocher" de l'obtention de l'autorisation de construire une usine de traitement de gaz au Maroc.

Sound Energy annonce, ce lundi 13 janvier, la réception de l'approbation de l'étude d'impact environnemental (EIE) par le ministère de l'Energie, des mines et de l'environnement pour la construction et l'exploitation d'un gazoduc de 20 pouces sur 120 km, reliant l'usine de traitement du gaz et la station de compression (CPF) au Gazoduc Maghreb Europe (GME).

Le gazoduc d'exportation de Tendrara (TGEP) traversera la commune de Matarka (province de Figuig) et la commune de Merija (province de Jerada) pour atteindre le GME.

La société informe également que le processus d'EIE lié au CPF progresse bien. La première réunion du comité national du ministère de l'Energie, des mines et de l'environnement pour examiner l'EIE du CPF s'est tenue le 10 octobre 2019.

La deuxième réunion de ce comité pour examiner et approuver "éventuellement" l'EIE du CPF est prévue le 28 janvier 2020.

Droits du corridor du gazoduc d'exportation de Tendrara

La société annonce que les discussions progressent comme prévu avec les représentants du ministère de l'Intérieur, pour obtenir les droits d'installation d'un corridor de 50 m de large sur toute la longueur de 120 km du TGEP, par le biais d'un contrat de location à long terme.

Les négociations autour du GSA (Corridor du gazoduc d'exportation de Tendrara) se poursuivent également.

Pour rappel, le 2 janvier, Sound Energy a annoncé la signature de la modification du protocole d'accord avec l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), afin de prolonger la période de négociations du GSA final jusqu'au 31 mars. 

Dans son communiqué, Sound Energy rappelle continuer de travailler sur une solution de financement Build-Own-Operate-Transfer pour l'infrastructure de la concession Tendrara, parallèlement à l'avancement du projet de vente annoncé précédemment d'une participation substantielle dans le portefeuille de la société dans l'est du Maroc.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Indicateurs d’activité du T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.